lundi 16 février 2009

Bis repetitas placent.

Une info plus précise émanant de l'AFP.

AFP

Reproduction d'un homme de Neandertal exposée au musée d'Eyzies-de-Tayac en Dordogne, le 2 juillet 2008

Laghou4

Laghou, le héros de la saga Néandertal.

© Emmanuel Roudier

Des chercheurs ont achevé une ébauche du séquençage du génome du Neandertal

Il y a 3 jours

CHICAGO (AFP) — Un groupe de généticiens et d'anthropologues européens et américains ont achevé une ébauche du séquençage du génome de l'homme de Neandertal, plus proche ancêtre de l'humain moderne, selon une communication présentée jeudi.

Le séquençage complet du génome du Neandertal apportera un éclairage sur l'évolution de cet hominidé éteint il y a environ 30.000 ans et celle de l'humain d'aujourd'hui.

Ces travaux devraient aussi permettre d'identifier les changements génétiques qui ont permis aux premiers humains de quitter l'Afrique pour rapidement se répandre dans le reste du monde, un processus qui a commencé il y a environ 100.000 ans.

Des anthropologues et généticiens de l'Institut Max Planck en Allemagne et de la firme 454 Life Sciences Corp, une filiale du groupe suisse Roche basée aux Etats-Unis, ont séquencé plus d'un milliard de fragments d'ADN extraits de trois fossiles de Neandertal retrouvés en Croatie.

Pour ce faire, ils ont utilisé de nouvelles techniques élaborées spécialement pour ce projet conduit par le professeur Svante Pääbo, directeur du département d'anthropologie génétique de l'Institut Max Planck.

Les deux groupes de chercheurs ont séquencé au total plus de trois milliards de paires de base d'ADN de Neandertal permettant de produire plus de 60% du génome entier de cet hominidé.

Leurs travaux sont présentés simultanément en Allemagne et à Chicago au premier jour de la conférence annuelle de l'Association américaine pour la promotion de la science (AAAS).

Ces séquences d'ADN peuvent désormais être comparées aux génomes déjà séquencés de l'humain et du chimpanzé, ce qui devrait permettre de se faire une première idée de la manière dont le génome du Neandertal différait de celui des hommes d'aujourd'hui.

Le professeur Pääbo a formé un consortium de chercheurs dans le monde pour aider à analyser le génome du Neandertal, dont les résultats seront publiés cette année.

Ils se concentreront sur un grand nombre de gènes présentant un intérêt tout particulier dans l'évolution récente de l'humain, dont le gène FOXP2 qui joue un rôle important dans la parole et le langage chez l'homme d'aujourd'hui.

Ces chercheurs examineront aussi les gènes Tau locus et microcephalin-1 impliqués respectivement dans le vieillissement du cerveau et son développement.

Des variantes de ces deux gènes trouvés chez des hommes modernes avaient laissé penser qu'ils ont été hérités du Neandertal.

Les résultats préliminaires indiquent que le Neandertal a très peu contribué à ces variations génétiques chez la population humaine contemporaine.

La majorité du séquençage vient des ossements fossilisés du Neandertal retrouvés dans la caverne de Vindija, en Croatie.

Pour vérifier si les caractéristiques génétiques de ce Neandertal sont typiques de celles d'autres Neandertal, ces chercheurs ont également séquencé plusieurs millions de paires de base d'ADN d'autres fossiles de Neandertal découverts sur d'autres sites.

Le professeur Javier Fortea d'Oviedo, en Espagne, a obtenu des fragments d'ossements fossilisés d'un Neandertal de 43.000 ans mis au jour à El Sidron tandis que Lubov Golovanova de Saint-Petersbourg, en Russie, a séquencé des paires de base d'ADN d'ossements fossilisés datant de 60 à 70.000 ans trouvés dans le Caucase.

En 2008, des chercheurs de l'Institut Max Planck avaient réussi à séquencer la totalité du génome mitochondrial --l'ADN transmise par la mère-- d'un Neandertal vieux de 38.000 ans, une étape pour le séquençage de la totalité du génome de cet hominidé.

Hébergé par  alt=

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »

15 commentaires:

Mimi a dit…

Gardons espoir ! "Très peu contribué" ne veut pas dire "pas contribué du tout" !

Zed Blog a dit…

Tinky, c'est passionnant, mais je n'ai pas encore tout lu. Me reste le numéro 1.

Merci!

Zed ¦)

Jigé a dit…

Qq mots pour dire que c'était rafraîchissant de lire ton com'

Séq. du Néanderthal: ça m'int. mais + tard. Pas le temps auj.

saadou a dit…

je le trouve beau!
suis prête à craquer!!!

Tinky a dit…

@ Saadou et aux autres,
Pour le portrait du Néanderthalien à l'aquarelle, c'est Emmanuel Roudier qu'il faut féliciter :
Voici son site :
http://roudier-neandertal.blogspot.com
Ce jeune dessinateur de BD, passionné de préhistoire et d'archéologie, est passé maître dans l'art de représenter les hommes préhistoriques et leur vie, tellement que plusieurs musées ont fait appel à lui pour illustrer la vie de nos ancêtres au cours de plusieurs expositions, notamment l'été dernier, au Musée National de Préhistoire des Eyzies de Tayac en Dordogne. Son blog nous montre de manière exhaustive l'ensemble de ses travaux et l'avancée de sa saga Neandertal qui en est à son second tome, qu'Emmanuel est en train de finaliser. Second tome dans lequel on retrouvera donc Laghou, le mignon Néanderthalien boiteux, mais tailleur de silex surdoué et jeune homme courageux et audacieux, ainsi que très futé. Un personnage attachant, et passionnant, en plus ! Mais bon, je dis déjà pas mal de bien d'Emmanuel Roudier et de ses œuvres ailleurs sur ce blog, mais si tu veux le complimenter pour son travail, tes commentaires seront les bienvenus chez lui !!!
A bientôt, tout le monde !
Tinky, qui trouve aussi que Lagnou est trognon. :-)

Zed Blog a dit…

911, Tinky, j'essaie de transférer mon blogue, trop malade et il veut me renvoyer chez toi. Ce virus, dont tu parlais, venu du logiciel de fractals?

Peux-tu me dire comment tu as réglé, toi?

On les haït (avec tréma, c'est pire, au Québec)... Pauvres de nous!

Zed ¦)

Tinky a dit…

Chère Zed,

tu devrais télécharger un logiciel gratuit qui s'appelle a² free, qui est très efficace contre les cheveux de Troie. Il faut le mettre à jour avant de l'utiliser, et une fois ceci fait, tu le lances. Fais ça à peu près toutes les semaines et sur toutes tes machines. Inscris-toi aussi sur leur site en précisant que tu es un particulier, et non une société, ainsi, tu n'auras rien à débourser pour l'utiliser. La chose est en anglais au départ, mais tu peux modifier la langue et le mettre en français.
Il est très efficace, moi, j'ai franchement torturé plusieurs cochonneries comme ça. 84 depuis que je l'ai installé !!!
Bon courage, Zed !
Bises !
Tinky :-)

Tinky a dit…

Au fait, Zed, pourquoi les liens internet que je mets dans les commentaires ne marchent-ils jamais, malgré l'adjonction des balises et ? de chaque côté de l'url. Oublierais-je quelque chose ?
Merci de me renseigner là-dessus.
Tinky :-)

Zed Blog a dit…

Tu fais bien a href="tonlien.html",précédé et suivi, sans espace, de <>?

Tinky a dit…

Chère Zed,
les espèces de supérieur et inférieur encadrant a href= et après le lien avec http://, encore les deux signes mathématiques endadrant la même mention mais avec un / devant ? Ben non. J'avais oublié le href !!!
Merci, Zed.

Jigé a dit…

Passionnant cet article. Merci!

Ai passe un lonmoment sur la page d'Emmanuel Roudier: fascinimpressionnant.

Maintenant je comprends l'expression "percutée du silex". Je trouve Laghou bien sympathique.

Zed Blog a dit…

tinky,

Bin saperlipopette, moi je comprends rien à tes espèces de supérieurs et inférieurs et à tout ton bazar... Hihihihihi! Je cours prendre des cours de chinois. Ou d'histoire de l'évolution des espèces???

C'est le néant, Derthal. Le néant.

Zed ¦D

Tinky a dit…

@ Zed,

Je parlais des espèces de crochets pointus qui entourent les balises html. La balise html à poser en premier, entre ces crochets est bien ouvrir le crochet pointu a href=fermer le crochet pointu adresse du site avec http://et ouvrir le crochet pointu /a href fermer le crochet pointu ? ou bien manque-t-il quelque chose ? Merci d'éclairer ma lanterne. je vais aussi me faire ici l'écho de la triste histoire du pauvre Davod Fortin et raconter ma propre expérienxe, mais en France, il faut savoir qu'il y a à présent des mesures juriduques et pénales, oui contre les gosses aussi et leurs parents qui existnet, youpi ! Mort aux infâmes enfants-roin ! Recadrons-les, bon sang !
Tinky qui n'aime pas les gamins mal élevés et teigneux.

Zed Blog a dit…

Les crochets pointus... Hihihi!

Je ne peux les mettre dans l'ordre parce que Blogger va interpéter que c'EST un lien et mon explication sera transforméè en lien qui ne pourra paraitre parce que non fermé. Ouops! Fermer... J'ai ouuuublié!!!!

Alors crochet pointu ouvrant <, a href"html://tonlien.html"crochet pointu fermant > ETTTTT le nom du lien en question (tu mets ce que tu veux : cliquer ici, ou un nom plus en rapport avec le lien) et là tu fermes avec un petit crochet pointu ouvrant, suivi de /a et d'un autre petit crochet pointu fermant.

Je vais essayer de t'envoyer toute cette bouille maintenant.

Zed ¦)

OMO-ERECTUS a dit…

Me semble familier, ce mec sur la photo. Je crois bien l'avoir connu. Mais je ne me souviens plus de son nom. Merde!