samedi 2 octobre 2010

Des préhistoriques choupinous !


 Un couple mixte et néanmoins très charmant © Emmanuel Roudier et le Monde 2.

Emmanuel Roudier a illustré un article du Monde 2, paru ce vendredi soir, parlant de la rencontre rapprochée entre Néanderthal et Cro-Magnon par un très mignon dessin ! Il l'a d'abord fait simplement à l'encre et c'est finalement la version colorisée de la chose qui a été retenue par le célèbre journal... 
C'est très mignon, comme dessin, la petite jeune femme Cro-Magnon, au teint mat et aux longs cheveux bruns est ravissante, et le jeune Néanderthalien est ma foi, visiblement, un très charmant petit gars, avec de grands yeux clairs, une belle chevelure nattée d'un roux ardent, et une expression aimable et souriante ! Autrement sympathique, comme vision, que les propos de M. Hublin qui parlait, dans l'émission de France 5 "C'est dans l'air", de Cro-Magnons qui auraient "ramassé quelques femelles Néanderthal en route !". Comme je l'avais écrit à l'époque, même les Néanderthaliens devaient y réfléchir à deux fois, avant d'aller "ramasser" leurs compagnes, les Néanderthaliennes étaient suffisamment athlétiques pour leur faire rendre gorge, oui, tout costauds qu'ils étaient, a fortiori un grand Cro-Magnon, qui, bien que plus haut, était nettement moins costaud, malgré tout !
Alors, imaginer cette jolie rencontre toute douce et gentille entre ce jeune Néanderthalien visiblement agréablement surpris et conquis, et cette mignonne jeune fille moderne, est d'autant plus touchante ! Tout comme le sont, dans la même optique, l'histoire d'Ao tant vue par Marc Klapczynski qui transforme l'homme de Néanderthal en une sorte de preux chevalier du paléolithique, que Malaterre qui en fait un écologiste-né, et un pacifiste, même si au départ, l'insistance du jeune homme est un peu tempérée par un de ses congénères qui l'assomme un peu histoire de lui apprendre une élémentaire courtoisie, ou alors, osons-le, le "ramassage" de Vo'hounâ par Cheval-Cabré, chose pas facile, et toute la trame de la merveilleuse saga de B.D. de Manu dont j'espère que nous verrons enfin le dénouement bientôt !!! D'ailleurs, ce dessin est tellement charmant, que je vais me le coller en en-tête de ce blog pour un petit moment !!!
Moi ? Fleur bleue ? 
Et puisque c'est comme ça,  je vous mets aussi la version non colorée du même dessin, tiens, que je trouve tout aussi belle que celle publiée sur le Monde 2 ! Ces petits amoureux d'outre-temps sont décidément trop choupinous !
         Le même dessin, en blanc et noir. ©Emmanuel Roudier.

2 commentaires:

Mimi a dit…

C'est vrai qu'il est joli, ce dessin, en noir et blanc comme en couleur, même si la tenue vestimentaire du Néanderthalien n'est pas très élaborée. Ca fait bien comme en-tête de blog. Et l'article du Monde 2 est tout à fait intéressant.

Tinky a dit…

Va le dire à Manu, il en sera ravi ! Bises !
Tinky :-D