mercredi 6 mars 2013

Encore des nouvelles néanderthaliennes...

Depuis quelques temps, un article paru chez Futura Sciences fait la part belle à l'hypothèse selon laquelle notre vieil ami trapu n'aurait pas été fichu de savoir chasser les lapins et serait donc mort de faim à cause de ça... Foutaise et billevesées, rétorquent nombre de scientifiques, car notre vieil ami était suffisamment adroit et futé pour poser des collets et tendre des pièges, n'en déplaise aux fâcheux !
Voilà le lien vers cette hypothèse consternante :
Il va de soi que l'establishment scientifique bouillonne, depuis la parution de cette nouvelle hypothèse, et que notre pauvre Néanderthal en prend une fois de plus plein son nez imposant !
Mais, plus réjouissant, notre ami Emmanuel Roudier a enfin pu finaliser l'intégrale de Vo'hounâ, qui paraîtra en noir, blanc et rouge, chez Errances, une filiale des éditions Actes Sud, au début du mois de Juin !
Il en parle avec brio dans cet article :
En illustration de l'article, la photo de la maquette de la couverture de l'ouvrage en question... Mais allez donc le lire chez lui, vous serez ravis !
En attendant, voilà Vo'hounâ telle qu'Emmanuel l'avait imaginée au tout début de sa saga :
Vo'hounâ, la mignonne chamane de Néanderthal.  ©Emmanuel Roudier.
A l'époque, les trois premiers tomes de la saga étaient parus en couleurs directes. Et puis Manu était reparti chez lui avec ses dessins sous le bras, laissant les lecteurs sur leur faim, puisque le quatrième tome de la saga était resté dans les cartons, en projet, depuis dix ans, suite à une histoire un peu compliquée !!!
Ce que j'admire chez Emmanuel, c'est qu'il arrive, malgré le temps qui passe, à garder dans ses mains et son esprit ses personnages, et que, même s'il retouche ou reprend ses dessins des années après, il n'y a pas de hiatus, tout cela semble tel qu'au premier jour, au premier jet ! Non qu'il n'ait pas évolué au cours du temps, tout le monde le fait, mais il est capable de REVENIR à ce qu'il faisait des années auparavant et de RETROUVER le coup de main de l'époque... C'est, selon moi, la marque d'un talent époustouflant !
Bref, j'attends avec impatience le mois de juin pour tenir entre mes mains cette œuvre remarquable et en connaître enfin le dénouement !!!  

3 commentaires:

Emmanuel a dit…

Hello Tinky et merci !
En fait, tu verras, je ne suis pas tellement revenu au coup de patte de l'époque. j'ai gardé mon style actuel, mais le découpage et la narration sont ceux du scénario tel qu'il avait été écrit il y a dix ans. Mais en fait, là aussi, j'ai tellement tout remanié et révisé, que les dernières scènes sont clairement dans la ligne de ce que je fais maintenant. Et pour bien faire, j'ai homogénéisé tous les dialogues, en réécrivant carrément TOUS les textes de TOUS les albums. Je te dis que ça ;)...
Bises

Bacqué Huguette a dit…

Oh j'en connais des tas qui vont se régaler, c'est sûr !!! En tout cas, ça va te faire drôle, d'en avoir enfin terminé avec cette saga...
Bises !

Mireille BACOU a dit…

Donc, nos trois premiers volumes deviennent des collectors qui vont peut-être valoir une fortune un jour (mais qu'on ne vendra à aucun prix !). Heureuse pour Manu qui a pu arriver à la fin de son projet. Je suis impatiente de voir ce que ça va donner en bichromie !