samedi 31 mai 2008

Un hommage contemporain à la Motown.


J'adore la voix d'Amy Winehouse et son remarquable talent J'aime beaucoup les hommages réguliers qu'elle rend, à travers ses chansons rétros, aux musiques de la Motown et aux orchestrations de Phil Spector. Voici un saisissant parallèle entre sa dernière chanson '"Tears dry on their own", et "Ain't no mountain high enough" de Marvin Gaye et Tammi Terrell. Les orchestrations des deux chansons se ressemblent étrangement, et plus qu'un plagiat, je pense qu'il s'agit d'un hommage rendu à Marvin Gaye par Amy Winehouse dont le talent est stupéfiant mais dont le côté autodestructeur me consterne profondément, parce qu'elle est vraiment douée, la pitchoune !!! En tout cas, la ressemblance des musiques des deux chansons est vraiment hallucinante !!! Alors, hommage ou plagiat ???

© YouTube pour les deux vidéos.
Régalez-vous !!!

"

Marvin Gaye & Tammi Terrel
"Ain't no mountain high enough"




Amy Winehouse
"Tears dry on their own"

Après une écoute approfondie des deux chansons, on peut chanter celle de Marvin Gaye sur la musique de la chanson d'Amy Winehouse ou l'inverse ! Les musiciens et les gens dotés d'oreille musicale apprécieront les deux partitions dont l'une est l'exact contre-chant de l'autre !!! C'est aussi génial qu'étoile des neiges" et "Quand te reverrais-je", l'hymne des Bronzés font du ski !!! C'est exactement du même procédé qu'il s'agit, la reprise de la base d'un morceau donné et sa modification à la tierce ou à la quinte !!! Génial, mais il fallait y penser !!! En tout cas, ça ne m'a pas échappé !!! Oreille de lynx, que voulez-vous !!! :-)
Ça me rappelle qu'au début où je connaissais Mimi et où je ne m'intéressais pas ou si peu à la vie des peoples, j'avais remarqué que Sting chantait comme le chanteur de Police, ignorant, en toute bonne foi qu'il s'agissait du même artiste ! Ce qui a démontré à Mimi que j'avais tout de même une sacrée oreille, ce qui se confirme on ne peut mieux via cet article, non ??? ;-) En tout cas, je l'avais bien faite rire, Mimi, par mon ignorance, mais je l'avais épatée par mon ouïe !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est vrai que les deux chansons ont un air de famille frappant mais quelle modestie, Tinky, franchement ! :o)))))
Blague à part, ça m'a fait quelque chose de revoir Marvin ! Rest in peace, my friend !
Et la chanson d'Amy est très bien aussi : je ne la connaissais pas !