mardi 15 janvier 2008

Ce que je crois. Vieux spleen nocturne.

Je crois que nous ne sommes pas seuls. Je crois qu'après la mort, il y a un Ailleurs. Je suis persuadée que le monde qui nous entoure est vivant, que c'est un organisme qui a une multitude d'âmes qui l'animent et que ces âmes perçoivent l'humanité comme l'ennemi suprême à abattre. Je crois que la Terre a mal à l'homme et qu'elle se gratte.
Je crois que la moindre créature de l'Univers, quand elle meurt, laisse après elle une trace résiduelle, comme une antenne qui la relierait encore au monde tangible et vivant, et que cette sonde inter-dimensionnelle est perçue par les médiums, les mystiques, les chamans ou les artistes.
Je crois que l'homme a perdu la notion du tout dans lequel il vit et dont il est partie. Nos sciences occidentales ont séparé l'âme et le corps, et c'est une grossière erreur. Tout est lié, et nous avons perdu l'antique sagesse qui nous l'avait expliqué depuis la nuit des temps.
Je crois que l'homme moderne a terminé son cycle biologique, et qu'il disparaitra, comme Néanderthal ou les dinosaures. Il a accéléré sa fin, et là, il est en train de se suicider à cause du mal qu'il a fait à la Terre depuis qu'il a inventé l'agriculture et le marketing, l'industrialisation à outrance, et l'agriculture extensive !
Je crois que nous sommes comme des rats de laboratoire... Dans une cage de n'importe quelle taille, mettez vingt-trois rats. Ils se feront chacun une place, et finiront par vivre harmonieusement ensemble. Ajoutez-en un vingt-quatrième, et ils s'entretueront tous pour la nourriture, la hiérarchie, le pouvoir, les femelles...
Sous couleur de religions et de politiques, nous en sommes là. Le remède existe, mais l'appliquer exigera d'énormes sacrifices : on l'a tenté en Inde et en Chine, mais les gens tournent toujours la loi, et en plus, avec leurs usages à la con, ils ont un grand déficit de femmes, à présent ! Quoique, moins de femmes, égale moins d'enfants à venir, et donc, une meilleure répartition des ressources et des richesses.
N'empêche que nous sommes vraiment sur une mauvaise pente, et, s'il n'y a rien après la mort, ce que je me refuse à croire, nous sommes vraiment mal barrés...
Ce n'est rien. Juste un petit spleen nocturne, généré par l'anniversaire de la mort du Papa de Mimi et le prochain anniversaire de la mort de ma Maman... Ça me fout le casque à chaque fois, et à chaque fois, je pète un câble... Et j'ai des idées très noires !
Le pire, c'est que je parie n'importe quoi que nos vieux ancêtres avaient eux aussi ce même genre de turpitudes et d'angoisses métaphysiques...
Ce qui ne m'a pas arrangée non plus a été la nouvelle diffusion de l'"Odyssée de l'Espèce" de Jacques Malaterre. Les Néanderthaliens, là-dedans, même s'ils ne sont pas plus idiots que les Cro-Magnons, sont tout de même franchement hideux... Le maquilleur aurait dû s'inspirer des dessins d'Emmanuel, parce que si Malaterre massacre le gentil personnage créé par Marc Klapczynski pour son film Aô le Dernier Néandertal tiré de son livre Aô l'Homme Ancien qui est vraiment superbe et très joli, comme roman, ça fout la haine d'avance...
C'est rien. Juste un quart d'heure de rogne, comme ça !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, désolée, franchement ! Tout ça, c'est ma faute ! Je n'aurais jamais dû balancer ce post idiot sur mon propre blog ! Pardon, pardon ! Moi qui souhaitais délivrer un message d'espoir, de foi et de sérénité, il semblerait que je me sois mise dedans !

L'Odyssée de l'Espèce, je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. D'abord, je m'endormais devant. Et puis, le connais pas coeur, sans compter que j'ai le DVD et que je me le regarde quand je veux, non mais ! :o)
Et puis, pour être tout à fait franche, j'avais envie de me mettre dans mon lit douillet avec mon portable sur les genoux et de passer ma soirée à "wifiter".

Boah, il n'est pas si vilain "Oeil de glace". Si Aô lui ressemble, ça pourra encore aller !

Allez, haut les coeurs !

Tinkyfurax a dit…

No panic ! J'ai juste eu un coup de blues, parce que même si je veux y croire de toutes les fibres de mon corps, l'absence eest toujours là, malgré tout, et elle est pesante... Ca n'st pas de ta faute. C'est jsute moi qui suis trop sensible. Le docteur Letemps arrange tout, tu sais... Peut-être que dans quelques temps j'aborderai la chose plus sereinement... Plus calmement, en tout cas. Mais c'est comme une vieille blessure. Au changement de temps, de lune, de saison, elle se fait encore sentir, et quand on la touche, ça fait mal... ce n'est pas de ta faute, c'est moi qui suis une cafardeuse de nature ! je crois qu'il va falloir que j'arrive à mettre de sous de côté, moi et faire une luminothérapie, histoire d'éviter le spleen automnal ou hivernal. Je n'ai pas intérêt à migrer dans le grand Nord !!!