vendredi 10 décembre 2010

Allons bon !!! Des volcans, maintenant !!! Ca nous manquait !


Reconstitution d'un Néanderthalien, musée de Quinson.
photo trouvée sur le site Hominidés.com. 
Copie in extenso de l'article en lien ci-dessus repris d'une vraie mine en la matière le blog Paléoanthropologie que je vous recommande !!! 

Une étude montre que deux éruptions ont affecté l'Europe du sud voici 40 000 ans.

Les volcans sont-ils responsables de la disparition de l'homme de Neandertal? C'est l'hypothèse de deux chercheurs russes du laboratoire de préhistoire de Saint-Pétersbourg, qui ont découvert, dans une grotte des montagnes du Caucase, des couches de cendres correspondant à deux gigantesques éruptions volcaniques dont les retombées ont affecté toute l'Europe du Sud il y a quarante mille ans. Les poussières ont alors obscurci l'atmosphère pendant plusieurs années, dévastant tout l'écosystème de la région et précipitant la fin de notre lointain cousin. Les Homo sapiens, nos ancêtres, auraient été épargnés car ils vivaient à l'époque plus au sud, en Eurasie et en Afrique.

Source : L'Express du 03/12/2010

2 commentaires:

Mimi a dit…

L'idée n'est pas fondamentalement stupide. On sait par exemple que l'éruption du Krakatoa a provoqué une série de perturbations qui ont privé l'Europe d'été et donc de récoltes durant l'année suivante, ce qui a entraîné famines et émeutes en tout genre. Nos petits Néanderthaliens ont peut-être souffert de telles conséquences d'activités volcaniques mais l'idée tient moyennement la route puisqu'on sait qu'ils se sont longuement côtoyés avec Sapiens qui, lui, a perduré. Alors ?

Air fou a dit…

T'es sure que c'est une sculpture et pas un comédien, ton mecderthalien?

Mais s'ils étaient déjà dispersés pour fuir les mecsmagnons, cela semble improbable, non? Qu'en penses-tu, toi?

Zed ¦)