mardi 28 décembre 2010

Néanderthal savait se faire cuire son repas et il mangeait aussi des légumes !!!

L'homme de Néandertal aimait les légumes 
Reconstitution d'une scène de vie dans une cave habitée par des hommes de Néandertal, à l'occasion d'une expo organisée à Krapina, en Croatie.  
Nikola Solic/REUTERS

Mais combien de millions de fois faudra-t-il le répéter ??? Néanderthal était un ÊTRE HUMAIN !!! Un type juste différent de nous, mais ni pire, ni meilleur, juste plus costaud avec une drôle de bobine et pas franchement plus idiot que nous non plus !!! Visiblement, il y en a qui ont été douter que le pauvre mec sût se faire un feu et cuire sa croûte, sans compter manger un peu autre chose que de la viande... Certes, c'était un carnassier, mais sapiens à l'époque, l'était aussi, mais ça ne les empêchait pas, à l'un comme à l'autre, de se cueillir quelques cressons et autres salsepareilles ou raiponces voire champignons de temps en temps, histoire de varier les plaisirs !!!
Voici in extenso la copie de l'article en lien ci-dessus. 

L'homme de Néandertal aimait les légumes

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 28/12/2010 à 10:58

Minute Saveurs - Notre cousin ne se nourrissait pas uniquement de viande, mais aussi de végétaux et cuisait sa nourriture.

 
L'homme de Néandertal, notre lointain cousin disparu il y a environ 30.000 ans, se nourrissait de viande mais aussi de végétaux et cuisait sa nourriture, apprend lundi une étude publiée dans les Annales de l'Académie américaine des Sciences (PNAS) datées du 27-31 décembre. Or, selon de précédentes recherches, les Néandertaliens étaient surtout des chasseurs carnivores, ce qui aurait précipité leur extinction. 
Graines d'amidon
Ces révélations résultent d'analyses de particules de nourriture enfermées dans des plaques de tartre provenant de dents fossilisées de Néandertaliens. Découvertes sur des sites archéologiques en Irak et en Belgique, elles comportent des grains d'amidon issues de nombreuses plantes, des traces de différents légumes, de racines et de tubercules. L'équipe de chercheurs, dirigée par Dolores Piperno, du département d'anthropologie du musée d'histoire naturelle américain Smithsonian, a ainsi découvert qu'un grand nombre de ces aliments avaient subi une cuisson, notamment des grains d'amidon. L'homme de Neandertal maîtrisait ainsi le feu, à l'instar des premiers hommes modernes.
Ah là là, on n'en finit pas de souffler le chaud et le froid sur les ancêtres, surtout ceux-là !!! 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui ! Ca paraît tout de même logique !

Anonyme a dit…

Je vais revenir lire tout ça, mais là, je passe te souhaiter, et à ta Mimi, bon âne et Néanderthal!

:DDD Zed xxx

Solo the CyberpunK a dit…

Bonne année à Tinky! Je te souhaite un 2011 formidable!