lundi 2 mars 2009

63% du génome de Néanderthal décrypté... On va les croiser dans la rue, bientôt !!!! (les pauvres !)

france info > accueil


lundi 2 mars - 10:56:30


Info Sciences
Le point sur la recherche liée au réchauffement de la planète, la recherche appliquée et la recherche fondamentale


Marie-Odile Monchicourt


L’homme de Néandertal était roux

Marie-Odile Monchicourt - 05:55

Le dessin est des Tinky Trade Marques, et ça fait des années que Mimi et moi avons imaginé que ces gens étaient majoritairement blonds, ou roux. Avec quelques bruns, voire très bruns perdus au milieu...

L’équipe de l’Institut Max Planck de Leipzig, en Allemagne, vient de séquencer 63% du génome d’un homme de Néandertal.

Les néandertaliens adultes ne digéraient pas le lait et ils étaient roux ! Jamais les chercheurs n’ont disposé d’autant d’informations pour pouvoir se représenter la vie quasi quotidienne d’une espèce d’hommes qui a cotôyé l’homme moderne sur les territoires européens, il y a quelques dizaines de milliers d’années. Jean-Jacques Hublin paléoanthropologue, à la tête du département d’évolution humaine de l’Institut Max Planck, a équipé son laboratoire d’un scanner qui lui permet de numériser des os ou des dents, de les manipuler en 3D et ainsi de reconstituer la vie quotidienne des néandertaliens.


En partenariat avec Sciences et Avenir.

4 commentaires:

ulysse a dit…

Poil de carotte était donc un néanderthalien ...

Mimi a dit…

Eh oui, Ulysse ! Et c'est pour ça, peut-être, que Poil-de-Carotte était un mal-aimé et un incompris !
Plus sérieusement, Tinky et moi avons effectivement toujours imaginé qu'il y avait une très grosse majorité de rouquins parmi les Néanderthaliens (D'ailleurs,notre héroïne est rousse aux yeux verts, ce qui rejoint aussi la théorie des yeux bleus arrivés tardivement et héritage direct des Cro-Magnon !). Quand au lait qu'ils ne digéraient pas, une fois devenus adultes, l'anecdote est racontée par Tinky dans la première mouture de notre oeuvre commune, écrite en 1996 et déposée depuis à la Société des Gens de Lettres. La vérification peut être faite par qui le voudra. Alors, coup de génie ? Souvenir d'une autre vie ? Inspiration divine ? Scientifiques qui s'ignorent... Je ne saurais le dire mais c'est juste incroyable !

Tinky a dit…

Bah, toi et moi avons un peu loupé une transe chamanique il y a longtemps, très longtemps, et c'est pour ça que nous nous sommes retrouvées, toi et moi, dans ce monde de joyeux fous modernes qui détruisent leur planète et sont très heureux comme ça !!! Après eux, le Déluge, tiens ! En tout cas, on a dû faire de belles âneries et même des renneries, toi et moi, pour ne pas dire des mammoutheries, parce que, quel Karma, mes aïeux !!!
Tinky, un peu percutée du silex, mais c'est très vieux !!! :-)

OMO-ERECTUS a dit…

Faux! Je l'ai bien connu. Il était blond et avait les yeux bleus.