vendredi 13 août 2010

Fête de la Préhistoire (2).

P1010959
Le samedi matin, après un petit déjeuner somptueux, nous sommes donc parties pour rejoindre le but véritable de notre voyage : la Chapelle aux Saints.
Nous avons eu la chance d’y rencontrer Mme Bouyt, tante de Mme Raynal et surtout  petite-fille de M Bonneval, propriétaire de la grotte qui porte encore son nom et où le vénérable squelette de Néanderthalien fut découvert par les abbés Bouyssonie en 1908.
P1010997
Nous avons aussi eu la chance d’être gentiment accueillies par Emmanuel Roudier, sa charmante compagne Valérie et leur adorable petit Gustave. Emmanuel était tout à fait content de nous revoir et il était amusant de voir à quel point il était aux petits soins pour nous pendant la petite collation que nous avons prise en milieu de journée, toujours prompt à venir voir si nous étions bien servies ou pas.
Il faut d’ailleurs souligner l’extrême gentillesse et la remarquable simplicité de tous ces gens que nous avons eu l’honneur de rencontrer, qu’il s’agisse des dessinateurs, des écrivains ou des savants. A cela s’ajoute la convivialité des gens du cru. Rien d’étonnant à ce que nous ayons passé là-bas des vacances inoubliables.
En arrivant le matin, nous nous sommes inscrites comme membres bienfaiteurs de l’Association des Amis du Musée de Néanderthal et en toute logique, nous sommes donc allées voir ledit musée dans l’après-midi.
P1010962
P1010960
P1010961
P1010963
Le musée est une petite structure bien modeste. Le premier musée consacré à l’Homme de Néanderthal. Le contenu en est tout à fait intéressant mais il faut bien avouer que nous nous sommes tellement documentée sur ce sujet au cours de toutes ces années que nous n’avons pas appris grand chose de plus, cet après-midi-là, ceci dit en toute modestie !
Force est de constater que, mine de rien, nous sommes très pointues sur le sujet, toutes amatrices que nous sommes !

1 commentaire:

Air fou a dit…

Magnifiques vacances royales! On a envie d'y être, avec ces gens sympas, dans ce magnifique bâtiment.

Je suis heureuse pour vous!

Zed