dimanche 23 octobre 2011

Ils mangeaient vraiment de tout, comme nous !!!!

Cet article, repris d'un blog génial tenu par un préhistorien non moins génial est un pas de plus vers la compréhension et l'acceptation de notre doux trapu velouté de la couenne d'ancêtre ! Voici ci-dessous in extenso l'article en lien ci-dessus.
   

 Image extraite du docu-fiction "Le vrai visage de Neandertal", rarement diffusé et pourtant génial !
Les Néandertaliens étaient de redoutables chasseurs qui n'hésitaient pas à se livrer à de véritables corps à corps avec le gros gibier dont ils tiraient la majorité de leurs substances.


On sait maintenant, grâce à une étude récente franco-américaine, qu'ils savaient aussi chasser et piéger le petit gibier comme les oiseaux ou les poissons.


En analysant les très nombreux outils lithiques qui ont été retrouvés sur le site de Payre, une ancienne grotte effondrée qui se trouve en Ardèche, et qui a livré de nombreux niveaux d'occupations du Paléolithique moyen datés entre -250 000 et -125 000 ans, les scientifiques ont retrouvés des traces de résidus de plumes, d'arêtes de poissons et d'amidon témoignant de la découpe d'oiseaux, de pêche et de consommation de féculents. Pour les préhistoriens, la capture de petites proies, comme les oiseaux et les poissons, est souvent considérée comme la preuve d'une supériorité cognitive présumée spécifique à l'Homme moderne. 


Menée par Bruce Hardy du Kenyon College (USA) et impliquant notamment en France, Marie-Hélène Moncel, chercheur au laboratoire "Histoire naturelle de l'Homme préhistorique", cette étude démontre que les Néandertaliens étaient capables d'exploiter une large gamme de gibiers. Elle apporte également la preuve que la chasse des oiseaux et la pêche par les Néandertaliens était très ancienne.

Source utilisée pour la rédaction de cette news: CNRS
Et toc ! Une fois de plus, notre ami se rapproche de nous, n'en déplaise aux fâcheux ! Et c'est logique ! Entre eux et nous, seules 0,2% de différences génétiques existent, alors qu'entre tous les humains actuels, elle est de 0,1%, excepté chez les jumeaux vrais qui eux sont les seuls à posséder un génome identique.

Aucun commentaire: