jeudi 7 juillet 2011

Fête de la Préhistoire à la Chapelle aux Saints, en Corrèze.

L'association CASAP et le Musée de l'Homme de Neandertal à la Chapelle aux Saints en Corrèze organisent cette année encore, la Fête de la Préhistoire, où nous ne pourrons aller Mimi, sa maman et moi, hélas, mais cette célébration aura lieu, comme l'an dernier, le premier week-end du mois d'Août.
Grande nouveauté cette année ! Outre le repas préhistorique et les concours de tirs aux armes anciennes telles que propulseurs, sagaies et arcs ainsi que flèches, cette fête verra le premier festival international du livre de préhistoire et l'invitée d'honneur sera... JEAN AUEL, l'auteure de la saga des "Enfants de la Terre", qui devrait revoir ses tablettes parce que sa vision de la préhistoire et de Néanderthal est entachée de poncifs éculés et éhontés, mais bon... J'aurais aimé être là pour savoir ce qu'elle pourrait dire concernant sa vision de cette époque et des relations entre Néandertal et l'homme moderne, objet de sa saga, au départ.
Le programme des festivités est ici.
Du côté des scientifiques, nous avons notre amie Marylène Patou-Mathis, Bruno Maureille, et d'autres collègues à eux très chouettes, mais aussi Jean-Jacques HUBLIN qui fait partie de l'Institut Max Planck de Leipzig, où on a décrypté le génome de l'ancêtre mythique et découvert qu'il nous avait légué quelques gènes sympas...
Côté festival du livre, outre quelques romanciers remarquables dont l'adorable Claire TROILO et son timide et charmant compère Marc KLAPCZYNSKI (Ao), se trouvent quelques bédéistes de renom dont André CHERET (Rahan) et Emmanuel ROUDIER (Neandertal) ainsi que Jean-Marie ARNON (Mégasauria), le tout sous l'égide, donc, de Jean AUEL... Bref, le programme des réjouissances se trouve en lien inséré dans cet article, et si vous avez l'honneur et le plaisir de vous trouver dans les parages, je ne saurai trop vous conseiller aussi, pour l'hébergement, la "Ferme-Auberge de la Grotte" à Curemonte, un village somptueux situé à 4 km de la Chapelle aux Saints. Monsieur et Madame Raynal, les tenanciers du lieu vous y accueilleront chalereusement ! En effet, les lieux d'hébergement de la Chapelle aux Saints sont annexés d'office et d'avance par les scientifiques et artistes ou compétiteurs aux armes préhistoriques.
Les funérailles de l'Homme de la Chapelle aux Saints, un vieux monsieur de Néanderthal. ©Emmanuel Roudier.


L'an dernier, Mimi et moi avions été conquises non seulement par la beauté des lieux mais aussi par l'exquise gentillesse et l'hospitalité des gens du cru comme par la souriante modestie et la grande timidité de nombre de savants et artistes invités. J'espère y revenir l'an prochain, tellement cet endroit est somptueux et les gens intelligents, accueillants et aimables !! Un vrai bout de Paradis sur Terre, comme si les mânes des ancêtres néanderthaliens qui ont vécu là il y a bien longtemps rayonnaient encore en ce lieu et y envoyaient de bonnes ondes, comme pour nous remercier de leur rendre hommage... Cet endroit enchanteur et cette Fête de la Préhistoire méritent vraiment le détour ! Allez-y nombreux !  

Aucun commentaire: