mercredi 26 mars 2008

Bonne Action.

Mimi, par son travail, a été appelée par deux fois à aller en Lettonie, pays balte magnifique mais ruiné par la chute de l'URSS et malheureusement en proie à des difficultés terribles.
Notamment, nombre de gens sont dans une misère extrême, tombent dans l'alcoolisme, et mettent leurs enfants dehors, qui se retrouvent à la rue.
Comme la Lettonie est un pays magnifique peuplé par des gens malgré tout courageux et entreprenants, l'ENFA (l’École Nationale de Formation Agricole) de Toulouse, en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture français a décidé d'une action commune avec le Ministère de l'Agriculture letton pour développer le pays au niveau production agricole et enseignement agricole, et pour l'insertion des handicapés au sein de cet enseignement et dans ces écoles, le dossier qui échoit à Mimi déjà pour la France, et qui sait de quoi elle parle, étant elle-même handicapée visuelle et une personne d'un courage remarquable qui suscite chaque jour davantage ma grande admiration. Elle fait partie de ces Français qui me rendent fière de vivre dans ce pays.
Ses articles sur la Lettonie ont attirés un autre Français admirable. Un monsieur qui se nomme Jean Amblard, et qui, courageusement, a abandonné sa ferme expérimentale de Sabaillan dans le Gers pour aller dans un village d'enfants à Grasi en Lettonie où, par le biais de l'agriculture biologique et l'enseignement agricole ou hôtelier, on tente d'aider les petits Lettons des rues à faire enfin de leur vie quelque chose de constructif et de décent. Cette action se passe soue l'égide de l'ONG française Cap Espérance.
Jean Amblard, qui semble un homme idéaliste et profondément humain est donc parti du Gers en 2005, quasiment trois ans jour pour jour pour se joindre à cette association en tant que formateur et animateur, et son blog se trouve dans les liens extras à droite de mon blog.
N'ayant pas hélas de bien grands moyens me permettant d'aider l'action que son association et lui mènent pour donner à ces petits gosses une vie décente, je lui ai promis que je parlerai de lui dans mon blog, espérant que cet article touchera plusieurs cœurs et davantage de monde !
Les petits orphelins, handicapés mentaux ou gosses en difficultés de Grasi méritent qu'on les aide afin que leur pays, tôt ou tard, sorte enfin du marasme, car ils en sont l'avenir.
Eh oui, finalement, je ne parle pas que de préhistoire dans mon blog !!! Etonnant, non ? ;-)))
En tout cas, si leur histoire vous touche, et si vous avez envie de faire une bonne action, merci d'avance pour eux !

Aucun commentaire: