dimanche 15 août 2010

Fête de la Préhistoire (3).

Suite à la visite du Musée de l’Homme de Néanderthal, nous sommes retournées à la Chapelle aux Saints, histoire d’observer l’entrainement de quelques amateurs de tir à l’arc.
Puis est arrivé le soir et avec lui l’heure du très attendu banquet préhistorique.
J’avais déjà eu l’occasion d’assister (ou plutôt de ne pas assister, d’ailleurs !) à un repas préhistorique il y a quelques années, quand j’étais membre de l’Association Préhistoire Quercinoise. Le résultat avait été catastrophique non pas à cause du goût des aliments mais tout simplement à cause d’un manque d’organisation regrettable. Ainsi, le four aménagé dans le sol avait-il été mis à chauffer à sept heures du soir seulement. Impossible d’y cuire quoi que ce soit alors que la nuit était déjà tombée. Sans compter que certains membres de cette association se prenaient un peu trop au sérieux et n’acceptaient pas les remarques – même humoristiques - d’une simple amatrice comme moi.  Et bon nombre de détails que je préfère taire pour l’heure. J’avais relaté cet épisode de ma vie dans une lettre manuscrite envoyée à Tinky mais je ne l’ai pas sous la main à l’heure actuelle. Mais je la retrouverai et la recopierai dans ce blog histoire de faire rire un peu les foules car je m’étais littéralement déchaînée suite à cette déconvenue. Sans rancune, bien sûr, chers amis de l’Association Préhistoire Quercinoise, si vous me lisez ! Cela prouve tout simplement que nous ferions parfois des préhistoriques bien minables et que nous ancêtres devaient être beaucoup plus méthodiques qu’on le pense parfois !
Heureusement, à la Chapelle aux Saints, les activités étaient nettement mieux organisées et le four souterrain chauffait depuis le matin. En attendant, nous avons profité d’un apéritif pas vraiment d’époque (un cocktail vin rosé pamplemousse plutôt réussi) suivi d’une entrée délicieuse : viandes fumées de renne et de bison et petits œufs de caille durcis sur lit de salade. 
P1010969 La sauce n’est pas vraiment d’origine néanderthalienne !
P1010970
Une entrée appréciée par Maman et Tinky (le vin n’est pas d’origine préhistorique non plus !)
La suite du repas fut constituée d’un cochon rôti toute la journée dans le four souterrain. La cuisson était supervisée par un cuisinier d’origine kanake selon des méthodes ancestrales. Nous nous sommes tous levés de table pour assister à l’exhumation de la bête qui constituait à elle seule un spectacle remarquable.
P1010971 Où qu’il est, le cochon ???
P1010973 De véritables fouilles archéologiques !
P1010975
Ca vient ! Ca vient !
P1010976
Quoi, il y en a encore ???
P1010979
Enfin, la bête est là, sous nos yeux brillants de convoitise !
P1010982
Et maintenant, le découpage !
P1010983
Il y a de quoi sustenter tout le monde !
P1010985P1010987  Au final, une viande goûteuse, confite, fondante, délicieuse !
P1010988
Le tout nous a été servi avec des patates douces et du riz. Au final, un repas plus exotique que véritablement préhistorique mais un délice mémorable !
Et comme tout bon repas se termine par quelques douceurs…
P1010989
Ne vous fiez pas à l’aspect quelque peu surréaliste de ce dessert que j’ai pris en photo d’un peu trop près, d’où les couleurs saturées. Il s’agit simplement de framboises, myrtilles et groseilles sur un lit de fromage caillé et de miel. Excellent !
La soirée se poursuivait par une soirée dansante mais il commençait à faire frais et il était tard alors, nous sommes rentrées joyeusement.
Le lendemain promettait encore d’être une belle journée !

Petit rajout tinkyesque : 

Mimi, eu égard ton style rédactionnel absolument remarquable, je n’ai vraiment rien à ajouter, tout est dit, et somptueusement dit ! Respect !!! Et il n’y a pas de “pfouh !”, dicté par ta naturelle modestie, qui tienne ! Tout ceci est parfaitement bien écrit et c’est aussi délicieux à lire qu’à manger !!!

Aucun commentaire: