dimanche 31 octobre 2010

Ca, au moins, c'était de la voix !!!


Yma Sumac, avec une voix qui effleurait allègrement les cinq octaves (aussi étendue que le clavier d'un piano) était la reine de la musique exotique, du mambo dans les années cinquante. et soixante. Elle a connu un retour dans les dernières décennies grâce à la musique électronique. Elle est morte d'un cancer à l'âge de 86 ans en 2008, mais même sur la fin de sa vie, sa voix n'avait pratiquement pas perdu son extraordinaire tessiture.
On a tout dit d'elle, mais reste tout de même un personnage fascinant doté d'une voix fantastique qui éclipse, et de loin, toutes les Nana Mouskouri, Céline Dion et autre Mireille Mathieu qu'on voudra bien nous proposer ! Une voix comme ça, il n'y en a qu'une tous les millénaires !!! J'aimerais bien retrouver les films dans lesquels elle a joué, ça devait être délicieusement ringard mais génial !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je cours mettre mon cristal à l'abri!!!


Incroyable...


J'ai mal aux cordes vocales, moi qui en possède un de plus que la moyenne, un octave. Je me sens tout à coup ridicule avec mon petit octave de rien du tout... Hihihihihi!

Par contre, pas que la voix, mais la manière de chanter, ce qu'elle dégage, à quel type de musique on la consacre.

Zed ¦)

Tinkyfurax a dit…

Sa voix, si belle et si étrange à la fois m'a fascinée dès que je l'ai entendue. En plus, elle avait une sacrée allure ! Quant au style musical qu'elle affectionnait, je trouve ça délicieusement ringard, mais j'aime beaucoup ça ! Nombre de vedettes actuelles racontent qu'elle a eu beaucoup d'influence sur elles. Ce qui est évident pour Nina Hagen ou Lady Gaga, voire Gwen Stefani, voire Madonna !
Vocalement, celle qui s'en rapproche le plus mais avec une tessiture moins ample est Nina Hagen. Les autres sont proches seulement pour l'excentricité ! pour ce qui est du talent, Nina Hagen est la fille naturelle d'Yma Sumac !
Allez, bises !
Tinky ;-D