jeudi 27 octobre 2011

Sciences et Avenir - Actualité des sciences et de la recherche - journal d'information

Voici in extenso l'article en lien ci-dessus... Notre petit trapu chéri n'en finit pas de faire parler de lui, et tant mieux ! 

Neandertal: un chasseur-pêcheur complet

La pratique de la chasse de petits gibiers et de la pêche par l’homme de Neandertal remonte à au moins 250 000 ans, révèlent de nouvelles fouilles.

Outil de pierre de Payre utilisé sur poisson A) Poli de contact en écaillant du poisson B) Fragment d'une écaille de poisson © Bruce Hardy / Kenyon College Outil de pierre de Payre utilisé sur poisson A) Poli de contact en écaillant du poisson B) Fragment d'une écaille de poisson © Bruce Hardy / Kenyon College
 
Les travaux effectués dans la grotte de Payre, en Ardèche, durant plus de dix ans (le site était en partie effondré), ont permis de mettre au jour plusieurs niveaux d’occupation du Paléolithique moyen (entre - 250.000 et - 125.000 ans).
Les fouilles y ont révélé de nombreux vestiges : outils en pierre de silex, des restes osseux d’ongulés (bovidés, cervidés, équidés) portant des traces de découpe caractéristiques d’un travail de boucherie. Les paléontologues, dont Marie-Hélène Moncel du Muséum d’Histoire Naturelle (Paris), ont étudié de très près ces outils de pierre avec une technique appelée tracéologie: elle consiste à déterminer leurs fonctions en étudiant les traces produites (polis et stigmates d’usure) lors de leur utilisation. Ils ont également pu analyser des résidus variés découverts à la surface et dans le creux des outils.
Les résultats, publiés dans la revue PLoS One, indiquent que certains bords d’outils ont servi à une activité de boucherie mais également au tannage des peaux. D’autres outils mettent en évidence le travail du bois. Mais la découverte la plus spectaculaire est sans doute celle de la présence de résidus de plumes, d’arêtes de poissons, et d’amidon témoignant de la découpe d’oiseaux, de pêche et de la consommation de féculents. En effet, jusqu’à présent, les paléontologues estimaient que les hommes de Neandertal étaient incapables de chasser les petits gibiers comme les oiseaux ou les poissons. Sans doute parce que les restes d’oiseaux ou de poissons sont plus fragiles et ne laissent pas de traces archéologiques. Seules ces nouvelles techniques ont pu démontrer leur consommation. La capture de petites proies est  souvent considérée comme la preuve d’une supériorité de l’Homme moderne.
Cette étude montre au contraire que les hommes de Neandertal étaient capables de s’adapter à leur environnement immédiat et de consommer une large gamme de gibiers ou de poissons.
J.I.
Sciences et Avenir.fr

20/10/2011
Et pan ! dans les dents de ceux qui croyaient le bonhomme incapable de chasser et de pêcher de la même manière que nos Cro-Magnons, se contentant de gros gibier... Rions ! Notre petit costaud, pas plus sot que la grande perche sapienne, s'avère finalement aussi capable que lui de varier son menu et d'innover pour ça ! Tout ceci est excellent et complète le portrait déjà sympathique d'un gaillard franchement intéressant !   

Aucun commentaire: