Ça fait plusieurs fois que je tente d'en parler, mais je suis bloquée à chaque fois. Je veux parler de la neuro-robotique. Qu'est-ce que c'est ? Un reportage passant actuellement sur Planète intitulé "la vie rêvée des rats" nous en offre une description exhaustive faisant très peur !
Voilà de quoi il s'agit. En implantant des électrodes dans les cerveaux de rats de labo, on a réussi à déterminer les rôles de différentes zones cérébrales et à parfois les téléguider à distance, transformant le rat en robot.
On a fait aussi ces expériences sur des singes, et, dans le but médical éthique et militaire (non avouable), on implante des électrodes dans les cerveaux de paraplégiques pour leur faire téléguider un ordinateur à distance et donc communiquer avec le monde, ou des électrodes dans les cerveaux de personnes aveugles pour leur rendre la vue... Le gros souci c'est l'intérêt que les militaires portent à ces recherches.
En effet, si on peut influencer une machine via une interface implantée par le cerveau, on peut aussi téléguider le cerveau via la même interface !!! Et donc, transformer l'être humain en CYBORG PARFAITEMENT OBÉISSANT ET ASSERVI !!!
Le reportage dénonce très intelligemment les dangers de la neuro-robotique, et ses éventuelles dérives. Rendre le mouvement ou ses sens à un handicapé, via quelques électrodes implantées, soit... Mais asservir un individu via le même type d'implants est aussi une chose possible !
Et c'est effrayant, parce que c'est ce que Mimi et moi avions imaginé dans notre saga ! Que pour mieux mater leurs soldats d'outre temps, leurs esclaves, les hommes du trentième siècle explorateurs du temps siphonnés et sans scrupules implantaient de la sorte les malheureux Néanderthaliens qu'ils capturaient dans le passé !!!
Franchement, ça me fait peur ! Certes, le progrès est une arme à double tranchant, mais là, nous n'avons jamais été aussi près de la tyrannie totale ! Il va vraiment falloir des comités d'éthique RÉELLEMENT au-dessus des frontières, des usages, des religions , des lobbies et de l'armée !
Ça vous dit, à vous, un avenir à la Matrix ? Ben moi, pas du tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire