mercredi 29 avril 2009

Jean-Luc Voisin et Néanderthal, un exposé passionnant !




©Neopodia & Jean-Luc voisin.

Merci à la chaîne Internet Néopodia de nous permettre de découvrir et de partager des choses aussi passionnantes ! Bonheur total !!!
De surcroît, ce jeune scientifique génial nous présente une hypothèse nouvelle et intéressante, LA SPÉCIATION PAR DISTANCE, qui explique bien comment, à partir d'une même espèce originelle on finit par aboutir à deux espèces différentes, malgré les interactions au cours du temps... Positivement génial, du pur bonheur pour les spécialistes et les autres !!!!
Pour plus de trésors pédagogiques passionnants, allez voir ici.

3 commentaires:

Zed Blog a dit…

Cela fait deux fois que je tente de lire la vidéo pour ma récré du soir. niet, nada, rien pantoute.

Snif...

Zed débordée mais jamais bien loin ¦)

Zed Blog a dit…

Passionnant en effet, mais pour moi, épuisant à cause du débit, flot de paroles un peu trop arrondies et qui ont parfois échappé à ma compréhension. Mais vachement sympa...

Merci pour la réparation!

Zed ¦)

Tinky a dit…

Ah, il faut dire qu'il a un débit digne d'Eminem, mais qu'il devrait, contrairement à Eminem, aisément compréhensible, eh oui, prendre des cours de diction, parce qu'il mange un peu les syllabes, en effet ! S'il se dirige un jour vers l'enseignement, il va falloir qu'il apprenne à plus ouvrir la bouche quand il parle et à mieux articuler, bon sang ! C'est qiand même malheureux qu'on vienne du même pays lui et moi, et que je doive, moi aussi, faire attention à ce qu'il dit parce qu'il parle trop vite en bouffant la moitié des sons, sacrebelu !!!! Il devrait venir quelques temps à Toulouse, ça lui apprendrait à mieux parler, à élargir ses sons, même en gardant le même débit, mais ça serait plus aisé pour tout le monde, parce que si des jeunes doivent prendre des notes pendant ses cours, ils n'ont pas fini de galérer !!! A part ça, il est très intéressant, ce monsieur, mais Néanderthal devait finalement mieux artuculer que lui !!! :-)
Mais bon, ma chère Zed, rien ne t'empêche de le réécouter afin de le mieux comprendre !!! Tu sais, quand nous entendons parler Robert Charlebois ou Hubert Reeves, voire Diane Dufresne, ou Céline Dion, nous nous amusons bien aussi, nous autres, parfois... Parce que pour les suivre, s'ils se mettent à parler vite, ben, on peut toujours courir !!! Et pourtant, ils parlent français !
Mieux que nous, en plus, bien souvent !
Allez, ma chère zed, je te fais de grosses bises et ne puis que t'encourager au décryptage des propos de notre jeune savant ! :-)