mardi 3 novembre 2009

Claude LÉVI-STRAUSS

Claude LÉVI-STRAUSS
Élu en 1973 au fauteuil 29
Grand-croix de la Légion d'honneur
Commandeur de l'ordre national du Mérite
Commandeur des Palmes académiques
Commandeur des Arts et des Lettres
Commandeur de l'ordre de la Couronne de Belgique
Commandeur de l'ordre de la Croix du Sud du Brésil
Ordre du Soleil levant, Étoile d'or et d'argent
Grand-croix de l'ordre du Mérite scientifique du Brésil
Prédécesseur : Henry de MONTHERLANT

Œuvres
Discours et travaux académiques

Ethnologue, anthropologue

Biographie

Né à Bruxelles (de parents français), le 28 novembre 1908. Études secondaires à Paris (lycée Janson de Sailly), études supérieures à la faculté de droit de Paris (licence) et à la Sorbonne (agrégation de philosophie, 1931, doctorat ès lettres, 1948).
Après deux ans d’enseignement aux lycées de Mont-de-Marsan et de Laon, est nommé membre de la mission universitaire au Brésil, professeur à l’université de São Paulo (1935-1938). De 1935 à 1939, organise et dirige plusieurs missions ethnographiques dans le Mato Grosso et en Amazonie.
De retour en France à la veille de la guerre, mobilisé en 1939-1940. Quitte la France après l’armistice pour les États-Unis où il enseigne à la New School for Social Research de New York. Engagé volontaire dans les Forces françaises libres, affecté à la mission scientifique française aux États-Unis. Fonde avec Henri Focillon, Jacques Maritain, J. Perrin et d’autres l’École libre des hautes études de New York, dont il devient le secrétaire général.
Rappelé en France, en 1944, par le ministère des Affaires étrangères, retourne aux États-Unis en 1945 pour y occuper les fonctions de conseiller culturel près l’ambassade. Il démissionne en 1948 pour se consacrer à son travail scientifique, devient sous-directeur du musée de l’Homme en 1949, puis directeur d’études à l’École pratique des hautes études, chaire des religions comparées des peuples sans écriture. Il est nommé professeur au Collège de France, chaire d’anthropologie sociale, qu’il occupe de 1959 à sa mise à la retraite en 1982. Claude Lévi-Strauss est membre étranger de l’Académie nationale des sciences des États-Unis d’Amérique, de l’American Academy and Institute of Arts and Letters, de l’Académie britannique, de l’Académie royale des Pays-Bas, de l’Académie norvégienne des lettres et des sciences. Il est docteur honoris causa des universités de Bruxelles, d’Oxford, de Chicago, de Stirling, d’Upsal, de Montréal, de São Paulo, de l’université nationale autonome du Mexique, de l’université Laval à Québec, de l’université nationale du Zaïre, de l’université Visva Bharati (Inde), et des universités Yale, Harvard, Johns Hopkins et Columbia. Il a reçu, en 1966, la médaille d’or et le prix du Viking Fund, décerné par un vote international de la profession ethnologique ; en 1967, la médaille d’or du C.N.R.S. ; en 1973, le prix Erasme ; en 1986, le prix de la fondation Nonino ; en 1996, le prix Aby M Warburg ; en 2002, le prix Meister Eckhart ; en 2005, le prix international Catalunya.
Il a été élu à l'Académie française, le 24 mai 1973, en remplacement de Henry de Montherlant (29e fauteuil).

© Académie Française

L'Immortel a fini d'explorer ses "Tristes Tropiques", et il ne montrera plus jamais que les peuples du Brésil ne nous étaient en rien inférieurs, et que la "pensée magique" de ceux qu'on qualifiait de "sauvages" durant sa jeunesse n'était en rien méprisable, mais au contraire, pleine d'une sagesse qui poussa ce grand homme, toute sa vie durant, à respecter la Terre, ses animaux et ses plantes. Les Indiens d'Amazonie lui avaient appris le respect de notre Mère, la Terre. Ils lui avaient montré leur sagesse ancestrale, et il était quelque part, de fait, l'un des premiers écologistes aussi, outre celui d'être un ethnologue distingué et un écrivain remarquable, un grand philosophe, aussi.

L'Immortel est mort, mais j'espère que ses idées humanistes et généreuses perdureront longtemps, et deviendront un exemple pour les hommes de demain, quelle que soit leur origine ou leur religion.

Les ouvrages de cet homme remarquable étaient un manifeste contre le colonialisme à travers les descriptions et les études qu'il menait. En filigrane, il y avait toujours l'idée que la différence ne signifiait pas infériorité, et que l'autre était notre frère d'où qu'il sortît.

Il est mort dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'il avait presque atteiont l'âge de cent-un-ans !

Monsieur Lévi-Strauss, vos idées forgeront le monde de demain, et votre esprit continuera d'animer les grands idéaux de nos sociétés. Merci d'avoir été qui vous étiez. Et merci pour vos idéss, elles étaient et seront toujours magnifiques !

Mots clés Technorati : ,,

Aucun commentaire: