mardi 17 août 2010

Fête de la Préhistoire (5).

Le lundi, rien de particulier n’était prévu avant la fin de l’après-midi. Nous avons donc passé la majeure partie de la journée à nous promener dans la campagne corrézienne qui est vraiment magnifique, même par temps mitigé :
P1011009
P1011011
Même Myrtille s’en est donnée à cœur-joie, retrouvant pour quelques instants son entrain de jeune chien :
P1011014
Il faut dire qu’elle a véritablement accédé au rang de superstar de la Chapelle aux Saints, se faisant caresser et flatter par tout le monde, y compris les plus prestigieux invités de ces festivités !
C’est d’ailleurs en fin d’après-midi que nous sommes retournées au Musée de l’Homme de Néandertal pour assister à une conférence passionnante de Marylène Patou-Mathis, remarquable préhistorienne spécialisée dans l’étude de nos chers Néanderthaliens et conseillère technique sur le tournage du film “Ao, le dernier Néandertal”. Elle est aussi l’auteur du livre “Néanderthal, une autre humanité” que Tinky et moi avions déjà dévoré mais que nous n’avons pas hésité à racheter afin d’avoir chacune un exemplaire dédicacé de cet ouvrage passionnant. Mme Patou-Mathis est, à l’image de tous les autres invités de cette manifestation une personne charmante et accessible. Après sa très intéressante conférence, elle a répondu fort aimablement et fort patiemment à de nombreuses questions du public, se montrant toujours courtoise, même quand des personnes un peu distraites l’interrogeaient sur des points qu’elle avait déjà longuement abordés pendant son allocution.
P1011020
Après qu’elle ait signé nos livres et échangé quelques mots avec nous, nous avons regagné Curemonte afin que les nourritures terrestres succèdent aux nourritures de l’esprit. Une fois encore, nous n’avons pas été déçues par la délectable cuisine de Mme Raynal. Nous avons juste un peu regretté que l’extinction des lumières communales nous empêche de faire une promenade digestive qui n’aurait pas été superflue ! Nous avons quand même fort bien dormi ensuite, ravies par cette excellente journée.

Aucun commentaire: