dimanche 30 décembre 2007

X Files in vivo #2


Après deux jours d'une migraine ophtalmique velue, je reprends la bécane. Car j'ai encore beaucoup de choses à raconter, et tant pis si je passe pour une grave illuminée et une malade, j'y suis habituée, ça ne me changera pas de beaucoup ! Je dirais même que je m'en tape royalement. Les choses que je raconte font partie de moi, de ma vie, depuis des années, et je porte cet étrange fardeau sans trop savoir où le poser, au juste.
Quasiment toutes les nuits, donc, je me suis retrouvée à vivre la vie et les aventures d'une drôle de sauvage qui, au départ, me faisait vraiment horreur, eu égard le peu de bien qu'on pensait des Néanderthaliens... Et pourtant, au fond de moi, une petite voix me disait que non, ils n'étaient pas si horribles que ça, simplement différents, et que ce qu'on racontait sur eux dans les livres de vulgarisation scientifique ou en cours était une abominable erreur, qu'un jour, on découvrirait la vérité... Soit... mais quand on rêve, la nuit, on se voit toujours beau, riche, adulé, célèbre, le must, quoi... Et les tenants de la théorie de la réincarnation prônent souvent eux, (car, en désespoir de cause, et à la recherche d'explications, j'ai exploré cette voie-là aussi), que les réincarnations successives suivent un chemin progressif visant à mener l'âme à la perfection, au Nirvana... Soit. mais certaines personnes racontant leurs vies passées ou prétendues telles, racontaient toujours ou presque avoir été des personnages illustres ! Combien de Napoléon, d'Alexandre, de Néfertiti, de Cléopâtre ? L'immense majorité des prétendus réincarnés ! Quasiment aucune de ces personnes n'avait été un gueux médiéval, un paria de l'Inde Védique, un simple grognard de Napoléon, la femme de chambre d'un hobereau en disgrâce à la cour de Louis XIV ou un bourreau, voire un lépreux ou un pestiféré ! Et aucun ne se voyait mener des vies préhistoriques !!!
Exit donc, l'hypothèse de la réincarnation qui me semblait noyautée par une belle bande d'allumés.
Restait l'hypothèse génétique. Celle-là semblait la plus vraisemblable. A l'époque, dans les années 80, était sorti un film génial qui s'intitulait 'Au delà du réel" qui racontait les expériences psychédéliques d'un chercheur en psychiatrie qui se retrouvait à faire d'étranges expériences en testant toutes sortes de drogues pour expérimenter des états altérés de conscience... Il finissait par se retrouver dans la peau d'un australopithèque et même par revivre le Big Bang !
Vivais-je ce genre de truc mais sans psychotropes, simplement parce que j'étais aux trois-quarts aveugle et que mon cerveau avait dû développer d'autres perceptions ?
La dernière hypothèse, elle, n'avait vraiment rien de rassurant... Quand je parlais de mes bizarreries à quelques-unes des personnes de on entourage, certains me prirent pour une dangereuse siphonnée, ma sœur, pour ne pas la citer, et d'autres (des amis), émirent l'hypothèse que j'étais ni plus ni moins possédée par le démon, eu égard ce spectre de ténèbres aux yeux rouges que je voyais quand j'étais toute petite !!!
Pour avoir la paix, je me suis donc faite exorciser... Eh oui ! Eh bien, rien du tout d'anormal ne s'est déroulé, si ce n'est que j'étais tout de même passablement rassurée. Ça n'avait pas l'air d'être quelque chose de maudit, ce qui me hantait. Alors quoi ?
Si j'avais été schizophrène, cette autre personnalité se serait manifestée à n'importe quel moment de ma vie, me poussant à faire des trucs franchement incongrus !
Or, je ne vivais cette autre vie que la nuit, quand je dormais profondément...
En plus, plus je rejetais cette part de moi, et plus ça se manifestait fortement ! Ça m'empoisonnait littéralement la vie, à vrai dire ! Alors, j'ai commencé à écrire l'histoire de cette créature que je voyais toutes les nuits en cinémascope, Technicolor, DTS et odorama tout comme "gustorama" et "sensorama" !
Car ces rêves étaient furieusement intenses, je m'y sentais presque plus vivante qu'ici-bas !
Je me voyais faire des choses inimaginables, de vrais exploits physiques, je me voyais me battre contre des bêtes féroces, affronter quasiment sans peur aucune des situations qui, ici, m'auraient faite fuir à toutes jambes, et je finis par concevoir ces rêves étranges comme un excellent défoulement, moi qui, dans la réalité était une invalide sans cesse frustrée par sa vue limité et les préjugés du monde où elle tentait de se faire une place.
Si ça n'avait été qu'un simple rêve freudien, je ne me serais certainement pas vue dans la peau robuste et délicatement veloutée de roux d'une personne pareille ! Il y avait autre chose, mais quoi ?
Un jour, j'assistai à la mort de mon alter ego nocturne. Elle avait violé un tabou et osé imiter les Esprits... Sa tribu l'avait donc condamnée à être livrée aux fauves. Attachée à un arbre, sa mort vint sous la forme d'un énorme lion... Black out
Et c'est là toute l'origine de la saga de science-fiction que Mimi et moi commettons et dont nous parlons dans mon site perso dont l'adresse se trouve dans les liens extra ci-inclus... Mimi qui avait elle aussi vécu quelques bizarreries, de son côté.
Toutefois, il est des choses troublantes.
Si ça n'étaient que de simples hallucinations, mes Néanderthaliens auraient correspondu un tant soit peu à ce qu'on disait d'eux à l'époque et à ce que l'imagerie populaire continue à en véhiculer. or, même s'ils avaient des têtes étranges, auxquelles j'avais fini par m'habituer, et même par trouver une certaine beauté. j'ai toujours vu des gens intelligents, sensibles, émotifs, capables des mêmes actes de pure bonté ou de bassesse que nous, dotés du langage, d'un génie inventif tout à fait honorable, et même du sens du beau !
Or, il y a trente ans, ces conceptions-là étaient révolutionnaires et faisaient ricaner tout le monde, et certains Américains ne les ont toujours pas digérées, tout comme les lois de l'évolution, d'ailleurs...
Bref, Mimi de son côté, pensait exactement la même chose que moi, et il y a d'autres choses étranges qui nous sont arrivées...
Par exemple, on a souvent imaginé des personnages, chacune de notre côté, et quand on les dessinait ou les nommait, noms et tronches desdits personnages étaient très proches ! Chacune les dessinait avec son style propre, mais c'étaient les mêmes, absolument les mêmes, et ce, quasiment à chaque fois ! La télépathie existe-t-elle ? On va d'ailleurs scanner ces dessins et les mettre dans ce blog.
Le plus dingue de tout, c'est qu'un jour, en classe de science nat, je me suis retrouvée avec un prof qui a amené une caisse de silex taillés en classe... Et moi, qui n'y connaissais rien à l'époque, j'ai pris certains de ces silex, avec précaution, et ceux que j'avais choisis m'avaient tout particulièrement attirée... C'étaient des pointes, des éclats, des bifaces d'un style bien particulier. Le prof, amusé, m'annonça que tout ça était du Moustérien.
Soit. Du coup, je suis allée chercher à la bibliothèque, dans une encyclopédie, ce que c'était que le Moustérien... Quand j'ai lu la définition, et qu'on associait en Europe cette manière de tailler la pierre à ces fameux Néanderthaliens, j' ai vu tout tourner autour de moi, et j'ai failli m'en évanouir !
C'est vrai que ces pointes et outils, je les avais vus, mais emmanchés, souvent au bout de hampes de lances bien droites et solides ! Or, à l'époque, on mettait en doute le fait que les Néanderthaliens eussent été suffisamment futés pour inventer les manches d'outils ! Rions, parce que l'analyse des micro-traces sur les silex a, depuis prouvé que oui, ces gens étaient capables de concevoir des outils composites !!!
Dans mes visions nocturnes, je les voyais plutôt propres sur eux, bien vêtus, relativement bien coiffés, armés d'outils et d'armes redoutables et bien conçus, intelligents, adroits, débrouillards, lestes, rapides, gracieux dans leur façon de se mouvoir.
Ils avaient une manière de se déplacer qui faisait penser plus à celle des grands fauves qu'à celle de primates balourds qu'on leur attribue souvent à cause de leur stature trapue et de leur puissante musculature. Justement ladite musculature leur permettait de faire bouger leurs grosses carcasses avec la puissance et l'agilité des félins ! Grâce à leurs muscles redoutables, ils grimpaient agilement, couraient très vite, lançaient très fort et très loin, semblaient infatigables et indestructibles ! Tels de puissants ressorts, leurs muscles leur permettaient une force et une souplesse remarquables qui en faisaient des chasseurs redoutables, les plus grands chasseurs que la Terre ait jamais portés ! Et leur ressemblance avec des félins était encore accentuée par les grandes chevelures en crinières léonines qui couvraient leurs crânes longs et bas. Ils avaient finalement grande allure, et quand j'ai lu certaines billevesées romanesques où ces gens étaient en scène, bien souvent j'ai grincé des dents, vouant aux Gémonies leurs auteurs, Auel et Darnton en tête, d'ailleurs ! Quant aux docu-fictions de la BBC, ils m'ont carrément faite pleurer de colère et d''indignation ! Si ! Je vous jure !
Bref, j'avais eu des intuitions franchement bizarres, mais comment et pourquoi, ça, c'est une autre paire de manches pour le savoir !
Le saurais-je, jamais, d'ailleurs ?
Ce qui me ravit et m'enchante, tout en me faisant râler un peu, d'ailleurs, tout comme Mimi, c'est que la science rejoint de plus en plus ce que nous avons en tête elle et moi depuis des années... Comme elle le dit si bien, on est en train de se faire doubler !
Bah ! Qu'importe, si, enfin, on réhabilite gentiment ces fascinants prédécesseurs, reconnaissant enfin en eux des êtres humains dignes de ce nom, et non les défouloirs de nos plus vils fantasmes ? Leurs mânes doivent enfin connaitre un repos bien mérité ! Enfin, on leur reconnait un statut honorable, les malheureux ! Il était grand temps, même si les Américains et certains Anglais sont toujours réticents à le reconnaitre !
Et si je suis tombée tellement raide accro aux œuvres d'Emmanuel Roudier, c'est parce que lui aussi les voit comme nous ! Et peu ou prou avec les mêmes allures, aussi, d'ailleurs ! Et les mêmes comportements ! Comme le dit Mimi, c'est notre frère d'armes, en quelque sorte !
Il va vraiment falloir qu'on trouve le temps de finir de mettre en forme le premier tome de notre saga et qu'on le publie... Ce qui me ravirait, ça serait qu' Emmanuel en illustre la couverture et même nous fasse quelques dessins pour illustrer le texte... Mais bon...
Voilà. C'est un mystère. Je ne saurai jamais pourquoi mes nuits ont été hantées et le sont encore parfois par cette petite Néanderthalienne rousse ni ce qui me lie exactement à elle. Mais c'est quand même extraordinaire, et je la remercie, par delà l'espace et le temps, d'avoir été la matière première de mes rêveries, de mon imaginaire ! D'ailleurs, tiens, voilà sa tronche, en prime ! Bon, je ne suis pas douée en dessin, et quand je l'ai faite, à l'ordinateur, en plus, j'avais une très mauvaise vue que plusieurs opérations ont arrangée un peu, depuis...
D'ailleurs, c'est à cause de ladite vue pourrie que je n'ai pas osé me lancer dans les études d'archéologie et de préhistoire qui me tentaient... en plus, j'avais peur de m'engueuler avec certains savants dont les conceptions en matière de Néanderthaliens étaient franchement et sont encore parfois, craignos, à l'encontre de nos préhistos préférés !

Aucun commentaire: