jeudi 4 décembre 2008

Enthousiasmant !!!

FerrassieReconstruction de l'Homme de la Ferrassie, photo non signée, mais l'oeuvre est d'Elisabeth Daynès.
© Atelier Daynès.
En cliquant sur le titre de cet article, vous découvrirez un article sur le blog d'Internaaze qui est GENIAL !!! Mimi et moi, dans notre saga, nous avions toujours imaginé que Néanderthal, même s'il aviat une grande gueule, l'avait aussi très fine, et on en a la PREUVE !!! C'est-y pas beau, tout ça ?
Trop formid, l'ancêtre !
Mots clés Technorati : ,,

12 commentaires:

Zed Blog a dit…

T'as pas oublié un accord d'adjectif, là dans l'affaire assise?

Et d'abord, c'est pas une affaire, mais ton ancêtre, ventre bleu...

(Peut bien faire une de ces moues, le type...)

Zed ¦D

Alors au 5 janvier, bella Furax! xx

Tinky a dit…

Oui, oui, oui... Zed,tu devrais partir à la chasse aux mammouths... Tu as besoin de te défouler ! A mon avis, tu y as passé toute la nuit dessus, pour la trouver, celle-là !!! Bien sûr ! Alors, allonge-toi donc sur cette confortable litière en peau d'ours, et raconte donc ton enfance à ton chaman préféré... A mon avis, une bonne infusion devrait arranger la chose !!!
Tinky, qui a décidé de poursuivre Ayla pour exercice illégal de la médecine... :-) (C'est Jean Auel qui serait contente !)

Lise a dit…

Tinky,

honte à moi, je n'ai encore jamais lu Jean Auel!

Lise, juste venue faire un petit clin d'oeil rapide à la passionnée Néanderthalienne que tu es...

Bonne journée Tinky, c'est le matin ici !

:-)

Zed Blog a dit…

Tu veux que je m'étende sur la litière????!!! Je sais pas chez vous, mais ici, la litière, c'est d'abord et avant tout ces petits granules d'argile que l'on place dans un bac pour que les minous (autres variétés : copeaux, par exemple, pour autres animaux gardés à l'intérieur) puissent faire leurs besoins et les enterrer le cas échéant, tu sais du type où il ne faut pas bien aller dans sa tête pour se coucher dedans...

Bon... je sais que tu considères que j'en suis là... Hihihihihi! Je suis si fatiguée que j'en fais de l'insomnie et que je me retrouve ici au lieu d'être en train de dormir dans mon lit. Notre lit. Aux chhhhats et moi.

En attendant, je continue à me rouler un peu par terre. Ça devient une habitude...

Tu nomms des personnes inconnues pour moi. Devrais-je ajouter hélas?

Les mammouths... Ce sont des animaux si impressionnants...

Je vais corriger la situation et retourner dans ma liti dans mon LIT.

Bonne journée!

Zed ¦D

Tinky a dit…

Chère Zed,

Une litière peut-être aussi un tas de broussailles ou de bruyères, voire de paille, amassé pour former une sorte de matelas afin de n'être pas couché directement par terre... Quand les campeurs n'avaient pas de matelas pneumatiques, ils utilisaient souvent ce procédé, ce qui laisse penser que leurs lointains ancêtres le faisaient aussi...
A Lise,
Jean Auel est l'auteure d'une saga littéraire, intitulée les Enfants de la Terre racontant la fin des Néanderthaliens et le début de Cro-Magnon par l'intermédiaire d'une petite fille Cro-Magnon orpheline et recueillie par un des derniers clans de Néanderthaliens.
Le souci est que sa saga fourmille de poncifs erronés concernant Néanderthal, et que tant ces derniers que les Cro-Magnons n'en sortent pas grandis...
D'ailleurs, quand je songe aux milliers d'hectares de forêts sacrifiés pour publier sa saga, eh bien, ça me fâche...
Le style est souvent ampoulé, lourd, les personnages ne sont pas assez fouillés, sauf les principaux, mais il y a aussi les noms qu'elle leur donne et qui ne sont en général pas vraiment beaux, prononcés tant à la française qu'à l'anglaise... Et pourtant, Auel vient souvent en France se documenter pour asseoir ses récits dans un décor vraisemblable ou voulu comme tel;
Eu égard les dernières découvertes scientifiques, elle devra recommencer sa saga de A jusqu'à Z pour présenter une image des Néanderthaliens autrement valable que celle qu'elle nous sert... Et modifier son intrigue d'autant, car, du coup, nombre des situations qu'elle décrit ne tiennent plus debout ! Quant au dernier volume de son oeuvre, les "Refuges de Pierre", c'est à hurler de rire, car les Cro-Magnons vivent quasiment comme les Flintsones dans des maisons confortables auxquelles ne manquent que les fours micro-ondes, les jacuzzis et les écrans plats ! On croit rêver !
A force de vouloir marquer la différence entre Néanderthal et moderne, elle a tellement grossi le trait que c'en est ridicule. Entre les primates inexpressifs, bornés et presque muets et ceux qui ont quasiment inventé l'énergie atomique, elle se pose un peu là, l'Auel !!!
Bref, je n'ai pas aimé, mais alors là pas aimé du tout ce qu'elle écrit, qui d'ailleurs a de forte chances d'avoir perdu pas mal à la traduction... Faut-il changer de traducteur et rééditer ses oeuvres une bonne fois pour toutes traduites d'une manière plus vivante et sympa ? Je n'en sais rien, mais rien dans son travail pourtant énorme ne gagne ma faveur !
Amicalement, Tinky :-)

Zed Blog a dit…

Tinky,

Je s-a-i-s-. Mais c'est tellement moins drôle.

Zed ¦)

Tinky a dit…

Mais enfin, Zécounette, tu n'es donc pas partie chasser ton mammouth, toi ? Comme ça, tu aurais pu l'étendre sur une confortable litière de fougères séchées !!! Et prévoir l'autre sorte de litière pour les bouses... Et ça devait être quelque chose, des bouses de mammouth ! De quoi fumer des hectares entières !!!
Tinky, atteinte de délire, pour changer...

Lise a dit…

Tinky,

merci pour ta réponse si complète à propos de Jean Auel. Je connaissais, par ouï-dire, le sujet de ses livres, mais je me méfiais justement à cause de tout ce que tu décris.

Comme ils m'ont été chaudement recommandés, par une tante ( que j'adore soit dit en passant...) ayant un goût marqué pour les histoires sentimentiques et romantales, à l'eau de rose, faisant verser des torrents de larmes, je tenais à avoir une opinion éclairée de la part d'une personne connaissant bien Néanderthal.

Je ne perdrai donc pas de temps. Tellement de bons livres, pas assez d'une vie pour tous les lire, hélas !

Zed est partie à la chasse au mamouth. Sniff...

Bonne journée Tinky !

Lise, de l'autre côté de la grande piscine.

Lise a dit…

Avec une belle grosse faute d'orthographe, un m manquant à mammouth. Misère ! Désolée Tinky, je ne sais pas où j'avais la tête ce matin...

Tinky a dit…

Chère Lise,

On dira que ta faute est inhérente à une paralysie du clavier due à une insomnie de ce dernier... :-) Ou à un bain intempestif dans la Grande Piscine en cette saison !!! :-)
Tinky, mdr !

Lise a dit…

Ou à une paralysie des neurones cervicales. Merci Tinky ! Je vais revenir, afin de le nourrir ce cerveau.

:-)

saadou a dit…

moi je le trouve beau! mais c'est vrai que j'aime les grands costauds genre mon obélix lol!