dimanche 13 janvier 2008

Fractales avec GECIF









Même si je suis une croute en maths, j'adore les représentations graphiques de fractales.
Kézako ? Eh bien, pour faire simple, disons que l'univers peut se calculer en fractales. Ce sont des équations créées à partir de calculs d'intégrales initialement prévues pour la mécanique des fluides.
Les météorologues et climatologues, les marins et pilotes aériens utilisent souvent des modèles fonctionnant grâce à ces équations pour prévoir les changements de temps, les changements de courants, etc, à plus ou moins long terme. Les fractales servent aussi à modéliser des paysages 3D et créer des créatures pour les effets spéciaux infographiques du cinéma. C'est d'ailleurs devenu leur principale application.
Il existe plusieurs logiciels gratuits permettant de générer des fractales, de les calculer, de les créer et de les explorer. Deux des plus simples et connus sont Apophysis et Xaos, mais ici, nous allons parler d'une création française, issue du génie de M. Jean-Christophe Michel, un logiciel gratuit aussi, GECIF.
Si vous voulez voir de quoi il s'agit, il suffit de cliquer sur le titre de cet article et le mot GECIF pur atterrir directement sur le site de ce monsieur et découvrir des merveilles...
GECIF fonctionne sous DOS, et seule la version GECIF 5.0 fonctionne sous Windows XP.
Ce programme permet d'explorer et de créer des fractales, de les coloriser et de les enregistrer sous plusieurs formats. C'est sympa comme tout, mais quand comme moi on n'est pas franchement douée en maths, on se prend un peu la tête... Mais bon, je suis quand même arrivée à faire les trucs qui se trouvent en en-tête de cet article... Pas évident du tout, ce n'est qu'un début, et c'est loin de valoir celles qui sont sur le site de ce monsieur... Mais bon, j'aime bien les trucs un peu tordus... J'adore me triturer la cervelle, que voulez-vous ? Je dois être un peu maso, mais il vaut mieux ça que dire du mal de son voisin ou en faire de la tapenade !!! ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vous souhaite une bonne continuation dans la création des fractales et de mon logiciel Gecif.

Jean-Christophe MICHEL
Programmeur de Gecif