lundi 17 décembre 2007

néanderthaliennement vôtre...

Bon, après avoir suscité l'enthousiasme dithyrambique de ma petite Mimi unique et préférée, compagne de longue date es délires, bonne bouffe, coups de coeur, de colères et d'indignations, d'enthousiasmes adolescents attardés et co-auteur génial de la saga que nous commettons ensemble, je me lance enfin à parler de mon GROS COUP DE CŒUR de cette année. Mimi, elle, a craqué pour Mika (voir son blog), tout comme moi, d'ailleurs, mais là, ma craquerie est graphique . Il s'agit de mon engouement pour un remarquable dessinateur que je ne connaissais pas du tout... Seulement, les miracles de Google sont parfois stupéfiants.
Juges plutôt :
Il y a dix jours, je me suis lancée, une fois de plus, afin d'avoir de la matière bien solide à notre délire commun, Mimi et moi, dans une recherche sur Néanderthal... Et là, je tombe sur un truc incroyable.
Un site des éditions Delcourt où on présentait les ouvres d'un certain Emmanuel Roudier... Quand j'ai lu le résumé de l'histoire, quand j'ai vu les tronches des personnages, j'en suis restée littéralement foudroyée.
Emmanuel Roudier partage avec Mimi et moi la même vision de l'homme de Néanderthal, bipède disparu mais intelligent très souvent décrié et méprisé à tort, pour délit de sale gueule, je ne vois vraiment pas d'autre raison, le malheureux !
Bref, tant lui que nous, pensons que cet homme avait les mêmes désirs, rêves et angoisses que nous et qu'il pouvait être beau dans son genre. Sur le site des éditions Delcourt se trouvait un lien vers le blog de ce remarquable artiste, et j'y suis allée... Quelle claque ! Là, j'ai aussi découvert qu'il avait dessiné les aventures d'un autre petit personnage préhistorique, une petite Néanderthalienne très mignonne, une chose que les savants ont bien de la peine à imaginer, ça, une Néanderthalienne mignonne, qui, chamane de son état, est déchirée entre son destin de simple femme et d'éllue des esprits...
Les deux séries, Vo'hounâ (la petite Néanderthalienne, en 3 tomes, paru aux éditions Soleil) et Laghou, le jeune tailleur de silex boiteux mais héroïque (Néandertal, premier tome, chez Delcourt), sont remarquablement documentées. Emmanuel a fait des études d'archéologue et est passionné par la préhistoire et surtout ces mystérieux prédécesseurs que sont les Néanderthaliens, et il n'hésite pas, lui, à les dessiner expressifs, émotifs, aussi dissemblables entre eux que ne peuvent l'être des hommes actuels, contrairement à pas mal de reconstitutions plus ou moins heureuses (plutôt moins, soyons honnêtes).
Bref, la façon dont ce jeune artiste voit les Néanderthaliens est tellement proche de la nôtre, même si notre saga est plus de la science-fiction qu'autre chose, à Mimi et moi, que je suis tombée raide accro ! Je vais nous offrir ses œuvres à Noël, à Mimi et moi, d'ailleurs, parce que, wouaw !!!!
On y est ! On voit palpiter la Nature grandiose autour de nous, on sent le danger rôder à chaque pas, tant spirituel que matériel, on frémit, on s'émeut, on s'indigne et on sourit en même temps que ses personnages... Oui, c'est un très grand artiste !
Et il est tellement sérieux dans son travail, que les plus grands musées font souvent appel à lui pour présenter, en quelque saynette évocatrice, la reconstitution de la vie de nos ancêtres. Ainsi, au Musée de l'Homme l'an dernier, lors de l'exposition "Néanderthal, hypothèses d'une disparition", célébrant le cent-cinquantenaire de la découverte du fossile éponyme de cette espèce humaine ancienne mais respectable, se trouvaient exposées deux planches issues de 'Néandertal', qui était encore en gestation, illustrant une terrible chasse au bison d'où découle toute la destinée de Laghou, le petit Néanderthalien boiteux mais aux fascinants yeux de glacier. ..
D'ailleurs, ce qui est amusant et étonnant, c'est que tant Emmanuel que Mimi ou moi, imaginons les Néanderthaliens avec des yeux souvent extraordinaires. Brillants, clairs, intelligents, immenses, et de couleurs étonnantes (ainsi, Vo'hounâ a de magnifiques yeux d'ambre, de miel, comme il dit), et Laghou, bien que brun a des yeux gris-bleus en amande qui lui donnent un charme certain, faisant oublier par ailleurs sa tête aplatie, son petit front, son épiderme délicatement velouté d'une moquette incorporée genre pilolactyl, tout comme l'allure bien spéciale des Néanderthaliens au départ... On finit par ne plus s'attacher aux apparences, mais les transcender, et ne plus que vivre pour l'histoire qui se déroule sous nos yeux... Et ça, rien qu'à partir des succinctes planches à nous montrées !!! Quel talent !!! Quand Emmanuel me donnera son autorisation, j'éditerai les images de ses deux personnages dans mon blog. Ils sont franchement trop beaux ! Autre chose que mes piètres tentatives ! Le lien de son blog est dans la liste des liens extras ci-incluse. Allez le voir, vous serez émerveillés !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais elles sont très bien, tes tentatives ! MOI, je suis incapable de dessiner !

Mimi