mercredi 24 septembre 2008

Hommage à M. Philippe Plailly.

C'est ce Monsieur qui m'a fait découvrir les oeuvres d'Elisabeth Daynès. Monsieur Plailly, mort en juillet de cette année, travaillait comme reporter photographe pour Sciences et Avenir, et réalisait des photographies scientifiques remarquables et très belles. Il avait créé l'agence de presse de photographie scientifique Eurélios, et travaillait en collaboration avec l'Atelier Daynès.

C'est dans les pages de Sciences et Avenir de septembre que j'ai appris cette triste nouvelle. Monsieur Plailly magnifiait ce qu'il photographiait. Derrière le scientifique qui s'intéressait à tout, il y avait aussi un artiste remarquable capable de rendre beaux des sujets parfois rébarbatifs.

J'ai découvert son talent en cherchant sur Google des images d'hommes de Néanderthal... Je suis tombée comme ça sur les photos réalisées pour Elisabeth Daynès, et c'est comme ça que j'ai découvert le travail extraordinaire de cette scientifique artiste ou de cette artiste scientifique qui, par ses reconstructions anatomiques exceptionnelles nous rend nos ancêtres proches et émouvants. Déjà, en elles-mêmes les oeuvres de l'Atelier Daynès sont souvent superbes, mais Monsieur Plailly avait su les rendre encore plus belles par de savants éclairages ou des prises de vues parfaites. C'est un grand Monsieur qui nous a quittés, et je ne regarderai plus jamais le livre superbe "Daynès", illustré par ses photos des oeuvres d'Elisabeth Daynès avec les mêmes yeux.

Philippe Plailly est mort alors qu'il survolait, en ULM, toujours pour ses photos scientifiques, la Vallée de la Vézère, en Dordogne, site mondialement connu où la Préhistoire vit ses trouvailles les plus célèbres.

Avec lui, le monde scientifique et artistique ont perdu quelqu'un de remarquable et de talentueux.

Aucun commentaire: