samedi 1 mars 2008

Elisabeth Daynès la Magicienne #3.


Crâne de l'Homo erectus floresiensis Photo provenant du site dinosauria.com, sans autre référence.


Dans le Science & Vie du mois de mars, venant de paraitre, on parle de la jolie reconstitution de la Dame de Florès, ce petit hominidé descendant d'Homo erectus qui vivait en parallèle avec Homo sapiens et Homo neanderthalensis jusqu'à très récemment, puisque les dernières traces archéologiques datent d'il y a 18 000 ans Les habitants de l'ile racontent que ces petits hommes auraient vécu jusqu'à tout récemment encore dans leurs forêts. Cet être avait un cerveau étonnamment petit, mais malgré tout était intelligent, avait des outils élaborés, exerçait des formes d'art, maitrisait parfaitement le feu, enterrait ses morts et, de plus se colletait avec des animaux terrifiants comme des varans énormes et même des dragons de Komodo !
l'Homo floresiensis que les archéologues avaient familièrement surnommé Hobbit, en raison de sa petite taille (guère plus d'un mètre !), était une dame, qu'Élisabeth Daynès a donc magnifiquement reconstituée. Cette reconstruction ou dermoplastie, est actuellement visible au Musée de l'Homme, et Science & Vie nous raconte comment l'Atelier Daynès a réussi à donner un visage et un corps à cette petite femme. Cela donne un être petit et émouvant, quelqu'un qu'on aurait aimé rencontrer.
Mais pour mieux apprécier la chose, achetez le numéro de mars de Science & Vie, le travail que font les gens de l'Atelier Daynès, le processus de reconstitution et de reconstruction des fossiles y sont expliqués en détail... vous allez voir, c'est passionnant ! Bonne découverte !

Aucun commentaire: