samedi 6 juin 2009

Lettre à lise.

Chère Lise,


Ton conflit avec Zed n'entre pas en ligne de compte ici, tu te fais des ombres, comme on dit chez moi. Un peut de paranoïa, ça va, beaucoup de paranoïa, bonjour les dégâts, et je sais de quoi je parle, JE SUIS paranoïaque ! :-) Ceci étant dit, tes commentaires sont tout à fait bienvenus ici, contrairement à ce que tu crois, il se trouve simplement que 7 0000 kilomètres nous séparent, que mon job est prenant et que je suis souvent épuisée quand je rentre chez moi ma journée de travail finie ! Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, mais la question que tu posais est en réalité un peu complexe. je ne voulais pas répondre de bêtises et je me suis plus amplement documentée pour t'apporter une réponse claire et précise, ainsi qu'à tous les Québécois qui viennent sur ce blog.
Hadopi est un projet de loi visant à protéger les droits d'auteurs des musiciens et chanteurs car on estime que les téléchargements de leurs œuvres nuisent au marché du disque et à l'industrie du show-business et du spectacle en général. Donc, Hadopi c'était un mouchard que le gouvernement voulait lancer sur le réseau par le biais des fournisseurs d'accès Internet afin de sanctionner en interrompant leur connexion les gens soupçonnés de trop télécharger de musique !
L'Europe a mis le holà sur ce projet de loi, et la France cherche comment enquiquiner les gens qui aiment la musique en dépit des normes européennes, des Droits de l'Homme etc...
Même si je trouve que la musique française en règle générale est une bouse sans nom, sauf pour ce qui concerne l'électro, je suis contre ce principe qu'on vienne espionner chez moi, d'où ce logo contestataire contre cette loi liberticide. L'internet est avant tout un lieu d'échange et se doit en premier lieu de le rester ! Les artistes découverts grâce à internet, Facebook, Myspace, YouTube et Dailymotion ne crachent pas dans la soupe, eux, et permettent le téléchargement... D'autant qu'il s'avère bien souvent que les gens ont acheté leurs disques, et qu'ils ont souvent, ce qui est mon cas, la flemme d'aller chercher le disque en question et l'ont mis en mémoire dans l'ordinateur afin de ne pas se prendre de sciatique à fouiller dans les étagères !!! Tout bêtement !
Les téléchargements sont très rarement l'objet d'un commerce parallèle, les gens utilisant les fichiers pour leur propre consommation, et si on les diffuse parfois sur le Net via un blog comme celui-ci, c'est toujours en citant la source et parce qu'on aime bien l'artiste dont on parle, qu'on veut le faire découvrir à d'autres, une publicité gratuite, qui fait aussi grincer des dents aux pompes à fric du monde du spectacle et des maisons de disques qui pourtant ne nous présentent plus que des produits formatés et bien souvent insipides, en France, du moins ! Des génies musicaux comme les gens de Daft Punk, Sébastien Tellier, des DJ connus comme tous ceux de la French Touch ne sont que rarement invités dans des émissions de télé ou de radio, tant la musique électronique et techno est auréolée d'une réputation sulfureuse même encore de nos jours ! Par contre, la variétoche formatée, ça y va, et les chanteurs sans rien dans la tête mais à la belle gueule et au beau cul, aussi !!! Ecoeurant ! Tout ça pour dire que sans le téléchargement nombre de gens talentueux demeureraient dans l'ombre, et ce serait bien dommage.
A part ça, ne m'en veux pas, mais moi, quand on me cherche surtout pour des raisons qui n'en sont pas, ça m'énerve un peu... Eh oui, j'ai l'accent du Sud, mais j'ai un sacré foutu caractère !!! Une partie de ma famille est Basque et l'autre Gasconne, et nous ne sommes généralement pas réputés pour être des gens calmes et sereins, mais plutôt vifs et emportés, surtout si on nous lance par la figure des arguments qui ne sont pas fondés. Je le dis et le répète, le conflit qui t'a opposé à Zed et qui est bien regrettable, en plus, n'entre pas en ligne de compte ici, dont acte.
A part cela, tu es toujours la bienvenue ici, mais si je mets du temps à répondre, c'est justement, parfois, parce que ce damné temps me manque et que le décalage horaire aussi fausse la donne !!!
Ceci étant clairement précisé, je ne t'en veux pas, mais ne crois pas que tout l'univers est contre toi, ce n'est pas vrai !!! Si tu étais la vaste singularité du centre de notre Galaxie qui l'absorbe petit à petit en son sein, tout le monde, par la force de gravité que tu dégagerais serait effectivement contre toi, et tu les absorberais tous !!! Et là, ça s'appelle un trou noir, en astronomie... Et si au lieu d'être un trou noir qui pense qu'elle attire toute la guigne du monde, tu te voyais plutôt comme un soleil rayonnant qui illumine son entourage ? Moi, c'est ce que j'éprouve à ton endroit, tout comme à celui de Zed, parce que je vous aime à toutes les deux, et que je trouve bien regrettable ce qui est arrivé, mais ça ne me regarde pas, et non, je ne prendrai parti pour personne, n'ayant pas compris au départ la cause du conflit ! Vous êtes toutes deux des chats écorchés, et moi, je ne rêve que de vous recoller vos fourrures sur le dos !!!
Allez, ma chère Lise, il faut que je te quitte, je me suis pris un refroidissement et je suis vraiment patraque ! Et ce n'est pas un prétexte pour te laisser tomber ! J'ai une méchante fièvre et une toux féroce !
Avec toute mon affection,
Tinky :-)

En réponse à un message que Lise m'a demandé de ne pas publier, où elle me reprochait de n'avoir pas répondu assez rapidement, persuadée qu'elle était que j'avais été manipulée par Zed, ce qui n'est absolument pas le cas, loin de là, même, car il s'avérait que je n'avais tout simplement pas eu le temps de répondre avec des arguments clairs et précis à la question qu'elle me posait concernant Hadopi, le conflit l'opposant à Zed n'entrant pas en ligne de compte ici, conflit dont je me garderai bien de me mêler, car ce ne sont pas mes affaires !!!

3 commentaires:

Lise a dit…

Chère Tinky,

Ouf! Quelle réponse! Faut dire que je l'ai méritée. Et je comprends tout à fait tes raisons. Oui je suis parano, pas à peu près. Merci pour l'explication, assez compliquée en effet!

Je dirai que tu es transparente, directe et franche: trois belles qualités. Tu m'a secouée mais c'est correct. Moi aussi j'aime les gens tels qu'ils sont, et j'ajouterai que je n'ai plus de conflit avec Zed. Elle m'a énormément aidée, mais lorsqu'est arrivé...ce qui est arrivé (et je n'en parlerai pas) MOI j'ai eu l'impression d'avoir été manipulée. Encore ma paranoĩa. Je n'ai pas dit que tu avais été manipulée par Zed, d'ailleurs tu serais bien la dernière personne au monde qui se laisserait manipuler par qui que ce soit! Mais j'ai crû que tu ne voulais plus me répondre, parce que tu es très amie avec Zed, ça oui!

Ça m'avait beaucoup secoué, tout ce qui est arrivé, et je voudrais que tout redevienne comme avant, mais ça n'arrivera pas.

Alors, tout est dit, et passe une bonne journée Tinky! Moi je vais prendre une très longue pause des blogues, le temps de soigner mes bibittes.

Lise

Tinky a dit…

Eh oui, comme on dit, de la discussion naît toujours la lumière !!! Je n'aime pas les malentendus, et quand il en pointe un à l'horizon, je préfère poser tout sur la table et trier, ça vaut mieux plutôt que laisser couver un truc qui enflera et s'envenimera, gâchant tout.
A bientôt pour d'autres commentaires sympas de ta part, et si Madame Paranoïa montre encore sa vilaine figure dans ton esprit, fais-lui comme moi : flanque-lui une bonne rachée et mets-la dehors, c'est une sale peste, et c'est comme ça que j'arrive à m'en débarraser assez facilement. Depuis que j'ai conscience de ce travers, j'arrive à le miuex gérer et à me dire que c'est quand même mieux de dominer cette fâcheuse tendance ! Parce qu'avec ça, sinon, on ne vit plus et on se fait du mal, la preuve, regarde un peu dans quel état tu t'es mise ! Ah pitchoune, la parano il en faut mais pas trop ! Comme de tout le reste, d'ailleurs !!!
grosses bises et soigne bien ces petites bîbittes !!!
Tinky qui vient de se faire une petite collation histoire de nourrir le microbe... :-)

Zed Blog a dit…

Si tu le permets, chère Tinky, l'intégrité et les positions idéologiques claires et qui se tiennent debout, de la franchise et aideraient notre jello québéclois si plus de monde s'y mettait. La manipulation, c'est pas ça et ça prend une énergie et un genre d'énergie que je n'ai pas. Pas de temps à perdre non plus. Ni d'en faire, ni d'en gérer.

Lise sait qu'elle est bienvenue chez moi. Tu le sais, Lise.

Ceci dit, Tinky, j'ai mis deux ans avant d'écrire comme j'avais envie d'écrire (je parle de la qualité de l'écriture [pas dit que la mienne en avait une haute, simplement, elle a la sienne, qui m'appartient] et pas du contenu, que je dois toujours tempérer pour continuer à payer ma croute! Il y a beaucoup, beaucoup de censure au Québec et pas grand monde le sait -fin de la looooongue parenthèse!!!)sur Internet car on pique effectivement et pas toujours avec une intention louable et pas toujours en citant les sources et pas toujours pour faire de la pub gratuite.

Venons-en au fait : la manière de gérer le vol des oeuvres d'art NE DOIT EN AUCUN CAS ÊTRE UN PRÉTEXTE à encore plus d'espionnage de la vie privée ou personnelle. Voir sur le Garde-mots, que j'adore, le mot « panoptique ». Je n'ai pas écrit de commentaire à ce brillant billet sur ce blogue, faute de temps car je suis tellement débordée que je n'arrive même plus à répondre aux rares commentaires chez moi tout de suite.

Un ami français m'a expliqué que c'était le reflet de ce qu'on vivait actuellement en France. Et tellement vrai ici, d'autres manières tout aussi perverses.

Bravo, encore, pour ta force grandissante, Lise. Lise, du soleil, chaque fois qu'elle pousse l'interrupteur, son interrupteur, du bon côté.

Emmaillotte-toi bien Tinky! Prends soin de toi! Faudrait pas que tu t'empêtres dans la fonte des glaces. Qui sait quel os :DDD tu rencontrerais!

Bises, Zed