mercredi 20 juin 2012

Qui a osé taguer le premier ?

Depuis quelques temps, la Préhistoire mondiale est au taquet ! En effet, on a découvert, par de nouvelles méthodes de datation, que les peintures rupestres de plusieurs sites espagnols sont beaucoup plus anciennes que ce que l’on pensait jusque là, de telle manière qu’un doute se crée quant à leurs auteurs éventuels ! Si on se réfère à ces datations, ce serait Néanderthal, l’artiste ! Si on soutient l’idée d’un Néanderthalien différent et pas doté des mêmes capacités que nous, au niveau cognitif et intellectuel, ça n’est pas possible, et ça impliquerait que ce soit Cro-Magnon, arrivé dans le coin bien plus tôt que ce qu’on supposait, l’auteur des dessins et autres signes ou mains négatives et positives ! Je pencherai plutôt pour le fait que ce soient les deux sortes d’humains qui ont commis ces œuvres, les uns s’inspirant des autres, et inversement ! Le souci, c’est qu’il est très difficile de prouver qui sont les auteurs au juste, voir ce qui est arrivé lors de la controverse de Nerja, dont j’ai parlé ici il y a quelques mois. Mais honnêtement, Néanderthal est trop proche de nous pour ne pas avoir eu l’idée, lui aussi, de faire des dessins ! Certes, mais les préhistoriens objectent probablement non sans raison, que le style de ces dessins est dans la continuité de ce qu’on connaît déjà de l’art préhistorique, de Chauvet à Lascaux, en passant par Altamira et tant d’autres… Si vous voulez avoir une idée de tout ce que ceci entraîne comme débats, vous pourrez aller sur ce groupe Facebook : Pour ceux que ça amuse d'avoir quelques gènes de Néanderthal en eux.
Voici, en outre, deux liens supplémentaires pour vous faire une idée de la chose :
FranceTV Infos
Sciences et Avenir
Libération
il y en a plein d’autres, en anglais et espagnol, voire même en allemand. Là, je vous ai donné les deux tendances.
J’ai bien une idée sur la chose, pas vraiment académique… A savoir, que le style en question, très abouti des le départ, est celui que Néanderthal aurait pu avoir, et que Cro-Magnon s’en est inspiré, mais bon, il ne faudrait pas croire non plus qu’ils ont inventé la mécanique quantique, hein, même si l’idée est séduisante !!! LOL !
Il faudra encore attendre quelques temps avant d’avoir une vision plus claire des choses, et peut-être des preuves qui confirmeront ou infirmeront l’hypothèse, dans un sens ou dans l’autre ! Mais en attendant, tout le monde est sur les charbons ardents !
En attendant, voilà un joli dessin d’Eric Le Brun, qui illustrait l’hypothèse de Néanderthal artiste, pour illustrer aussi cet article !
76664283 

3 commentaires:

pigeaud a dit…

chère Huguette,

d'accord pour affirmer que Néandertal était tout à fait capable d'être un artiste.

Dans l'exemple qui nous occupe ici, l'hypothèse qui me semble la plus simple, est que Cro-Magnon est arrivé plus tôt qu'on ne ne le pensait jusqu'à présent.

Attention également aux "faux amis". Parmi les signataires de l'article, il y a opposants aux datations aurignaciennes de Chauvet. En gros, pour résumer ce que je crois deviner derrière leurs écrits : c'est schématique, donc c'est ancien et cela peut être néandertalien. C'est beau, donc c'est plus récent et c'est Solutréen. Ce n'est pas très gentil pour Néandertal, finalement.

J'espère qu'un jour on trouvera de l'art figuratif néandertalien, mais du vrai celui-là.

Bacqué Huguette a dit…

J'espère moi aussi qu'on pourra faire cette découverte avec une preuve tangible de la créativité de cet homme tout à fait étonnant qui a posé les jalons de l'humanité, quoi qu'en pensent certains, aux côtés de nos ancêtres sapiens et de cet illustre inconnu qu'est Denisova ! Je crois sincèrement que tous les trois étaient des sapiens, et que leurs particularités n'étaient en fin de compte que variabilités adaptatives baroques... Ces gens étaient des êtres humains, sensibles, intelligents, singulièrement créatifs et débrouillards, dignes d'admiration et de respect. Je crois que les trois types d'hommes coexistant en Europe et Asie Mineure à l'époque se valaient et que tous ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à nous faire ce que nous sommes aujourd'hui, et que nous leur devons un très grand MERCI !

Bacqué Huguette a dit…

Et toutes mes excuses pour le retard avec lequel j'ai publié votre réponse, je ne l'ai trouvée que ce jour... Honte sur moi !!!