mercredi 8 octobre 2008

Wilma, la Néanderthalienne vue par le National Geographic.

Il y a quelques jours, j'ai raconté ici mon indignation quant à la tronche donnée à Wilma, une Néanderthalienne recréée via plusieurs fossiles pour avoir un aperçu de l'aspect probable des dames de Néanderthal... La chose ne m'avait guère enthousiasmée, eu égard le fait qu'elle était assez crasseuse d'aspect, coiffée comme une aisselle, avec un regard abruti et l'air méchant. Voir ici ce que j'en disais. Entre-temps, et parce que sur Internet l'article ne restera pas longtemps en libre-service, j'ai acheté le National Geographic dans son édition anglaise et j'ai été agréablement surprise par ce que l'on disait des Néanderthaliens... Les Américains à l'esprit ouvert - oui, ça existe !- travaillant pour cette revue passionnante, rejoignent les Européens pour présenter une image plutôt positive du mythique prédécesseur, en dépit de l'esprit discutable de la reconstruction de Wilma réalisée par les frères Kennis et photographiée par Monsieur Joe McNally, pour la National Geographic Society. je publierai bientôt la traduction de cet article dans ce blog, parce qu'il est passionnant et m'a même appris des choses que j'ignorais. J'enverrai d'abord ma tentative de traduction à Mimi qui a une maîtrise d'Anglais, ce qui n'est pas mon cas, et qui corrigera je le pense les bourdes que je pourrais commettre... En tout cas, bravo, National Geographic, vous êtes super malgré tout ! Vous auriez quand même mieux fait de demander à Madame Daynès de faire la reconstruction, elle aurait quand même eu meilleure mine, pauvre femme ! Ou à Emmanuel Roudier de la dessiner, tiens ! Là aussi, elle aurait été sûrement ravissante, mais oui ! 

3 commentaires:

Bonhomme a dit…

Ça sonne très intéressant comme article; Je vais certainement jeter un œil à ta traduction Tinky!

Au plaisir!

Tinkyfurax a dit…

Cher Bonhomme, la première partie de la chose sera publiée quand Mimi l'aura corrigée, mais ça ne sera pas vraiment tout de suite, la pauvre Mimi est quand même très occupée, et elle a une vie plus intense que la mienne... Mais ne t'en fais pas, tu l'auras, ta traduction !
Grosses bises, le Québec !
Tinky ;-)

Anonyme a dit…

Jeter un oeil??? Oh mon dieu... moi qui n'en ai que deux!

Ah Tinky, mais qu'est-ce qu'elle a mon aisselle, dis? Et quelle amusante expression! C'est vrai, quoi... Elle se coiffe toute seule comme une grande et je la trouve jolie et en santé.

Me revoilà donc sur ce parfois sale Net, à proprement parler,après une semaine de niaisage et l'incompétence habituelle de notre compagnie, la PouBell du Canada, qui n'a pas respecté se heures de rendez-vous deux jours d'affilée, malgré le fait qu'il s'agissait de CINQ heures successives que l'on perdait à les attendre... et a prétendu n'avoir rien eu à réparer alors que tout marche comme sur des roulettes maintenant, après des mois de problèmes.

Amicalement, Zed ¦)))
Je te quitte pour aller résiger mon billet.