mercredi 12 novembre 2008

Neanderthal is smart and beautiful !

© National Geographic Society et © France Télévision.

C'est ce qui ressort, globalement du reportage commis par le National Geographic et que nous avons eu l'heur de voir hier après-midi sur France 5. Et pour ceux qui n'auraient pas eu leur dose de préhistoire, il y aura une piqûre de rappel dimanche 16 novembre à 21h35. Je sens que je vais encore me régaler à revoir la chose, moi... Ce documentaire, génial, présente un beau travail de vulgarisation et une hypothèse franchement chouette, qui pourrait ravir Emmanuel Roudier, et lui montrer quel trait de génie et quelle intuition formidable il avait eue quand il avait écrit sa saga de Vo'Hounâ ! En fait, Néanderthal aurait disparu, non pas parce qu'il se serait méchamment expliqué avec Cro-Magnon, et ce dernier n'aurait pas forcément été plus futé ou doté d'un outillage plus sophistiqué que notre bon vieux trapu costaud, mais tout simplement parce que Messieurs et Mesdames Cro-Magnon et Néanderthal n'auraient pas hésité à faire de l'anthropologie très rapprochée, illustrant à merveille l'aphorisme "Faites l'amour, pas la guerre" ! Joli, non ? Si les analyses achèvent de prouver ça, que Néanderthal est toujours en nous, je sabre le champagne !!! Il était trop fascinant, cet ancêtre-là pour avoir disparu si bêtement ! En plus, ça offre une image tellement plus jolie et positive de l'être humain en général, que ça fait du bien, de découvrir des reportages pareils, autrement roboratifs que cette chose infâme qu'avait commis la BBC il y a quelques années, en 2002, s'il m'en souvient, sous le titre "Néandertal", et qui était un ramassis de poncifs immondes, et nous présentait une image des pauvres Néanderthaliens absolument désastreuse ! Bref, tout ceci est franchement trop top, trop génial et enthousiasmant ! C'est beau, l'amour !!!

Ce reportage complète magnifiquement l'article paru en octobre dans l'édition anglaise et novembre dans l'édition française du National Geographic, revue franchement géniale que j'adore. D'ailleurs, je n'avais pas terminé la traduction de l'article de l'édition anglaise sur nos chers prédécesseurs, j'ai été devancée par la revue elle-même qui nous a sorti l'article en français un mois plus tard. En tout cas, ceci est enthousiasmant, et moi, qui étais très malheureuse de cette sorte de racisme a posteriori dont Néanderthal était victime, je suis RAVIE !!!

3 commentaires:

Mimi a dit…

Il est vrai que cette émission était passionnante, revigorante et franchement excellente. Les Néanderthalophiles que nous sommes n'ont pas fini de s'en réjouir. J'attends moi aussi avec impatience la suite des découvertes scientifiques et, promis, je sabre le champagne avec toi !

saadou a dit…

bon alors il y a de l'espoir, peut-être qu'on va retrouver en nous un peu de solidarité et de clémence si nos ancêtres les possédaient déja!
bise, saadou

ulysse a dit…

Néandertal et Cro magnon ont batifolé ensemble mais ce sont hélas les gènes guerriers et de cupidité de cro magnon qui l'ont emporté chez la plupart des hommes ....seuls les poètes , les musiciens et les jardiniers doivent avoir des gènes néandertaliens !