vendredi 28 mars 2008

Le Retour du Dessinateur Prodige... Ou, Manu strikes back !!!

© Emmanuel Roudier
(extrait d'une des illustrations du jeu de rôles Würm d'Emmanuel Roudier).

© Élisabeth Daynès.
(Je n'ai pas la mention du photographe pour cette image).

Un parallèle étonnant, d'autant que le personnage créé par Emmanuel Roudiier, Vo'hounâ, a été dessiné bien avant qu'Élisabeth Daynès ne reconstruise la jeune Néanderthalienne de St Césaire, Pierrette !!!

On croirait la même femme peinte et sculptée par ces deux artistes, ce qui montre le grand talent dont ils font preuve, tant l'un que l'autre, car Vo'hounâ semble la jumelle de Pierrette ou l'inverse, d'ailleurs !!! C'est très étonnant, en tout cas ! Que le personnage fictif ressemble à la reconstruction criminalistique d'un fossile existant !!!

Non, non !!! Il n'avait pas disparu dans une dimension parallèle ou dans ce passé qu'il reconstitue si passionnément ! Emmanuel Roudier était tout simplement très pris par l'aménagement de sa nouvelle maison et l'avancement du second tome de "Neandertal", l'une de ses œuvres sublimes ! Contrairement aux ours, il n'a pas hiverné, même s'il nous a fait, ainsi qu'il le raconte sur son blog, "Le Grand Blanc" ! Il a quand même été dédicacer ses œuvres à Carcassonne durant le dernier weekend de février, alors que j'étais clouée ici avec une grippe devenue bronchite carabinée !!! La vie est injuste, vraiment trop injuste !!! Ce que dessine cet admirable artiste est tellement proche de ce que Mimi et moi imaginions niveau look et état d'esprit de nos chers Néanderthaliens, que c'est une rosserie du sort ! J'espère bien que pour le sortie du second tome, on pourra les avoir, les dédicaces réalisées par la main d'or de ce génie !!! Et en plus, il est gaucher, comme moi !!!! Hélas, si je dessine, je suis loin, à cause de mes yeux escagassés, comme on dit, d'avoir son don !!!
Mais je ne désespère pas que nous ayons enfin un jour nos dédicaces, Mimi et moi ! Je les ai bien obtenues pour le livre parlant d'Élisabeth Daynès qui, elle aussi, en matière de reconstitutions remarquables est maitresse en sa partie ! D'ailleurs, je les remercie encore, elle et ses gentils et talentueux collaborateurs ! J'ai vraiment vécu à leurs côtés un instant unique et merveilleux ! Tout comme le livre "Daynès" est un vrai chef-d'œuvre !
Si vous êtes mordus de préhistoire et d'antiquité, n'hésitez pas à vous l'offrir ! Il a été écrit par un muséographe qui raconte l'histoire de sa rencontre et de sa collaboration avec Madame Daynès, alors qu'au départ, il n'était pas question de reconstitutions, quelles qu'elles fussent, dans son musée de Barcelone, le CosmoCaixa, qui parle de toutes les sciences.
Finalement, fasciné par le travail de la paléontologue artiste, il craque pour ses œuvres, et il finit par en commander plusieurs, correspondant aux principales évolutions du comportement et du physique humain... Le livre et ses illustrations sont fascinants, et vraiment, je n'en décolle pas plus que des BD de Manu !!! Ils sont trop forts, ces deux-là !!! D'ici là que Manu retrouve sa Vo'hounâ et son Laghou réalisés grandeur nature et en silicone par Élisabeth Daynès, inspirée, il n'y a qu'un pas !!! Déjà que Manu trouvait que la reconstruction de Pierrette, la jeune Néanderthalienne de St Césaire ressemblait un peu à Vo'hounâ !!! :-)))

1 commentaire:

Mimi a dit…

Oui, il est vrai que le parallèle est tout à fait frappant : Manu et Mme Daynes doivent voyager dans les mêmes sphères que nous ! ;o) Imagine un peu que cette dame sculpte un jour les répliques exactes de nos Wang-Ka et Délian-Ka. A coup sûr, nous en tomberions raides !