dimanche 27 février 2011

Le truc en plumes de Néanderthal.

Neanderthals were fashionable in feathers - Technology & science - Science - LiveScience - msnbc.com
Illustration tirée de l'article en lien ci-dessus.
L'article, ci-dessus, en anglais, relate la récente découverte, dans le nord de l'Italie de vestiges qui laissent entendre que les Néanderthaliens, il y a 44 000 ans, donc bien avant l'arrivée de sapiens dans le coin, utilisaient des plumes d'oiseaux tels que les palombes, les gypaètes barbus, les aigles et faucons, les plumes de corneilles, aussi, à des fins ornementales ou rituelles. On a découvert dans cette grotte un nombre impressionnant d'ossements de ces oiseaux qui portent les traces d'outils en silex, or, en dehors de la palombe, les autres oiseaux, charognards et rapaces, ne doivent pas être bien terribles à manger... Sont-ils même comestibles ? Bref, toujours est-il, en revanche, que ces oiseaux sont dotés de grandes plumes souvent très jolies, de coloris fauves, gris-bleu iridescent, noir ou blanc, qui ont permis aux Néanderthaliens de créer leurs décorations ou parures. Voilà une preuve de plus que cet homme-là avait lui aussi le goût du beau et une créativité artistique certaine !
L'illustration incluse dans l'article et reprise ici confère, du coup, à notre cher ami robuste, une allure proche de celle d'un Amérindien... Alors, Néanderthalien et Indien, comme je l'ai mis sur Facebook, ça rime ! Hugh !!! 
Et si c'était lui l'auteur des dessins de la Grotte Chauvet ??? Ça leur ferait drôle, aux savants, ça, tout de même, si on pouvait le prouver !!!    

1 commentaire:

Mimi a dit…

Tu as parfaitement compris et retranscrit cet article. C'est passionnant. Et ce dessin a une allure folle !