lundi 15 décembre 2008

L'Electro, ça ne date pas d'hier ! #2

Comment ai-je découvert ces instruments bizarres que sont les Ondes Martenot, l'Ondéa et le Theremin ?
A cause d'un concert diffusé hier sur Arte, où on rendait hommage à Olivier Messiaen. C'est là que j'ai vu cette sorte de synthétiseur que sont les Ondes Martenot et le Theremin, je l'ai découvert dans la foulée, car les deux instruments étaient mentionnés dans des vidéos et sites proches les uns des autres... Du coup, j'ai pondu l'article précédent, mais aujourd'hui, je tiens à remercier Mimi pour m'avoir fait découvrir Pamelia Kurstin et YouTube et Wikipédia pour m'avoir fait découvrir aussi Claude-Samuel Lévine.
Deux artistes exceptionnels qui jouent d'instruments extraordinaires pour notre plus grand bonheur, sachant de plus que Monsieur Lévine est compositeur en prime.
Voici d'ailleurs ce monsieur dans une de ses œuvres, "Amical", qui est absolument charmante et très jolie.



© Claude-Samuel Lévine et YouTube.

Et voici le même musicien aux Ondes Martenot et au Theremin, lors d'une très intéressante présentation de ces instruments fascinants.



© Claude-Samuel Lévine et YouTube.

Et là, toujours par Claude-Samuel Lévine, la présentation des Nouvelles Ondes Martenot, l'Ondéa. Complètement surréaliste, et céleste !



© Claude-Samuel Lévine et YouTube.

Et pour d'autres moments de pur bonheur musical intégral et électronique, allez le voir

And, special dedicace to Mimi, une très jolie présentation du Theremin, en anglais, pas sous-titré, mais bon, par Pamelia Kurstin ! Du pur bonheur là aussi !!! Pour voir la vidéo, vous pouvez cliquer sur Player 7 ou Player 8, et vous aurez le bonheur de découvrir un pur régal musical là aussi !



© ted.com et Pamelia Kurstin.

C'est marrant et sympa comme tout aussi. Régalez-vous !!!
Pamelia a joué avec Sébastien Tellier aux Siestes Électroniques à Toulouse en 2007. Ce qui prouve que le jury de l'Eurovision est sourd ou vénal... Le pauvre Sébastien s'est ramassé alors que lui aussi est un bon musicien, zut à la fin, marre des médiocres qui noyautent les médias !!!
Passez-nous plutôt ces trois musiciens sympas cités ci-dessus, ça nous changera agréablement !






2 commentaires:

Bab a dit…

P.S. : Je ne reçois plus de mail lorsqu'il y a une nouvelle parution sur ton blog.
Je ne sais pas pourquoi.
Mais je viens faire mon tour alors ce n'est pas trop grave.

Bonhomme a dit…

Bon petit topo Tinky!
En effet, le Theremin, avec son beau son de l'espace / de monstres à gogo,c'est toujours une joie!