lundi 14 avril 2008

Les Sketcheurs Cosmiques


© Qosmiq
© Les Sketcheurs Cosmiques
Illustration magnifique, qui aurait pu servir pour le storyboard d'Alien quand le Nostromo atterrit sur Achéron...

C'est un collectif de geeks créatifs québécois qui commettent des dessins ou des illustrations voire des BD en 2 et 3D, des mordus, des fanas de mangas, de BD, de comics, de jeux de rôles, de SF, de fantastique, bref, des joyeux agités du bocal dont le grand talent me laisse admirative. L'illustration en en-tête de cet article est un faible échantillon des choses qu'ils font régulièrement sur leur site à l'adresse suivante : http://sketcheurscosmiques.blogspot.com.
Comment en suis-je venue à découvrir ce site ? Une fois encore, en faisant des recherches sur des illustrations représentant mes préhistoriques préférés, les Néanderthaliens... L'un de ces artistes, surnommé Bonhomme est en effet passionné par la création de barbares de toutes sortes et de toutes les époques, et les Néanderthaliens figurent en bonne place dans ses œuvres.
Qosmiq, lui, c'est la SF et le fantastique, et il nous pond régulièrement des bibittes du jour, entendez par là des créatures quasiment quotidiennes issues de l'univers parallèle dans lequel il gravite régulièrement... Il crée aussi des vaisseaux fantastiques, des peintures superbes dont l'en-tête de cet article, et aussi, de temps en temps, des pin-ups et des personnages très joliment dessinés fortement marqués par l'univers SF des seventies.
Normazan, le troisième créatif, lui, s'est spécialisé dans la BD ligne claire de style belge, mais c'est en anglais, et ce sont les aventures d'une renarde charmante et détective nommée Fifine, à qui il arrive moult aventures. C'est superbement dessiné, malheureusement, mon anglais me fait parfois défaut, et je ne saisis pas toutes les subtilités des dialogues ou de l'intrigue... frustrant, parce que ça a l'air très bien !!! C'est drôlement bien dessiné, en tout cas !
Nos Québécois créent souvent des aphorismes assez drôles, ou nous font partager leurs collections d'objets assez improbables, tels que vieux comics, vieilles figurines, quelques expositions au Québec, etc...
Le site est passionnant et les trois compères tout à fait charmants qui seront ravis de votre visite !
J'ai d'ailleurs collé le lien de leur site dans mes liens extra.... Et vous pourrez le mettre au chaud dans vos favoris ou vos marque-pages, parce que ce site vaut vraiment le détour ! Trop excellent !!!

7 commentaires:

Bonhomme a dit…

Merci , merci, que de bon mots et un survol fort bien. On sent tout de suite l'attention que tu porte à notre collectif par la justesse de la description; c'est fort flatteur et bien apprécié!

internaaze a dit…

Je trouve effectivement que cela ne ressemble à RIEN

Mais c'est magnifique

internaaze a dit…

Moi j'aime le thème "cosmique", mon rêve partir en vaisseaux spatiale et découvrir des planètes stériles qui ressemble à vos geeks créatifs, beauté et tranquillité, juste un instant de solitude qui permet de créer un monde de sagesse.

Les couleurs de ce monde
Sont infiniment profonde
D'un vert aquilin
Elles ne me laissent douter de rien


Dans mon vaisseaux arrivant
Cette planète aux vents mugissants
M'émerveillât et m'impressionnas
Je posais pied et dégustas


Toute ces belles lumières
Toute ces belles pierres
Je bâtirais un monde
Je bâtirais une terre féconde

Une seule loi règnera
Amour et respect tu devras
Aime cette beauté céleste
Ta vie n'en sera jamais plus en reste.

Internaaze

Tinky a dit…

Le poème est joli, mais l'orthographe... Enfin, on ne peut pas tout avoir !!!
Mais merci pour mes Québécois, Internaaze !!! Au fait, l'adjectif aquilin se réfère à ce qui a trait aux aigles, mais céruléen aux cieux...
Eh oui, je suis une horrible maniaque, au lycée on me surnommait Maitre Capelo, en référence à Monsieur Capelovici qui servait de référence pour le français correct, l'orthographe, la grammaire et la syntaxe pour plusieurs jeux télévisés dans les années soixante-soixante-dix et au début des années quatre-vingts. Ce monsieur était en effet titulaire d'un doctorat de Français, et j'avoue que s'il voyait comment certains écrivent, il serait assez surpris ! Que les fautes viennent d'une origine étrangère et d'une pratique malaisée de la langue, c'est pardonnable. Pour un Français de souche, c'est beaucoup moins admissible.... Mais bon. Je suis maniaque à ce sujet, on ne me changera pas !!!
tinky, assez perplexe.

Bonhomme a dit…

Merci pour le poème Internaaze, tu viendras nous voir sur les Sketcheurs!

«Mes Québécois»? «Que les fautes viennent d'une origine étrangère et d'une pratique malaisée de la langue, c'est pardonnable»? Tu ne parle pas de nous, cette fois? Ou à tout le moins, j'espère que nos dessins compensent un peu ;) !

Bonhomme, perplexe lui aussi mais amusé, pour répondre à la manière Tinky

Bonhomme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Bonhomme a dit…

Oups, je n'avais pas vu la notice pour L'approbation Tinky, n'accepte le message qu'une fois!
- Bonhomme