vendredi 7 mai 2010

Actualité Avons-nous dans nos cellules des gènes de Néandertaliens ?

Actualité Avons-nous dans nos cellules des gènes de Néandertaliens ?
Un article de Futura-Sciences que j'ai aussi vu chez Internaaze et découvert à l'AFP et qui me réjouit grandement !!!
Cro-Magnon et Néanderthal ne seraient pas autant séparés qu'on l'a cru, il semblerait fort que quelques audacieux aient été partisans de rapprochements très proches, et tant mieux pour la richesse et la diversité génétiques !!!
Ceci vient d'ailleurs confirmer ce qui était déjà suggéré dans le numéro d'avril 2010 d'Historia qui titrait "Neandertal un homme idéal !".
D'ailleurs, je voulais consacrer un article à cette passionnante nouvelle, en parlant de ce numéro d'Historia et en reprenant les jolies illustrations qui l'ornaient, tirées du film à venir de Jacques Malaterre "Aô le dernier Néandertal", mais le temps m'a un peu dépassée...
Bah, je m'y mettrai sous peu !
En attendant, un joli bastion de préjugés est en train de s'effondrer, là...
Après tout, mis à part leur plus grande force physique et leur remarquable robustesse ainsi que leur drôles de bouilles, les Néanderthaliens n'étaient en rien nos inférieurs, au contraire ! Donc, si nous avons quelques gènes nous venant d'eux, youpi !!!
Qui sait ? C'est peut-être à eux aussi que les blancs doivent leurs épidermes et pilosités ainsi qu'yeux plus clairs que ceux des autres hommes ? Et pan ! dans la tronche des racistes !!! Emmanuel Roudier avec sa jolie saga Vo'hounâ avait eu une intuition géniale tout comme son ami Marc Klapczynski, l'auteur d'Aô l'homme ancien, que Jacques Malaterre a transformé en un film à venir, Aô, le dernier Néandertal... 
Tant les BD d'Emmanuel que le et même les bouquins de Marc sont des odes à cette rencontre étonnante entre deux humanités si différentes et pourtant si proches qu'étaient les Néanderthaliens et les Cro-Magnons... Des éloges de la différence, de la tolérance, et l'exaltation de ce que l'humain peut avoir de plus beau et noble en lui ! Tout ceci est réjouissant... Et si les doux et paisibles aussi avaient du Néanderthal en eux ? La gentillesse serait-elle un gène venu de ces gens ? Voilà une recherche qui pourrait être étonnante !
  Un homme de Néanderthal vu par John Gurche.

2 commentaires:

Air fou a dit…

Bien oui, ma chère, on a même établi le pourcentage à 4 % je crois. Maudit épuisement! La semaine dernière, avant qu'elle ne soit diffusée, je voulais te communiquer le lien de l'émission que je n'ai pu écouter, à Radio-Canada.

Tu peux aller l'écouter en passant par ici.

Bises, Zed ¦)

Tinky a dit…

Merci, Zed ! Je m'en vais écouter ça d'une oreille passionnée !
Je publierai même le lien dans un article à lui dédié, tiens...
Bises, ma chère Zed !

Tinky :-D