jeudi 8 décembre 2011

Clonage: Néandertal bientôt de retour : Les hommes libres

Clonage: Néandertal bientôt de retour : Les hommes libres
Mais ça va pas mieux, non ? Mais pauvre Néanderthal ! Mais foutez-lui donc la paix !!! Mais ho, ça va pas, non, cloner un être humain ? Parce que c'est un HUMAIN, oui, parfaitement, un HUMAIN, même s'il avait une drôle de tronche et qu'il était costaud comme dix Turcs !!! Il y a deux ans déjà courait cette rumeur, et là, ça revient, plus fort que jamais ! Mais enfin, le pauvre bougre !!!

 Un Néanderthalien, fort bien fait, mais je n'ai jamais eu les références de cette image. Que les ayant-droits m'en excusent. Qu'ils se signalent pour que je puisse au moins les citer ! 

Bande de malades ! Pour juger jusqu'où va la folie inconsciente de certains, voyez le lien ci-dessus... Quoique. Je vous copie l'article ci-dessous, vous allez voir, ça fait peur ! 
03 décembre 2011

Clonage: Néandertal bientôt de retour

Ce n’est pas encore fait mais c’est à l’étude: on veut faire revivre l’homme de Neandertal. On: c’est George Church, un généticien de Harvard dont la formule choc est: «Pour trente millions de dollars on fait revenir Neandertal». 30 millions: le coût des travaux en vue du clonage de cet hominidé dont nous portons une petite partie de l’ADN.
 Le mammouth en vue
Reconstitution de Mammuthus Primigenius  © Creative Commons, Wikipedia.org.

Le clonage a fait la une de l’actu il y a quelques années. On en parle un peu moins aujourd’hui mais la recherche continue. Un chercheur japonais a pour projet de faire revivre les mammouth, le biologiste Akira Iritani. Le projet est déjà assez avancé. En 2018, peut-être même plus tôt, on pourrait voir naître un bébé d’une espèce disparue depuis environ 4’000 ans pour les dernières populations sibériennes. Sa mère serait une femelle éléphant.
L’affaire n’est pas simple. On a retrouvé des mammouth congelés en très bon état de conservation. Mais la congélation fait des dégâts. Les brins d’ADN sont abimés. D’une part les cristaux de glace lacèrent l’intérieur des cellules et en fragmentent le matériel génétique, d’autre part des réactions chimiques s’y attaquent dès que la mort survient et les dénaturent.

Toutefois un autre japonais, Teruhiko Wakayama, a réussi le clonage de cellules de souris mortes et congelées pour certaines depuis 16 ans. Monsieur Iritani a donc toutes les raison d’espérer réussir dans son projet.
Projet qui pose des questions d’ordre éthique et écologiques. Avons-nous le droit de faire revenir des animaux dans un environnement qui n’est plus le même que celui qu’ils ont connus? On peut imaginer qu’ils s’adapteront à la qualité de l’air et au climat. Mais de quels espaces de vie disposeront-ils? Parqués dans des réserves exigües? La place manque en effet au vu de la formidable expansion de l’espèce humaine. Il faudrait en faire revenir un nombre assez important pour qu’ils se reproduisent entre eux avec une certaine diversité biologique, sans quoi ils seraient voués à disparaître à nouveau. N’en faire que quelques exemplaires à analyser dans des laboratoires ou exhiber dans des zoos?
L’humain se demande rarement s’il a le droit d’intervenir ainsi sur le vivant: il le fait. On peut imaginer que si d’autres animaux avaient les mêmes possibilités ils le feraient aussi. On sait par exemple que les fourmis exploitent les pucerons pour leur nourriture. De quel droit? De celui qu’elles se donnent...
Et Neandertal à sa suite
 Une autre image dont je n'ai jamais eu les références. Merci de me les fournir si vous les avez ! Un joli monsieur de Néanderthal, là aussi, mais tout brun.

Le clonage humain n’est pas encore possible. Mais d’ici 10 ou 20 ans George Chruch pense pouvoir accomplir l’incroyable: faire revenir un homme de Neanderthal à notre époque. On peut imaginer que comme dans de nombreux domaines, les obstacles scientifiques seront levés. Resteront encore plus de questions que pour le mammouth.

L’objectif du chercheur serait d’étudier sa résistance biologique et ses capacités immunitaires. Il serait aussi question d’observer, au travers de son adaptation et du développement de son intelligence, quelle sera la part du biologique et de l’apprentissage, de l’inné et de l’acquis, chez ce spécimen et peut-être dans toute l’espèce humaine. Quelles seraient les conséquences de la différence de cerveau entre Neandertal et Sapiens?
 C’est un très gros enjeu moral et scientifique. Il faut commencer par trouver une femme qui accepte de porter l’embryon puis le foetus. Quelles pourraient être les interactions entre son corps et cet être dont l’ADN sera en partie différent? Y a-t-il un danger pour la mère? Ou le risque de créer une sorte d’alien?

Ensuite, imaginons qu’il s’adapte, parle et pense comme nous: ce serait amusant de la voir lire Platon ou Marx et tapoter sur un clavier d’ordinateur, habillé d’un pull et d’une casquette tenant mal ses cheveux hirsutes. S’il s’adapte il disposera de son libre arbitre. Il sera un humain à part entière puisque né d’une humaine. Il pourrait donc refuser toute collaboration et décider de vivre sa vie. Il formerait peut-être un couple, aurait des enfants.
On imagine sans peine toutes les conséquences psychologiques pour une telle famille.

Et s’il ne s’adapte pas? S’il ne peut comprendre notre monde? S’il vit dans une souffrance constante? Faudrait-il l’euthanasier? Et de quel droit? Faudrait-il le laisser se suicider? Les scénarii ne manquent pas autour d’un tel projet. Le scénario heureux, celui de l’adaptation du Noe-Nean qui va au McDo puis au cinéma avec ses potes et finit la soirée en boîte est sympathique. On l’imaginerait rire comme un fou et se taper sur les cuisses en regardant Les Visiteurs.

Mais le scénario malheureux? Celui de l’humain qui n’est plus nulle part chez lui, ni dans le monde, ni dans sa tête?

George Church est-il vraiment prêt à assumer les conséquences morales de ce scénario?
 Je suis horrifiée, scandalisée, outrée, choquée, bref, franchement indignée par ce que ces gens sans scrupules ni consciences veulent faire... Pour eux, Néanderthal ne doit être qu'une sorte de super-bonobo, singe très chouette s'il en est, le bonobo, mais même ! J'aurais des scrupules à faire des expériences sur un bonobo, alors un être humain, merde ! On n'est pas des nazis, que je sache ! Mengele et toute sa sinistre bande sont morts ou ont été bien punis, alors, bon sang, ne retombons pas dans leurs immondes travers !!!

5 commentaires:

Mimi a dit…

On arrive à pas de géant à ce que l'on écrit ! J'en viens à me demander s'il ne faudrait pas refaire le début ! Et s'il n'y avait pas de voyage dans le Temps ? Juste un clonage et des souvenirs ataviques ! En tout cas, on n'a pas exagéré en décrivant la mentalité moderne ! Nous n'avons nullement noirci le tableau ! Ca fait peur ! Sommes-nous venues au monde pour voir CELA ????

Tinky a dit…

Je crains que oui...

Air fou a dit…

Exactement, très exactement. Comme n'importe quel bébé, il s'adapterait, je pense. Toutes sortes de handicaps existent déjà. Un cirque, peut-être? C'est une horreur, l'humain est l'animal le plus terrifiant sur Terre. Il n'a pas l'excuse des fourmis car il es censé avoir assez de neurones et d'outils pour se forger une conscience, une réflexion, analyser les conséquences de ce genre de gestes, qui dépasse l'erreur de soi sur soi.

Je suis comme toi, horrifiée, scandalisée, outrée, choquées, indignée. Une femme payée? Mas ne vend-t-on pas ses organes pour quelques grains de riz? RIEN, hélas, ne peut plus me surprendre. Ah si! La gentillesse, la bonté, l'honnêteté, la réflexion, me surprennent encore.

Zed xxx

En passant, c'est ardu pour moi, cette version-ci. Je suis sur Firefox et tout fonctionne au ralenti, juste ici. Remarque, ce n'est pas leur meilleure version, cette version 9. L'avantage, version classique, c'est de suivre facilement le fil temporel et voir la personnalisation des lieux. Bon, mais c'est juste moi!

Bacqué Huguette a dit…

Bon, je crois que je vais revenir à la version classique ! Cette modernité déroute bien du monde. Mais c'est vrai que mes gadgets me manquent, mes liens aussi, et les items pareil...
OK... C'est vrai que Firefox 8 galère un peu aussi... Alors, bon... Revenons à des économies d'énergie et au foutoir ancien !
Bises, les filles !

Air fou a dit…

Yééééé C'est parce qu'ici, il y a TOI...

Firefox 9. Fonctionne un peu au ralenti, à moins que ce ne soit l'engorgement du Temps des Fêtes et du début de l'année. 15 de vitesse qui fonctionne à pédales avec un ordi tout neuf.

Ahhh merci...

Zédounette ¦D