dimanche 5 avril 2009

Ticayou, le petit Cro-Magnon.

Priscille Mahieu et Eric Lebrun deux collègues dessinateurs et tout aussi passionnés de préhistoire, d'Emmanuel Roudier, sur le blog duquel je les ai découverts et dont les sites sont en exergue dans les liens ci-contre, viennent de donner le jour à un petit Cro-Magnon adorable, Ticayou. Les dessins sont de Priscille et l'histoire, d'Eric. Le petit bonhomme à la découverte du monde et de la nature qui l'entoure se découvre un talent de dessinateur, et c'est cette découverte que nous partageons avec lui à travers cette jolie histoire sans écriture, abordable pour tous les âges, du coup, mais basée sur des données archéologiques fiables et connues.

Voilà d'ailleurs ce que Priscille m'a fait gentiment parvenir ce-jour même :

Ticayou-1

Et voici pour mémoire l'adresse de son site personnel :

pmahieu.canalblog.com

Celui de son complice dessinateur, scénariste et mordu de préhistoire lui aussi :

elebrun.canalblog.com

Et le petit site nouveau-né consacré à leur petit personnage :

Ticayou

C'est passionnant, rafraîchissant, et vraiment très chouette la préhistoire présentée comme cela ! Un vrai petit plaisir !

Pour une fois que je ne parle pas de Néanderthal, moi... :-)

D'ailleurs, je me demande bien ce que Priscille pourrait donner comme trougnou à un petit Néanderthalien ou à un Néanderthalien adulte, tiens... Ils risqueraient d'être très mignons, du  coup !

Mais pourquoi bouder notre plaisir, j'ai aussi trouvé cette bande-annonce mise en animation par Eric, de l'oeuvre dont il est question ici. Régalez-vous !


Ticayou
envoyé par Ticayou

6 commentaires:

priscille a dit…

On m'a demandé de dessiner 2 néandertaliens pour un site : un enfant et un adulte ! Tu devrais donc voir ce que ça donne dans les semaines à venir ...

Tinky a dit…

Youpi !!!

Mimi a dit…

C'est adorable ! Très mignon, et je n'ose pas dire Cro-Mignon car ce serait un peu facile !

Zed Blog a dit…

Comment les crocs-mignons disaient-ils « Wow! », donc?

Bravo Priscille et Éric et merci, chère Tinky!

Zed ¦o)

Tinky a dit…

@ Zed,
Sûrement comme nous autres, puisque nous sommes, anthropologiquement parlant, des Hommes modernes, tout comme l'était ce bon vieux Cro-Magnon qui avait les crocs mignons, en effet, car des dents de personne n'ayant jamais mangé de sucre sont saines et souvent magnifiques..Ah l'heureux temps ! Rien que pour.avoir une telle santé et de telles dents, je le remonterais, le temps, moi !!!
Tinky qui n'aurait sûrement pas tenu le coup à l'époque avec ses patraqueries habituelles et sa bonne vue... ;-)

Priscille a dit…

Ca y est Tinky, ton souhait est exaucé : un dessin de 2 néandertaliens (parmi d'autres bébêtes préhistoriques) est en ligne sur mon blog !