Voici, ci-inclus, l'article relatant cette étonnante découverte de Néanderthaliens qui s'emplumaient bien avant que sapiens en ait eu l'idée, en français... Copieur, Sapiens ? Voilà qui bousculerait pas mal les idées reçues !
Et voilà le lien qui mène à l'article original :
Magnifique dessin de Mauro Cutrona. |
Voilà qui prouve qu'Emmanuel Roudier et Marylène Patou-Mathis ont eu des intuitions géniales... L'un en représentant des Néanderthaliens parés de plumes dans sa saga Néandertal, qui sera bientôt achevée par la parution du troisième tome "le Meneur de Meute", qui clora magnifiquement les aventures de Laghou, le tailleur de pierre surdoué et gentil, déjà entamées dans "Le Cristal de Chasse" et le "Breuvage de Vie", tout ça chez Delcourt, et l'autre par le fait qu'elle a toujours défendu chez Néanderthal, l'existence d'un art éphémère... Cette superbe découverte va les conforter encore plus dans l'image de Néanderthaliens vraiment très proches de nous, apparence et force physique mises à part, car pour ce qui était des capacités cognitives, des représentations symboliques et de l'imagination, ou même de l'innovation, nos solides bonshommes étaient finalement largement aussi doués que nous autres ! Tant mieux ! Et avouez que le Néanderthalien version Mauro Cutroni, a bien meilleure mine que ça :Les hommes de Néanderthal se déguisaientSelon des recherches menées dans la grotte de Fumane, dans la province de Vérone, les hommes de Néanderthal utilisaient les plumes des oiseaux comme ornements. A la manière des indiens d'Amérique, ils sélectionnaient les plumes les plus grandes, les plus colorées et les plus voyantes, et les revêtaient en symbole de pouvoir et d'autorité. Selon les responsables de la grotte, les hommes de Néanderthal utilisaient ces plumes il y a 44.000 ans, alors que les Homo Sapiens ne le faisaient pas (ils ont commencé il y a environ 20.000 ans).
Cette découverte vient étayer la thèse que les Néanderthal avaient la capacité d'utiliser des symboles, alors que les scientifiques étaient divisés sur le sujet. En effet dans divers endroits l'on a aussi découvert récemment des sépultures datant de cette époque, mais aussi des coquillages ornementaux et des pigments pour se peindre le corps. Les plumes de Fumane sont une nouvelle preuve que nos " cousins " étaient beaucoup plus évolués qu'ils en ont la réputation, et qu'ils étaient culturellement et scientifiquement assez voisins de nos ancêtres homo sapiens.
Jusqu'aujourd 'hui le débat scientifique sur les capacités cognitives de Néanderthal était limité par des dates trop imprécises. Les os d'oiseaux, datables précisément, pourront ainsi aider à trancher sur de nombreux points. Selon les publications effectuées dans la revue spécialisée Proceedings of the National Academy of Science, ils s'attachaient les plumes notamment autour des coudes. Antonio Tagliacozzo, archéologue au musée Pigorini de Rome et coauteur de la recherche affirme que l'équipe "a trouvé des signes d'arrachages de plumes, mais aussi d'ailes entières et de parties d'ailes, ce qui prouve qu''elles étaient utilisés dans divers buts. ". L'équipe de chercheurs est sûre qu'il s'agit de plumes de rapaces, vautours et faucons, c'est-à-dire des oiseaux qui ne se mangent pas.
La grotte de Fumane a déjà été le théâtre de découvertes sensationnelles depuis sa découverte en 1988 par les archéologues de l'Università di Ferrara. Des Néanderthaliens y ont vécu à partir de -90.000, puis des homo sapiens, ce qui la rend d'autant plus intéressante. En 2000 ont été présentées les peintures rupestres les plus vieilles d'Europe, peu nombreuses mais datant de plus de 32.000 ans. L'exceptionnel état de conservation est du au fait que des glaciers ont provoqué un éboulement qui a refermé la grotte il y a 25.000 ans, la " piégeant " en l'état jusqu'à sa redécouverte.
le site de la grotte: http://www.grottadifumane.it
L'article sur le site de la Repubblica : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/WlS35
Rédacteur :
Hubert Heidsieck: hubert.heidsieck@diplomatie.gouv.fr
Illustration de Kupka, en 1909, basée sur la reconstitution par Marcellin Boule de l'Homme de la Chapelle aux Saints, un vieux monsieur de Néanderthal qui ne méritait sûrement pas ça !!!
Les Néanderthaliens tels que nous les voyons à présent, ont quand même bien plus fière allure que tout ce qu'on en pensait autrefois, et avoir un peu d'eux en nous, à présent, est plutôt sympathique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire