vendredi 29 février 2008

Quelle histoire !!!

Aujourd'hui, en voulant revoir un article écrit par Mimi sur son blog, dont l'adresse est mimizblog.blogspot.com et se trouve dans les liens extra sur le côté du blog, j'ai découvert un message bizarre d'un certain Kazahn qui stipulait SEE HERE. Je pensais que ça allait sur un blog un peu osé, mais quand j'ai cliqué, je me suis retrouvée sur un site qui voulait scanner mon ordi, et mon antivirus, mon antispyware m'ont de suite alertée ! Coupant le navigateur, et les fenêtres intempestives, j'ai aussi interrompu la connexion en la désactivant carrément, et ensuite, j'ai scanné (heureusement mes logiciels sont à jour !!!) mon ordi.
Rien d'anormal n'avait été détecté ! Quel soulagement !!! Du coup, comme je contribue au Mimi'z blog, je suis allée dans l'administration de la chose, et j'ai supprimé le message du désobligeant et dans la foulée je l'ai signalé à Blogger, Gmail et Google précisant aussi l'adresse du faux blog du gars, parce que son profil était sur blogger, et que son faux blog menait sur un lien vers un site pourri aussi, le même d'ailleurs !!!
Me croirez-vous ? Il y avait aussi un autre message pourri dans un autre article que j'ai sucré aussi, eh bien, en représailles, les photos des deux articles où s'étaient trouvés ces deux messages bizarres ont toutes disparu !!! Le gars doit être un sacré hacker ! Du coup, j'ai suggéré à Mimi de modifier ses codes d'accès, et de faire elle aussi un courrier comme je l'avais fait. En attendant, si Blogger ne peut récupérer ses images, elle va en être quitte pour toutes les recharger, la pauvre !!! Quelle guigne !
Bah, si c'est là le seul mal, tant mieux ! J'ai tout de même le sentiment d'avoir évité pas mal d'ennuis à plein de monde en supprimant ces messages... Si vous voyez les mêmes choses dans vos blogs, avec SEE HERE, you can see, ou d'autres trucs de ce genre, avec des noms assez improbables, comme Kazahn et Yoral les auteurs des messages pourris, peut-être le même, d'ailleurs, supprimez-les sans cliquer dessus et n'hésitez pas à écrire à qui de droit pour dénoncer ce type de sites ! J'en ai d'ailleurs conservé l'URL et c'est comme ça que je pense que Google ne va pas tarder à punir l'impudent !!! Non mais, quelle époque vivons-nous, je vous le demande ? Eu quel intérêt, en plus, d'autant que la majorité des Internautes se connecte depuis chez elle, et que les réseaux d'entreprises sont ultra-protégés ? Si c'était pour récupérer mon numéro de carte bancaire, eh bien, ils l'ont eu dans l'os, parce qu'en plus, je ne donne JAMAIS ces informations par Internet, et quand je commande quelque chose, je choisis toujours la formule "paiement contre remboursement". D'une je suis sure d'avoir eu ma marchandise, et de deux, personne ne piquera mon code de carte bleue, comme ça, non mais !!!
Dernière chose : pour supprimer un commentaire, il faut être connecté sous son profil Blogger, afficher le blog, aller sur l'article qu'on veut épurer des messages déplaisants. Regardez bien. Comme vous êtes connecté en tant qu'administrateur du site, plein de petits symboles sympas apparaissent : un stylo pour revenir à la rédaction de l'article, et en-dessous des commentaires, il y a une toute petite poubelle... en cliquant dessus, eh bien, on peut supprimer les commentaires. Il y a une seconde solution, aussi. En allant dans "Publication d'un message", vous recherchez dans la liste de vos articles celui qui a les commentaires suspects, en cliquant sur le lien vert qui stipule "n commentaires", et là, vous atterrissez dans la fenêtre de rédaction des commentaires. Plus grand bonheur encore, là aussi, il y a la petite poubelle qui vous permet de les supprimer, le cas échéant !!! Elle est pas belle, la vie ? Merci, Blogger !!!

Aucun commentaire: