jeudi 25 décembre 2008

Pourquoi je DETESTE Noël !

© NASA. et Hubble

D'abord, quand je croyais au Père Noël, il se trompait toujours dans mes commandes et je n'avais JAMAIS ce que je demandais. Du coup, j'en ai conclu quand on m'a dit qu'il n'existait pas, que Dieu était une sorte de Père Noël pour adultes, enfin, Dieu tel qu'on m'en avait parlé, pas ce que j'ai vu au bout du tunnel et qui se fiche pas mal de nous.
Ensuite, parce que Noël, c'est une fête familiale, et comment fait-on quand, pour ainsi dire, on n'a pas ou presque pas de famille, et qu'on se sent un étranger parmi ceux qu'on serait censé aimer ?
Pour finir, Noël est devenu un monstrueux business et un affreux gâchis, et si autrefois, il y avait toujours la place au Réveillon pour un pauvre bougre, ça n'est plus le cas aujourd'hui, et c'est une tradition pourtant chrétienne hélas bien oubliée. Mis à part les associations caritatives, qui, de nos jours, ira invité un pauvre SDF à sa table de Réveillon ?
Pour finir, à Noël, j'ai plein de mauvais souvenirs qui me reviennent, et notamment celui d'un traumatisme qui m'a pourri toute ma vie. Car c'est à Noël que ça s'est passé. C'est toutefois la première année où je n'ai pas déprimé comme une bête, avec crises de larmes et envies de suicide comme ça m'arrive habituellement. Mais cette année, ô ironie, peut-être est-ce la somatisation vers la guérison, il a fallu que je me chope une gastro-entérite AVANT de tenter quelque excès que ce soit !!! Moralité, Noël me fait ch....
Même l'espoir de paix et de bonté universelles que cette fête devrait apporter me donnent envie de vomir, outre la gastro ! Car plus personne n'y croit, et la trêve des confiseurs ou des fusils, on s'en tape royalement, à présent.
Il faut savoir que les seules industries qui ne connaissent pas la crise mondiale sont les arsenaux et fabricants d'armes de toutes sortes. A part ça, la vie est belle et tout va bien !
Mais le pire, dans tout ça, c'est bien le MENSONGE dont on berce nos gosses en leur faisant croire au bonhomme en rouge barbu dans son traîneau à rennes qui vient leur apporter des cadeaux pour ensuite leur dire un beau jour que ça n'existe pas, et que ce sont les parents qui se saignent aux quatre veines pour les leur offrir ! Quand un gosse perd ses rêves, il perd toute confiance dans le monde et les gens qui l'entourent. Je ne m'en suis jamais remise, et c'est aussi pour ça que je suis un peu parano et que je ne crois presque plus personne ni en personne ! Fallait pas me mentir !
Bref, voilà pourquoi je n'aime pas la Noël synonyme pour moi de mensonge, de solitude, d'hypocrisie et de rêves brisés !
Tinky; sur une des chaloupes du Titanic.
Mots clés Technorati : ,,,

jeudi 18 décembre 2008

Rotondju !!! Un an !!!


Pouh ! Ca fait un an - en fait, ça faisait un an hier, mais j'étais trop fatiguée pour écrire- que ce délire bloguesque existe...

Bilan : ma passion pour Néanderthal m'a fait connaître Emmanuel Roudier, Internaaze et Elisabeth Daynès.

Ma passion pour la musique, Mika et Sébastien Tellier, Internaaze, Pamelia Kurstin - grâce à Mimi et Claude-Samuel Lévine, ces deux derniers joueurs d'instruments sensationnels que sont les Ondes Martenot ou l'Oondéa et le Theremin.

Ma passion pour l'art en général, Ginette Ayral, Saadou, Bab et Ulysse, les Sketcheurs Cosmiques.

Ma passion pour les idées et les débats, l'amitié en général, Zed, Lise, Zylag, Bab, Saadou, Ginette Ayral, Ulysse, Emmanuel Roudier,Jean Amblard, Mimi...

Tous et toutes apportent la richesse extraordinaire du meilleur côté de l'humain, et font d'Internet un média passionnant.

Les uns sont de l'autre côté de l'océan et les autres à l'autre bout de la France, mais tous sont à un clic de mes doigts, sur mon clavier, et dans mon coeur.

Et évidemment, une place d'honneur est réservée à Mimi, co-rédactrice de ce blog ou du moins, la plupart du temps, co-administratrice, mon La Boétie à moi ! Ou mon Montaigne, car en fait, je ne sais qui serait Montaigne ou la Boétie, dans la paire que nous formons de part et d'autre de la France depuis un peu plus de 23 ans !!!

Alors bon, on verra bien ce que le temps fera de ce blog, mais c'est vrai que j'ai toujours des idées et des machins qui m'intéressent, alors... Sans compter tout ce bel aréopage d'amis virtuels ou moins virtuels, mais tout aussi sympas les uns que les autres ! Alors, comme je ne suis pas très riche en ce moment, ce qui est le cas de tout le monde, je tenais juste à vous dire que je vous aimais et que je vous remerciais de venir voir ici de temps en temps !

Et du coup, je vous offre une fractale !

lundi 15 décembre 2008

L'Electro, ça ne date pas d'hier ! #2

Comment ai-je découvert ces instruments bizarres que sont les Ondes Martenot, l'Ondéa et le Theremin ?
A cause d'un concert diffusé hier sur Arte, où on rendait hommage à Olivier Messiaen. C'est là que j'ai vu cette sorte de synthétiseur que sont les Ondes Martenot et le Theremin, je l'ai découvert dans la foulée, car les deux instruments étaient mentionnés dans des vidéos et sites proches les uns des autres... Du coup, j'ai pondu l'article précédent, mais aujourd'hui, je tiens à remercier Mimi pour m'avoir fait découvrir Pamelia Kurstin et YouTube et Wikipédia pour m'avoir fait découvrir aussi Claude-Samuel Lévine.
Deux artistes exceptionnels qui jouent d'instruments extraordinaires pour notre plus grand bonheur, sachant de plus que Monsieur Lévine est compositeur en prime.
Voici d'ailleurs ce monsieur dans une de ses œuvres, "Amical", qui est absolument charmante et très jolie.



© Claude-Samuel Lévine et YouTube.

Et voici le même musicien aux Ondes Martenot et au Theremin, lors d'une très intéressante présentation de ces instruments fascinants.



© Claude-Samuel Lévine et YouTube.

Et là, toujours par Claude-Samuel Lévine, la présentation des Nouvelles Ondes Martenot, l'Ondéa. Complètement surréaliste, et céleste !



© Claude-Samuel Lévine et YouTube.

Et pour d'autres moments de pur bonheur musical intégral et électronique, allez le voir

And, special dedicace to Mimi, une très jolie présentation du Theremin, en anglais, pas sous-titré, mais bon, par Pamelia Kurstin ! Du pur bonheur là aussi !!! Pour voir la vidéo, vous pouvez cliquer sur Player 7 ou Player 8, et vous aurez le bonheur de découvrir un pur régal musical là aussi !



© ted.com et Pamelia Kurstin.

C'est marrant et sympa comme tout aussi. Régalez-vous !!!
Pamelia a joué avec Sébastien Tellier aux Siestes Électroniques à Toulouse en 2007. Ce qui prouve que le jury de l'Eurovision est sourd ou vénal... Le pauvre Sébastien s'est ramassé alors que lui aussi est un bon musicien, zut à la fin, marre des médiocres qui noyautent les médias !!!
Passez-nous plutôt ces trois musiciens sympas cités ci-dessus, ça nous changera agréablement !






dimanche 14 décembre 2008

l'Electro, ça ne date pas d'hier...

Vous croyez que la musique électronique est née dans les années 60 du XX° siècle ? Comptez cinquante ans de plus ! Je verrais bien Sébastien Tellier jouer de cette chose...
Les Ondes Martenot.



Cette chose extraterrestre date de 1928... Mais il y a plus ancien encre et encore plus étonnant :


Le Theremin


Ça, ça date de 1919, et c'est un Russe qui l'a inventé ! Pour plus d'explications allez voir ici

Ces deux instruments ont fait et font encore les joies des bruiteurs et musiciens de films fantastiques et SF, Danny Elfman et John Williams en tête, pour les ondes Martenot ! Ed Wood, pour ses inénarrables nanars a abondamment utilisé le Theremin, afin de créer les bruits électroniques de ses vaisseaux extraterrestres. A cette fin, le Theremin a assuré les effets sonores et la mélodie de Star Trek, de Cosmos 99, d'Au-delà du Réel et de tant d'autres...

Ces deux appareils ont vu la naissance de l'électricité et ils sont les symboles du modernisme. Olivier Messiaen, compositeur contemporain dont on fête le centeinaire cette année, a composé plusieurs œuvres pour Ondes Martenot, qu'on appelle aussi un Ondéa. Un autre musicien, spécialiste des deux instruments cités ici, Claude-Samuel Lévine, est non seulement un remarquable instrumentiste pour ces deux appareils étonnants, mais il compose aussi pour ces engins et notamment un très joli morceau intitulé Amical, visible et audible ici -au Theremin, aux Ondes Martenot et Nouvelles Ondes Martenot (Ondéa) -

Jean-Michel Jarre s'est parfois servi de Theremin pour certaines de ses prestations. Les synthétiseurs et boîtes à rythmes modernes sont les dignes enfants de ces deux instruments précurseurs.

Comme quoi, l'électro, ça ne date vraiment pas d'hier !!!

jeudi 11 décembre 2008

Eegah !

Encore à cause d'une de mes insomnies, je suis partie à la recherche de choses néanderthalo-délirantes sur Google, et dans Google vidéo, j'ai trouvé cette chose : le premier film où à joué Richard Kiel, l'homme qui interprétait Jaws dans les James Bond, et qui là nous campe un homme des cavernes gigantesque perdu en Californie au XX° siècle... La chose, filmée avec peu de moyens est assez croquignole... Ca dure 90 mn, et il y a de quoi rire un moment !!!

Mots clés Technorati : ,,

mardi 9 décembre 2008

La phrase du jour....

Après cette chose boulesque quant au devenir de notre liberté chérie, reprenons un peu la piste du mammouth... En le faisant, je suis tombée sur cette maxime sublime et hilarante :
"L'Homme de Néandertal c'est comme le lapin de Garenne sauf qu'il habitait à Néandertal et non pas à Garenne."
Sacha Guitry

©paleobox.forumactif.com
C'est complètement absurde, certes, mais ça fait du bien en ces temps troublés  !

"Le rire est la politesse du désespoir", et ce n'est pas Alphonse Allais qui me dira le contraire...

Taraï ©Exposition Néandertal et les Mammouths. (que j'aimerais bien voir, ceci dit...)

Mots clés Technorati : ,,

Veille Internet et libertés individuelles.

Le ministère de l'Education veille sur Internet et inquiète les enseignants

Edition du 12/11/2008 - par Vincent Delfau

Les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur veulent « repérer les leaders d'opinion » sur Internet. A cette fin, les deux institutions lancent un appel d'offres intitulé 'Veille de l'opinion'. La ou les entreprises retenues devront, pendant un an, scruter les canaux d'informations - « en particulier Internet », précise l'appel d'offres - afin de fournir aux ministres concernés des « informations signifiantes pertinentes qui préfigurent un débat, un 'risque d'opinion' potentiel, une crise ou tout temps fort à venir ».
Ce marché, attribué actuellement à la société I&E -spécialisée dans les 'stratégies d'opinion' - vise notamment à « décrypter les sources de débats et leur mode de propagation », « anticiper les risques de contagion et de crise » et « analyser le potentiel d'influence et la capacité à se constituer en réseau » des leaders d'opinion et des « lanceurs d'alertes ». Le tout portant sur une multitude de sources : sites de syndicats, de partis politiques, d'associations, forums de discussion, blogs, pages personnelles, réseaux sociaux, plateformes vidéos, etc.
Syndrome Big Brother ou simple revue de presse ?
Les enseignants n'ont pas manqué de réagir à cet appel d'offres, qui par voie de blog, qui par communiqué, souvent en stigmatisant la volonté de surveillance générale qu'ils reprochent au gouvernement. « C'est dans la lignée d'Edvige et du fichier base-élèves, s'insurge Nestor Maquenot, instituteur et membre de SUD éducation Paris. C'est le symbole d'une société Big Brother dans laquelle on entre petit à petit. Certes, le fait que l'Etat nous surveille n'est pas une nouveauté. Ici, le problème c'est la privatisation et la marchandisation de cette surveillance, avec les risques de perméabilité qui en découlent. »
Ces craintes n'émeuvent pas le ministère de l'Education, qui rappelle que la veille de l'opinion existe depuis 2006 et que « tous les grands ministères ont un service de veille ». Les services de Xavier Darcos se défendent de vouloir ficher les enseignants : « le travail réalisé par I&E n'est qu'une analyse qualitative, une sorte de revue de presse visant à savoir comment est perçue la politique du ministre. Il ne s'agit pas de récolter des données nominatives. » Si le ministère reconnaît que la dimension Internet peut inquiéter, il précise que « les blogs et forums sont des choses publiques : il n'y a rien de scandaleux à ce que le ministre y relève ce que pensent les gens qui dépendent de lui. »

© Le Monde de l'Informatique.

J'avoue que cela laisse songeur, et que cela peut inquiéter. Nombre de professeurs et chercheurs s'insurgent contre ces mesures jugées liberticides, et il est vrai qu'ils ont raison de se poser des questions. Il faut savoir aussi que le Ministère de l'Intérieur a créé une cellule de veille Internet concernant tout ce qui se disait sur le gouvernement et le Président de la République depuis quelques mois.Mais ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg. En fait, ces veilles visent avant tout à éviter les attentats terroristes sur notre territoire et que des événements aussi tragiques que les attentats du World Trade Center et du Pentagone ne se produisent en France, ou qu'on ne revive la terreur de 1991.

Comme je l'ai dit à plusieurs des membres de mon entourage et à mes correspondants, ne faisant pas partie du panel de population suspect et ne défendant pas, loin de là, les communautarismes débilitant et attentant aux droits élémentaires de l'individu et à la dignité de la femme, cette veille ne m'inquiètera que si elle perdure trop, et si effectivement, elle s'avère liberticide. Pour ma part, je ne crains pas d'affirmer que je ne suis pas du bord politique de notre gouvernement, mais que la France et ses valeurs de liberté d'égalité et de fraternité sont actuellement mises à mal par les atteintes de la laïcité de plus en plus fréquentes, et que si le moyen de lutter contre le danger de ces communutarismes obscurantistes montants, les dangers d'attentat et de terrorisme qu'ils entraînent, sont les plans Vigipirate et ces veilles Internet qui sont leur extension informatique, eh bien, prenons-le pour le moment comme un mal nécessaire à la sécurité de l'Etat et à celle de ses citoyens.Si de telles mesures peuvent éviter des centaines de morts, ma foi...

En espérant toutefois, qu'hormis les fanaismes religieux et les menaces terroristes, le grand banditisme et la pédophilie ou le proxénétisme, les autres usagers de l'Internet ne seront pas inquiétés pour leurs opinions et leur carrière, je vote pour la sécurité accrue !En effet, j'en ai assez d'avoir peur de ces femmes voilées de plus en plus nombreuses qu'on voit dans les rues, de ces types à calottes et tuniques longues, de ces bonshommes tout de noir vêtus et chapeautés de même, tout comme de leurs femmes perruquées et empaquetées dans des vêtements étouffants même au coeur de l'été !l J'en ai assez de voir ma propre religion revenir un siècle en arrière sous l'égide d'un pape ancien nazi ! J'ai peur de l'intégrisme religieux, j'ai peur à cause de lui pour les droits élémentaires des individus et des femmes, et j'aimerais qu'on rajoute à la devise de la France LAÏCITE.

J'aimerais, pour enfin en finir avec les œillères des communautarismes menaçants, qu'on applique la loi de séparation de l'église et de l'état, et que tout signe religieux ostentatoire, exceptés pour les prêtres des dites religions, soit INTERDIT tant dans les institutions publiques que dans la rue. La religion est une affaire privée, et se doit de le rester.Ceux qui veulent suivre leur religion, plus exactement des coutumes qui ne sont pas leur religion mais le reflet de leur ignorance et les faire passer avant les lois de la république n'ont pas leur place dans ce pays. De plus, ils sont stigmatisés par leur attitude tant comportementale que vestimentaire et sont d'autant susceptibles d'être considérés comme fauteurs de troubles pour la stabilité et la sécurité de l'Etat. Il serait temps qu'ils comprennent que plus ils rejetteront ce pays et ses valeurs, plus ils seront rejetés et transformés en boucs émissaires de la vindicte du pouvoir et du reste de la population.A trop vouloir provoquer l"Etat par une attitude antipatriotique, car c'est de cela qu'il s'agit, il ne faut pas être surpris par le retour de bâton ! Et là, il va vraiment leur retomber dessus !

C''est tout ce même dommage qu'à cause de ces jocrisses, on soit victime de ces mesures sévères et coercitives. J'espère que les différentes communautés religieuses sauront faire entendre raison à leurs membres les plus déchaînés, et que ceux-ci se calmeront, car ils sont dans le collimateur de ceux qui nous dirigent, et des dispositifs Vigipirate et Veille Internet, qui sont, d'ailleurs, inféodés à la NSA et à Echelon !

A titre informatif, voici ci-inclus, la note de service du Ministère de l'Education Nationale...

C'était à l'origine un fichier au format .pdf, mais je l'ai enregistré en format .txt pour pouvoir l'intégrer ici.

"

Secrétariat général

Délégation à la communication

110, rue de Grenelle – 75357 PARIS 07 SP

Cahier des clauses particulières
CCP n° 2008 / 57 du 15 octobre 2008

Appel d’offres ouvert passé en application des articles 57 à 59 du code des marchés publics

Objet : Veille de l’opinion

Le présent cahier des clauses particulières comporte 8 pages, numérotées de 1 à 8

CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 1/8

ARTICLE 1 - OBJET DES MARCHES ET MODE DE PASSATION

Les présents marchés portent sur la veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement
supérieur et de la recherche.

Ils sont passés en application des dispositions des articles 57 à 59 du code des marchés publics, relatives
à l’appel d’offres ouvert.

ARTICLE 2 - ALLOTISSEMENT ET FORME DES MARCHES

L’appel d’offres comporte deux lots. Ils s’agit de marchés à bons de commande passés en application de
l’article 77 du code des marchés publics :

Lots Montant estimatif HT
Lot n° 1 : Veille de l’opinion pour le compte du ministère de
l’éducation nationale (MEN)
100 000 € HT/an
Lot n° 2 : Veille de l’opinion pour le compte du ministère de
l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
120 000 € HT/an

ARTICLE 3 - PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE

Chaque marché est composé des pièces suivantes, par ordre décroissant de priorité :
- l’acte d’engagement et le bordereau des prix ;
- le présent cahier des clauses particulières ;
- le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de fournitures

courantes et de services (approuvé par décret n° 77-699 du 27 mai 1977 modifié) ;
- la proposition du titulaire.

ARTICLE 4 - DUREE DU MARCHE

Chaque marché est conclu du 1er janvier 2009 ou à partir de la date de notification (si celle-ci est
postérieure au 1er janvier 2009) jusqu’au 31 décembre 2009. Il pourra ensuite être renouvelé pour une
nouvelle période d’une année sans que sa durée totale puisse excéder deux ans.

ARTICLE 5 - DESCRIPTION DES PRESTATIONS

5.1 Présentation
5.1.1 Objectif
Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à :

. Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
. Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 2/8

. Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et
leur capacité à se constituer en réseau
. Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
. Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)
. Suivre les informations signifiantes dans le temps
. Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires,
audience, etc.)
. Rapprocher ces informations et les interpréter
. Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise
. Alerter et préconiser en conséquence
Les informations signifiantes pertinentes sont celles qui préfigurent un débat, un « risque opinion »
potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués.

5.1.2 Sources surveillées
La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité,
revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de
syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de
mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs
généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux,
ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.)

Les sources d’informations formelles que sont la presse écrite, les dépêches d’agences de presse, la
presse professionnelle spécialisée, les débats des assemblées, les rapports publics, les baromètres,
études et sondages seront également surveillées et traitées.

Les interactions entre des sources de nature différente, les passages de relais d’un media à l’autre seront
soigneusement analysés.

5.1.3 Finalités
L’analyse attendue des principaux arguments, des critiques et des tendances, à partir du corpus
défini, tous les canaux étant pris en compte, donnera lieu à des notes de synthèse (rapport quotidien,
note de synthèse hebdomadaire, cartographie commentée des acteurs et débats en présence).

Plus particulièrement en matière de veille Internet, l’analyse permettra un suivi précis de l’évolution de
l’opinion internaute et des arguments émergents relayés et commentés sur ce canal.

5.2 Prestations à réaliser
5.2.1 Définition des thèmes
Les thème(s) pérennes ou prévisibles sont prédéfini(s) par la personne publique. Ils varient selon
l’actualité, le calendrier de travail des deux ministères, en fonction des échéances (parlementaires,
médiatiques, événementielles…) auxquelles sont soumis le ministre chargé de l’Education nationale et le
ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les thèmes émergents sont signalés par le prestataire. Les thèmes émergents seront identifiés dans le
cadre de l’activité de veille Internet qui permettra de mieux anticiper les mouvements d’opinion et les
critiques et de détecter systématiquement les signaux faibles de crise.

CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 3/8

Toute nouvelle veille thématique donne lieu à une réunion de lancement, à la constitution du corpus
à observer et analyser, à une cartographie détaillée de ce corpus et des types d’arguments et de
critiques en présence.

Un plan de veille constituera le référentiel commun entre le ministère et le prestataire. Il sera
formalisé et mis à disposition du ministère.

5.2.2 Livrables attendus
La veille est active : quotidienne, hebdomadaire et accompagnée de recommandations (ou non).

La veille doit être avant tout anticipatrice, analytique et synthétique (et non descriptive). Elle
apportera des indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs.

Plusieurs produits de veille pourront être élaborés suivant une périodicité hebdomadaire,
quotidienne ou autre (à définir en fonction de l’actualité) :

-la note de veille éducation (tous sujets confondus)

-la note de veille enseignement supérieur (tous sujets confondus)

-la note de veille recherche (tous sujets confondus)

-la note de veille thématique (un seul sujet couvert)

-la cartographie commentée des acteurs et des débats en présence (un seul thème ou un seul

acteur couvert)

Clé de voûte du dispositif de veille, le passage en « mode alerte » visera à transmettre
systématiquement les informations stratégiques ou les signaux faibles susceptibles de monter de
manière inhabituellement accélérée.

Les notes de veille pourront porter ou sur l’ensemble des canaux (média traditionnels et Internet
formel et informel) ou être limitées à l’internet (cf. liste des produits au bordereau des prix).

Les vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, doivent être suivis avec une attention particulière et
signalées en temps réel.

Des éléments quantitatifs (nombre d’interventions, nombre de commentaires, mots les plus fréquemment
cités) seront systématiquement inclus. L’audience et l’influence des sources et des relais seront précisées.

Aucune donnée brute ne sera transmise. Les informations recueillies seront toujours analysées, recoupées,
synthétisées, mises en perspective, et comparées dans le temps. Les verbatims auront une valeur
d’exemple ou d’illustration. Les synthèses devront être lisibles et facilement appropriables. Une
présentation qui facilite la lecture et l’appropriation, tout en préservant la profondeur de l’analyse et
l’exhaustivité du corpus, sera fortement appréciée.

La date et l’heure de réception des notes de veille sera fixée par le ministère. Compte tenu de la nature
même des objectifs du dispositif de veille (mesurer la compréhension des problématiques en particulier
dans les communautés online, détecter les signaux avant-coureurs, identifier les réseaux d’influence) la
date et l’horaire de réception des livrables devront être rigoureusement respectés.

Des échanges réguliers entre le prestataire et le ministère pour ajuster les enjeux du moment, commenter
la livraison d’une note et partager les connaissances en matière de veille auront lieu régulièrement.

Lorsqu’un thème sera « clos », le prestataire fournira un document récapitulatif de la veille réalisée
pour aider le ministère à calculer le retour sur investissement pour cette opération. A l’échéance
du marché, le prestataire fournira également un récapitulatif détaillé des prestations réalisées dans
l’année.

CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 4/8"

Même si je suis de gauche, ô combien, mon pays passe avant tout, quitte à abdiquer pour un temps un peu de liberté, si cela doit garantir son intégrité et sa sécurité. Je crois aussi que cette note vise à mettre à mal le créationnisme qui envahit, de plus, en plus, par le biais des communautarismes et des sectes ou des extrémismes religieux, notre système éducatif.

lundi 8 décembre 2008

L'histoire du moment...

Une histoire géniale et hilarante, trouvée sur le blog de Zylag qui illustre assez ce qui se passe en ce moment au Parti Socialiste, ou plutôt dans ce qui fut le Parti Socialiste, et qui vire au grand n'importe quoi... J'en suis totalement hilare, parce qu'elle est vraiment excellente !!! Régalez-vous !!!

jeudi 4 décembre 2008

Enthousiasmant !!!

FerrassieReconstruction de l'Homme de la Ferrassie, photo non signée, mais l'oeuvre est d'Elisabeth Daynès.
© Atelier Daynès.
En cliquant sur le titre de cet article, vous découvrirez un article sur le blog d'Internaaze qui est GENIAL !!! Mimi et moi, dans notre saga, nous avions toujours imaginé que Néanderthal, même s'il aviat une grande gueule, l'avait aussi très fine, et on en a la PREUVE !!! C'est-y pas beau, tout ça ?
Trop formid, l'ancêtre !
Mots clés Technorati : ,,

mercredi 3 décembre 2008

Cloner Néanderthal ? Mais, le pauvre !!!

up_with_cavemenPub américaine délirante pour la compagnie d'assurance Geico.

Je réponds à une argumentation baroque d'Ulysse qui, comme Mimi, Emmanuel Bab et Zed que nous commençons à contaminer aussi, est un fan de cet ancêtre mythique, et propose, ô horreur pour lui, de cloner le pauvre bougre, en ces termes :

"ah les Néanderthal ! l'opportunité manquée de l'humanité ! peut être qu'un jour avec les techniques d'ADN on pourra les ressusciter ? ce jour là l'humanité sera peut être sauvée !"

Alors là, je dis NON !!! Cons comme nous sommes, nous, les hommes du monde moderne, nous avons déjà du mal à supporter nombre d'étrangers, alors un pauvre type qui aurait une tronche pareille, eh bien, galèrerait salement chez nous, le malheureux !

De plus, l'homme moderne s'est habitué tant bien que mal -plutôt mal, d'ailleurs, voir les dépressifs, les fanatiques de tous bords, les addictifs de toutes sortes, les affamés, les SDF, bref, toutes les choses réjouissantes que nous croisons tous les jours...

Et vous voudriez, vous, qu'on jette comme ça, dans ce monde qui n'est plus fait pour nous ou du moins, MAL FAIT PAR NOUS, ce pauvre type solide, certes, futé aussi, mais qui lui, vivait dans un monde sauvage et parfaitement en harmonie avec lui, du temps où cette planète était encore vierge de nos saloperies et relativement habitable ? Mais enfin, le pauvre !!!

D'ailleurs, qui nous dit que tous les inadaptés au monde actuel n'auraient pas en eux quelques gènes bizarres nous venant de cet ancêtre-là, gènes qui hurlent à présent à la face du monde :"Arrêtez tout, on va droit dans le mur ?"

Alors imaginez ce que ça donnerait, un Néanderthalien pur et dur, qui se retrouverait soudainement transbahuté chez nous, le malheureux ! Certainement quelque chose de bien plus tragique que la pub des Pages Jaunes, croyez-moi ! Le malheureux risquerait de se suicider de désespoir au bout de quelques minutes, franchement horrifié de l'enfer où il aurait atterri ! Et en plus, il faudrait lui donner à manger des choses ultra-biologiques, de l'eau la moins polluée possible à boire -ça n'existe pratiquement plus, ça !- et le vêtir de matières naturelles car à savoir comment il réagirait à nos tissus synthétiques ! Quant à respirer notre air dégueulasse, à mon avis, il en crèverait, tout simplement !!! Quand bien même le pauvre type est aussi intelligent que nous, costaud comme il l'est, il risquerait de mettre à mal bien malgré lui nombre d'objets de notre quotidien en voulant seulement les utiliser... Et quel métier lui ferait-on faire ? Videur de boîte de nuit ? Vigile ? Garde du corps ? Taillés comme ils étaient, ma foi... Mais enfin, tout de même !!! Ils auraient intérêt, de surcroît, à avoir un masque à oxygène et un filtre respiratoire en permanence sur le museau, afin de ne pas choper nos microbes modernes qui leur seraient probablement fatals, outre nos pollutions, en prime... Qu'on le clone une fois que l'humanité actuelle aura presque disparu et que le monde sera dépollué, d'accord, mais pas avant, et on n'est pas rendus, là...

Je pense de même pour les mammouths que d'aucuns voudraient aussi cloner - ça, c'est Bonhomme des Sketcheurs Cosmiques quui nous l'a pondu - tout comme Internaaze du site Dinotoxtra...

Alors là, tout comme pour Néanderthal, je m'insurge, et je dis NON ! Mais enfin ! Les pauvres bêtes !

Picture 3 Mon mammouth en peluche. Celui là, au moins, n'a pas de problème spécifique... Photo de moi-même...

Tous les spécialistes de ces proboscidiens légendaires, Monsieur Coppens en tête, qui au départ était paléontologue spécialisé dans l'histoire et l'évolution des mammouths et consorts, eh oui, vous diraient que les mammouths avaient une nourriture spécifique, dans les steppes dites "à mammouths", d'ailleurs... Ces steppes présentaient une association de végétaux impossible à reproduire de nos jours. Et donc, le mammouth crèverait tout bonnement de faim ou de maladies digestives et autre déséquilibres alimentaires, le pauvre, si on le clonait !

Alors, à moins de mettre mammouths et Néanderthaliens clonés dans une bulle isolée recréant parfaitement leur biotope et leur atmosphère non polluée, je ne vois vraiment pas comment la chose serait réalisable, à moins de les blinder à coups de vaccins et antibiotiques dès la fécondation in vitro !!!

Et là, ce n'est pas dit que les embryons obtenus y survivraient ni si ils  aboutiraient à des êtres viables ! D'ailleurs... Quelles vies pourrions-nous leur offrir ? L'un parqué ad aeternam dans une réserve naturelle où il lui faudrait tout de même un sacré territoire pour s'ébattre, et l'autre, dans une société où le look prime tout, et où tout ce qui est un peu robuste et ramassé est toujours relégué à des rôles subalternes ?

Non mais franchement, là, réfléchissez, les amis !!!

Je sens que je n'ai pas fini d'en cauchemarder, moi, pour ces pauvres êtres !!!   

lundi 1 décembre 2008

Tim Lambert (Neandertal Code), fan d'Emmanuel Roudier ?

Pourquoi est-ce que je pose la question ? Tout simplement parce que dans le documentaire "Neandertal Code" se trouve une scène de rencontre entre Cro-Magnon et Néanderthal, illustrée par le face-à-face entre une accorte Néanderthalienne rousse et un jeune Cro-Magnon aux longs cheveux noirs. Comme si les personnages d'Emmanuel Roudier, Vo'Hounâ et Cheval-Cabré avaient soudain pris vie et consistance... Et d'ailleurs, l'actrice transformée en Néanderthalienne ressemble d'une manière étonnante à ce joli personnage de Vo'Hounâ... en voici la preuve, ci-dessous :

Faudraug, Gohoum et Vo'hounâ Vo'Hounâ © Emmanuel Roudier

G907082 Et la demoiselle néanderthalienne du docu-fiction de Tim Lambert, réalisé pour le National Geographic, récemment diffusé sur France 5 et visible aussi sur ce blog... © Tim Lambert, © National Geographic Society, © France 5.

Je veux pas dire, mais y'a comme un air, non ? Sauf que la Néanderthalienne du National Geographic est coiffée comme un dessous-de-bras, mais à part ça...

Amusant, en tout cas, de voir comment prolifèrent les Néanderthaliens roux, depuis quelques temps... Le maquilleur de l'équipe du National Geographic connaît peut-être les BD d'Emmanuel Roudier et elles l'auront brillamment inspiré ! Le résultat est étonnant, en tout cas ! 

Images du jour de la NASA

J'ai trouvé ce petit gadget sympa à coller dans mon blog. L'image est téléchargeable en plusieurs formats quand on clique sur le lien Internet qui figure dans le commentaire. Bonheur total pour ceux qui comme moi ont la tête dans les étoiles ou dans une autre époque !!! Régalez-vous !
Mots clés Technorati : ,,

samedi 29 novembre 2008

Continue, Manu !!!

Laghou4 Dessin d'étude pour Laghou, le héros de la saga Néandertal © Emmanuel Roudier.
 
Emmanuel Roudier, dont les dessins sublimes et les BD sont de vraies fenêtres ouvertes sur le passé de notre bonne vieille humanité, et notamment cette vieille chose râblée et étonnante de Néanderthal pour qui j'ai un grand faible (ça, vous l'aurez compris !), continue bravement la réalisation du second tome de sa saga Néandertal. Pour notre plus grande joie, il nous livre le crayonné et l'encrage de deux des planches de ce second tome, "le Breuvage de Vie", qui avance bravement, petit à petit, et qui s'annonce aussi magnifique que ses précédents opus ! Allez y jeter un oeil, et même les deux, ça ne pourra pas vous faire de mal, mais au contraire, vous inciter à découvrir les œuvres de notre ami, et même, ô joie, vous inciter à vous les offrir, tiens !!! Non non, je ne touche pas de royalties pour lui faire de la pub, loin de moi cette mentalité mercantile et intéressée, mais je suis une fan inconditionnelle et éperdue d'admiration devant ces dessins aussi sauvages et vivants que le passé qu'ils ressuscitent avec une maestria digne d'un maître de la Renaissance ! Dans une autre vie, il devait s'appeler Leonardo, Emmanuel ! :-)

mardi 18 novembre 2008

Délires préhistoriques

Comme je l'ai précisé dans le message d'accueil de ce blog, on traite ici principalement de Néanderthal dans tous ses états, et même des délires qu'il a inspirés... Notamment pour les Pages Jaunes qui nous ont pondu une pub cro-mignonne...
J'essaierai de retrouver des vieilles publicités où nos chers ancêtres se retrouvaient mis à contribution. J'ai déjà déniché tout un tas de films préhistorico-science-fictionnesques à hurler de rire ou pleurer de désespoir, c'est selon, notamment un truc intitule Wild Women Of Wongo, assez symptomatique des fantasmes que la préhistoire peut parfois susciter... Rions !

La puablicité, telle que tous l'ont vue.
© Les Pages Jaunes
© Dailymotion



En découvrant la chose, grâce à Mimi, j'étais évidemment hilare, même si une fois de plus nos pauvres ancêtres passent un peu pour des kroumirs...
Et voilà, dans l'ordre, la Métamorphose, les Coulisses du Tournage et la bande-annonce de cette pub. Merci les Pages Jaunes et Dailymotion !

Making of : La Métamorphose.
© Les Pages Jaunes
© Dailymotion



Making of : Les Coulisses du Tournage.
© Les Pages Jaunes
© Dailymotion




La Bande Annonce de la Publicité.
© Les Pages Jaunes
© Dailymotion


 

jeudi 13 novembre 2008

Neandertal Code.

Merci Dailymotion, France 5 et National Geographic !!! Merci Grandeetoile de Dailymotion d'avoir enregistré cette merveille pour notre plus grand bonheur à tous ! Merci à Tim LAMBERT d'avoir réalisé ce documentaire génial, merci à tous ces savants de leurs découvertes et théories passionnantes et parfois contestables, et merci surtout à V80, le Néanderthalien qui se retrouve d'une bien étrange façon héros de cette histoire et de ces recherches. Son triste destin va peut-être nous aider à résoudre une énigme prégnante de notre histoire, ce qui est magnifiquement expliqué dans ce film franchement génial !!! J'espère que le DVD sortira rapidement, parce que je jure solennellement que je l'achèterai, et il trônera en vue à côté de l'Odyssé de l'espèce, d'Homo sapiens, et de tant d'autres petites perles passionnantes comme celles-là !



Neandertal Code, 1/6.
© National Geographic Society, © Dailymotion,© Grandeetoile,© France 5.




Neandertal Code, 2/6.
© National Geographic Society, © Dailymotion,© Grandeetoile,© France 5.




Neandertal Code, 3/6.
© National Geographic Society, © Dailymotion,© Grandeetoile,© France 5.




Neandertal Code, 4/6.
© National Geographic Society, © Dailymotion,© Grandeetoile,© France 5.




Neandertal Code, 5/6.
© National Geographic Society, © Dailymotion,© Grandeetoile,© France 5.





Neandertal Code, 6/6.
© National Geographic Society, © Dailymotion,© Grandeetoile,© France 5.

Alors, régalez-vous !!! C'est trop excellent !!!

mercredi 12 novembre 2008

Neanderthal is smart and beautiful !

© National Geographic Society et © France Télévision.

C'est ce qui ressort, globalement du reportage commis par le National Geographic et que nous avons eu l'heur de voir hier après-midi sur France 5. Et pour ceux qui n'auraient pas eu leur dose de préhistoire, il y aura une piqûre de rappel dimanche 16 novembre à 21h35. Je sens que je vais encore me régaler à revoir la chose, moi... Ce documentaire, génial, présente un beau travail de vulgarisation et une hypothèse franchement chouette, qui pourrait ravir Emmanuel Roudier, et lui montrer quel trait de génie et quelle intuition formidable il avait eue quand il avait écrit sa saga de Vo'Hounâ ! En fait, Néanderthal aurait disparu, non pas parce qu'il se serait méchamment expliqué avec Cro-Magnon, et ce dernier n'aurait pas forcément été plus futé ou doté d'un outillage plus sophistiqué que notre bon vieux trapu costaud, mais tout simplement parce que Messieurs et Mesdames Cro-Magnon et Néanderthal n'auraient pas hésité à faire de l'anthropologie très rapprochée, illustrant à merveille l'aphorisme "Faites l'amour, pas la guerre" ! Joli, non ? Si les analyses achèvent de prouver ça, que Néanderthal est toujours en nous, je sabre le champagne !!! Il était trop fascinant, cet ancêtre-là pour avoir disparu si bêtement ! En plus, ça offre une image tellement plus jolie et positive de l'être humain en général, que ça fait du bien, de découvrir des reportages pareils, autrement roboratifs que cette chose infâme qu'avait commis la BBC il y a quelques années, en 2002, s'il m'en souvient, sous le titre "Néandertal", et qui était un ramassis de poncifs immondes, et nous présentait une image des pauvres Néanderthaliens absolument désastreuse ! Bref, tout ceci est franchement trop top, trop génial et enthousiasmant ! C'est beau, l'amour !!!

Ce reportage complète magnifiquement l'article paru en octobre dans l'édition anglaise et novembre dans l'édition française du National Geographic, revue franchement géniale que j'adore. D'ailleurs, je n'avais pas terminé la traduction de l'article de l'édition anglaise sur nos chers prédécesseurs, j'ai été devancée par la revue elle-même qui nous a sorti l'article en français un mois plus tard. En tout cas, ceci est enthousiasmant, et moi, qui étais très malheureuse de cette sorte de racisme a posteriori dont Néanderthal était victime, je suis RAVIE !!!

mercredi 5 novembre 2008

Oui, les Américains ont aussi un cerveau ! (comme quoi, tout arrive)...

small_obama_image

IL A GAGNE ! Barack Obama est devenu le 44° président des États-Unis ! Il s'est présenté comme l'homme du changement, et espérons, pour le monde entier, qu'en dépit de la crise économique mondiale, il pourra tenir la plupart des promesses qu'il avait faites.

Ce jeune homme atypique, qui n'est pas l'Afro-Américain ordinaire, mais qui a grandi à l'étranger, d'une mère blanche célibataire, qui a souffert d'une quête d'identité, d'une grande inquiétude pour son avenir et tant d'autres choses semble être un homme humain, sympathique, et, surtout, (ça nous change !) extrêmement intelligent.

C'est un homme qui semble tout à fait valable, droit et honnête, espérons qu'il ne sera pas victime d'un sniper à la noix comme tant d'autres avant lui dans ce pays qui se targue pourtant d'être la plus grande démocratie du monde.

En tout cas, c'est un fol espoir qui vient de naître, espérons qu'il grandira et qu'il s'épanouira pour le bonheur de tous !

Obama a l'air d'un homme de conciliation, de paix, de renouveau, un homme intègre, et j'espère qu'il réussira enfin à rehausser l'image de son pays et à rendre l'espoir à tout son peuple !

Mots clés Technorati : ,,,

mardi 4 novembre 2008

Yo ! vive le 93 !

J'aime le 93 et sa diversité,

J'aime le 93 pour ses beautés

Cachées dans les coeurs de ses habitants

Dissimulées derrière les bâtiments !

J'aime Bab qui est venue me voir

Sur mon blog, ce soir !

Elle est le reflet parfait

De cette belle diversité,

De cette opiniatreté,

De cette beauté !

Eh oui, y'a pas que les kaîras

Qui jouent avec rimes et mots en peras !!!

On peut venir aussi des Pyrénées

Et adorer sans cesse slammer !

Transformer ses mots en armes

Pour défendre son coeur, son âme,

Et dire aux gens simplement

qu'on les aime, vraiment !

Je suis sûre qu'il y a très longtemps,

Déjà la rime marquait les sens

Les voix résonnaient dans les grottes

A l'origine des légendes griotes

Et des mythes, des religions,

De certaines aliénations

Mais surtout, attention,

Pour mieux sortir nos émotions !  

Mots clés Technorati : ,

jeudi 30 octobre 2008

Une reprise musicale géniale.

Comme j'ai une crève monstrueuse qui m'empêche de dormir, je me suis promenée sur YouTube et j'en ai ramené "Beggin'" cette chanson très sixties chantée par Madcon... Et si elle faisait sixties, ce n'est pas étonnant, c'est la reprise d'une chanson de Frankie Valli et des Four Seasons !

Du coup, vous aurez les deux vidéos pour le prix d'une !

Je reprendrai ma traduc de l'article du National Geographic sur Wilma quand je me sentirai moins patraque...

Merci, YouTube !!!



Madcon, Beggin' the official version,
© YouTube.



Frankie Valli and the Four Seasons, re-edit by Piloosky
© YouTube.

mardi 21 octobre 2008

Un vrai film d'horreur !!!

J'ai passé une bonne partie de la soirée à regarder un film sur le site d'Era, un film qui montre que les choses ne sont pas vraiment ce qu'elles semblent être a priori... On s'en doutait un peu, mais là, c'est quand même très fort. Prenez le temps d'à peine plus de deux heures pour regarder ce film, Zeitgeist, un documentaire américain de 2007, qui dénonce la manipulation mentale dont les religions, les politiques, les finances et tant d'autres usent pour abuser de plus en plus du bas peuple... C'est remarquable et édifiant. La chose est en anglais mais sous-tittrée, et s'avère passionnante. Pour lire l'article l'accompagnant et voir le film sur le site d'Era, cliquez simplement sur le titre de mon article, et vous y serez en un simple clic. Prenez le temps de le regarder, c'est édifiant et ça fait froid dans le dos ! Le monde que Mimi et moi imaginions dans notre saga arrive à grands pas !!! Mimi et moi en avons marre d'être comme le Professeur Malcolm de Jurassic Park et d'avoir toujours raison, ou de deviner plus ou moins les choses !!!

lundi 20 octobre 2008

Pour les amateurs d'OVNIS et autres bizarreries encore inexpliquées...

Il y a quelques temps, je suis tombée sur le blog d'Area51, qui recense tout un tas de choses curieuses dont les OVNIS ne sont que la part émergée de l'iceberg. Il y a certaines choses un peu capillotractées parfois, mais dans l'ensemble, le site est très intéressant et bien documenté. Comme dirait Mulder dans la série "X Files", "la vérité est ailleurs", et pas forcément tailleur de silex ! Quoique ? Dans notre saga, Mimi et moi, on les y mêle joyeusement, les tailleurs de silex, les coureurs d'étoiles, les extraterrestres pas forcément extra, et les voyageurs temporels qui vont faire à peu près n'importe quoi et surtout mettre un beau bazar !!! Bref, ce site est sympa et apporte de l'eau au moulin de ceux qui trouvent que leur petite planète bleue est un peu étroite, là... Je vais aussi me coller le lien de ce blog dans les bas-côtés de cet article...

Mots clés Technorati : ,,

mercredi 15 octobre 2008

Look très pop.


Puisqu'il y en a qui se mettent les couleurs de l'automne qui étaient presque semblables aux miennes :-), eh bien moi, j'ai décidé de faire dans le délire à la Mika, Prince et Sébastien Tellier, genre Sex, Drug and Rock'n Roll !!! Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaagh !!!
D'ailleurs, continuons dans les teintes tordues, avec Délian-Ka vue façon surréaliste dans des tons (non, pas des thons ! C'est pas Wilma !!!) de mauve ! Notre petite Néanderthalienne fictive à Mimi et moi a quelque chose d'elfique, là, et des couleurs bien assorties à ce blog totalement délirant... Le gribouillis est mon œuvre... Il va vraiment falloir que je rachète ou que je récupère un scanner, moi, histoire de polluer mon blog avec mes délires... Et puis, Délian-Ka, dite Kanou, elle est mignonne, et est de saison, avec ses couleurs de colchique, là...

mardi 14 octobre 2008

Suite de la traduction de l'article du National Géographic d'octobre 2008, édition anglaise.

FOSSILE PRECIEUX.
Commentaire de la photo occupant ¾ de page d’une archéologue en combinaison stérile dans la grotte d’el Sidrón :
Vêtue pour éviter de contaminer sa trouvaille, la chercheuse Araceli Soto Flórez ensache l’os d’un Néanderthalien de la grotte d’El Sidrón en Espagne. Les fossiles découverts ici montrent d’infimes traces d’A.D.N. ancien. L’analyse génétique prouva l’existence de cheveux roux et peut-être une capacité au langage.

Reprise de l’article :        
Une des plus longues et des plus brûlantes controverses de l’évolution humaine fait rage autour des relations entre les Néanderthaliens et leurs successeurs européens. Est-ce que les humains modernes, sortis d’Afrique 60 000 ans plus tôt ont complètement remplacé les Néanderthaliens, ou se sont-ils mélangés avec eux ? En 1997, une hypothèse d’avant-garde souffla une puissante tempête. Le généticien Svante Pääbo – alors à l’université de Munich – utilisa un os du bras de l’homme de Néanderthal original pour l’émettre. Pääbo et ses collègues ont été capables d’extraire un minuscule échantillon de 378 bases d’A.D.N. mitochondrial, (une sorte de court appendice génétique au texte principal de chaque cellule) du spécimen de 40 000 ans d’âge. Quand ils déchiffrèrent les lettres du code, ils découvrirent que l’A.D.N. du spécimen différait de celui des humains vivants à un degré suggérant que les lignées néanderthaliennes et humaines modernes avaient commencé à diverger longtemps avant la migration des humains modernes hors d’Afrique. Ainsi, les deux branches représentatives, séparées géographiquement et évolutivement, jaillissaient d’un ancêtre commun. «- Au nord de la Méditerranée, la lignée devint néanderthalienne, dit Chris Stringer, directeur de recherches sur les origines humaines au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, et au sud de la Méditerranée, elle est devenue nous. ». S’il y a eu quelques accouplements quand ils se sont rencontrés les uns les autres plus tard, il est très rare de trouver des traces d’A.D.N. mitochondrial dans les cellules des gens vivant actuellement.
La bombe génétique de Pääbo semblait confirmer que les Néanderthaliens étaient une espèce distincte – mais ne fit rien pour expliquer le mystère de la raison de leur disparition, et la raison pour laquelle notre espèce survécut.
Une des possibilités la plus évidente est que les hommes modernes étaient simplement plus intelligents, plus sophistiqués, plus « humains ». Jusqu’à récemment, les archéologues dénonçaient une grande lacune autour de 40 000 ans en Europe, quand l’industrie relativement rudimentaire et invariable des outils de pierre des Néanderthaliens – nommée Moustérien, d’après le site du Moustier, dans le Sud-Ouest de la France – fut remplacée par les équipements d’os et de pierre bien plus variés, les ornements corporels et autres signes de pensée symbolique, expressions associées à l’apparition des humains modernes.

Rappel d’un extrait de l’article : Étaient-ils une branche de survivants intelligents et persévérants, comme nous, ou une voie sans issue vaincue intellectuellement ?

Reprise de l’article :
Quelques scientifiques, comme l’anthropologue Richard Klein, de l’Université de Stanford, continuent à penser à quelque changement génétique soudain dans le cerveau – probablement associé au développement du langage – qui aurait propulsé les premiers humains modernes vers une domination culturelle aux dépens de leurs sourcilleux concurrents.
Mais les preuves sur le terrain ne sont ni si tranchées, ni si nettes. En 1979, les archéologues découvrirent un squelette de Néanderthalienne tardive à St-Césaire, dans le Sud-Ouest de la France, enterrée non avec des vestiges du Moustérien typique, mais avec un surprenant répertoire d’outils modernes. En 1996, Jean-Jacques Hublin, du Max Planck Institute de Leipzig et Fred Spoor, de l’University Collège de Londres, ont identifié un os de Néanderthalien dans une autre grotte française, près d’Arcy sur Cure, dans une couche de sédiments contenant aussi des objets ornementaux précédemment seulement associés aux humains modernes, tels des dents d’animaux perforées ou des anneaux d’ivoire  Quelques scientifiques, comme le paléoanthropologiste britannique Paul Mellars, réfutent cette « accessoirisation » moderne d’un style de vie fondamentalement archaïque comme une « improbable coïncidence » – un dernier soupir de comportement imitatif des Néanderthaliens face aux nouveaux venus inventifs venus d’Afrique qui les remplaçaient. Mais plus récemment, Francesco d’Errico de l’université de Bordeaux et Marie Soressi, du Max Planck Institute de Leipzig, ont analysé des centaines de morceaux en forme de crayon de dioxyde de manganèse d’une grotte française nommée Pech de L’Azé, où les Néanderthaliens vivaient bien avant que les humains modernes n’arrivent en Europe. D’Errico et Soressi stipulent que les Néanderthaliens utilisaient le pigment noir pour des décorations corporelles, démontrant ainsi qu’ils étaient complètement capables de parvenir d’eux mêmes à une « modernité comportementale ».


«- À l’époque de la transition biologique, dit Erik Trinkaus, un paléoanthropologiste de l’Université Washington à St Louis, le comportement basique (des deux groupes humains) est quasiment le même, et les différences sont extrêmement subtiles. ». Trinkaus croit qu’ils se sont rencontrés occasionnellement, malgré tout. Il trouve un métissage évident entre Néanderthal et humains modernes dans certains fossiles, comme celui de ce squelette d’enfant âgé de 24 500 ans découvert sur le site portugais de Lagar Velho, et un crâne vieux de 32 000 ans venant d’une grotte nommée Muierii en Roumanie. «- Il y avait très peu de gens dans le paysage, et vous aviez besoin d’une rencontre et de vous reproduire, dit Trinkaus. Pourquoi pas ? Les humains ne sont pas connus pour être regardants. Le sexe, ça arrive. ».
Ça a pu arriver, disent d’autres chercheurs. mais pas souvent, et pas d’une façon qui laisserait traîner quelque preuve. Katerina Harvati, une autre chercheuse du Max Planck institute de Leipzig, a utilisé des mesures en 3-D détaillées de Néanderthaliens et d’humains modernes fossiles pour prévoir exactement à quoi les hybrides des deux auraient pu ressembler. Aucun des fossiles examinés n’atteignit ses prédictions, même de loin.
Le désaccord entre Trinkaus et Harvati est vraiment le premier entre deux paléoanthropologistes respectables qui ont étudié le même assortiment d’os et en ont retiré mutuellement des interprétations contradictoires. Pour apaiser – et débattre – le moyen de l’anatomie fossile jouera toujours un rôle pour comprendre les Néanderthaliens. Mais maintenant, il y a d’autres manières de les ramener à la vie.

Essence génétique.
Deux images en haut de la page avec ce commentaire :
En prenant l’A.D.N. d’un fragment d’os de jambe de 38 000 ans, les savants sont en train de retrouver le code génétique complet de Néanderthal. Les résultats de l’échantillon (en haut, sur la glace) suggèrent que les Néanderthaliens et les humains modernes sont des espèces séparées, mais n'excluent pas certains croisements.

Reprise de l’article :
Deux jours après ma descente dans la grotte d’El Sidrón, Araceli Soto Flórez, une étudiante diplômée de l’Université d’Oviedo, trouva un nouvel ossement de Néanderthalien, probablement un fragment de fémur. Toutes les fouilles cessèrent immédiatement, et la plus grande partie de l’équipe évacua la chambre souterraine. Ensuite, Soto Flórez se glissa dans une combinaison stérile, des gants, des boots et derrière un masque facial en plastique. Sous les yeux attentifs d’Antonio Rosas et du biologiste moléculaire Carles Lalueza-Fox, elle a extrait l’os délicatement du sol, l’a placé dans un sac stérile en plastique et a déposé le sac sur une couche de glace. Après une brève halte dans le congélateur d’un hôtel de Villamayo tout proche, l’os de jambe arriva finalement au laboratoire de Lalueza-Fox, à l’Institut de Biologie Évolutive de Barcelone. Son intérêt n’était pas dans l’anatomie de la jambe ou quoi que ce soit d’autre qui aurait pu révéler la locomotion des Néanderthaliens. Tout ce qu’il voulait était l’A.D.N. de cet os.


Le cannibalisme préhistorique est une très bonne chose pour notre moderne biologie moléculaire. Gratter la viande d’un os enlève aussi l’A.D.N. des microorganismes qui pourraient éventuellement contaminer l’échantillon. Les os d’El Sidrón n’ont pas révélé le moindre A.D.N. d’un seul Néanderthalien,– cet honneur revient à un spécimen de Croatie, cannibalisé, lui aussi – mais jusqu’à présent ils ont apporté un éclairage sur l’apparence et le comportement des Néanderthaliens.

article-1058538-02B9840000000578-936_468x302

Côte à côte avec Néanderthal.
Gros encart de photos, avec ce commentaire en exergue :
Quand nos ancêtres arrivèrent d’Afrique en Eurasie il y a environ 45 000 ans, ils trouvèrent le terrain déjà occupé. Les Néanderthaliens et les humains modernes avaient 99,5% de gênes en commun mais ils avaient évolué d’une manière anatomiquement distincte pendant des centaines de milliers d’années dans le froid climat eurasien.

En dessous, les photos des profils d’une femme moderne et de Wilma, à titre d’anatomie comparée, et des commentaires décrivant les différences.
Dans les deux volets du dépliant qui suivent, ce sont les différences squelettiques et génétiques qui sont mises en exergue, et l’époque où la séparation des deux humains se situe selon les dernières trouvailles : 370 000 ans.
le dépliant refermé, on voit les photos des crânes d’un Néanderthalien et d’un moderne, avec là aussi les différences anatomiques expliquées.

La double page suivante montre une dame moderne à côté de la reconstruction de Wilma, « vêtue » d’une fourrure hirsute, ce qui achève de l’enlaidir, là aussi, à titre d’anatomie comparée, avec ce commentaire :
Marina Allende, d’une ferme près d’El Sidrón où sont passés un jour des Néanderthaliens montre l’apparence et la taille d’une femme européenne moderne, par rapport au physique néanderthalien plus petit et épais.
La robe de fourrure de la Néanderthalienne est quasiment brute, faute de preuve d’existence d’instruments de couture.

Reprise de l’article :
En octobre 2007, Lalueza-Fox, Holger Römpler de l’Université de Leipzig et leurs collègues annoncèrent qu’ils avaient isolé un gène de pigmentation de l’A.D.N. d’un individu d’El Sidrón (tout comme pour un autre fossile néanderthalien d’Italie). Cette forme de gène particulière appelée MCIR, indiquait que, finalement, certains Néanderthaliens auraient eu les cheveux roux, la peau pâle, et, probablement, des taches de rousseur. Le gène, qui ne ressemble pas à celui des rouquins actuels, toutefois – suggère que les Néanderthaliens et les humains modernes ont développé ce trait indépendamment, probablement sous des pressions similaires dans les latitudes nordiques pour que leur peau laisse pénétrer plus de lumière solaire afin d’aider à la fabrication de la vitamine D. Quelques semaines auparavant, Svante Pääbo, qui dirige à présent le laboratoire de génétique du Max Planck Institute de Leipzig, Lalueza-Fox et leurs collègues ont annoncé une découverte encore plus stupéfiante :

Rappel d’un extrait de l’article : Derrière ses arcades sourcilières  proéminentes, le crâne d’un Néanderthalien hébergeait un cerveau quasiment plus grand en moyenne que le nôtre aujourd’hui.

Reprise de l’article :
Deux individus d’El Sidrón semblaient partager, avec les humains modernes, une version du gène appelée FOXP2 qui contribue à la parole et aux capacités du langage, influant non seulement dans le cerveau mais aussi sur les nerfs qui contrôlent les muscles faciaux. Savoir si les Néanderthaliens étaient dotés de capacités linguistiques sophistiquées ou d’une forme vocale de communication plus primitive (chanter, par exemple) demeure obscur, mais les nouvelles trouvailles génétiques suggèrent qu’ils possédaient la plupart des mêmes dispositifs vocalisateurs que les humains modernes.
Tout cela trouvé à partir d’un groupe de Néanderthaliens malchanceux enterrés dans un effondrement de grotte, peu après avoir été consommés par leurs semblables.


«- En fait, peut-être est-ce une bonne chose de manger vos congénères. », dit Pääbo.
Grand et chaleureux Suédois, Pääbo est le principal acteur d’un tour de force scientifique à couper le souffle : arriver complètement dans les prochains mois, non à lire ou non seulement quelques gènes néanderthaliens isolés, mais entièrement déchiffrer les trois milliards de séquences de lettres du génome de Néanderthal. Les traces d’A.D.N. des fossiles sont des marques évanescentes, et parce que l’A.D.N. de Néanderthal est malgré tout très proche de celui des hommes actuels, une des plus grandes craintes lors du séquençage est la contamination par de l’A.D.N. humain moderne – tout particulièrement par les scientifiques manipulant les spécimens. Les précautions prises lors de l’extraction à El Sidrón sont devenues à présent des pratiques standardisées sur d’autres sites néanderthaliens. La plupart de l’A.D.N. du projet de Pääbo pour le génome néanderthalien provenait, toutefois, d’un spécimen croate de 38 000 ans d’âge, trouvé trente ans plus tôt dans la grotte de Vindija. Considéré au départ comme sans importance, il était resté dans un tiroir de Zagreb, peu manipulé et du coup, non contaminé, durant tout son séjour au Muséum.
Maintenant, il est l’équivalent d’une mine d’or pour l’A.D.N. humain préhistorique, quoique c’est une mine très difficile à creuser. Après que l’A.D.N. ait été extrait dans un laboratoire stérile dans les fondations du Max Planck Institute, il a été convoyé dans la nuit à Branford, dans le Connecticut où des collaborateurs aux Sciences de la Vie 454 ont inventé des machines qui peuvent rapidement déchiffrer les séquences des lettres chimiques de l’A.D.N. La grande majorité de ces lettres montrent des contaminations bactériennes ou d’autres informations génétiques non néanderthaliennes. Mais en fin 2006, Pääbo et ses collègues annoncèrent qu’ils avaient déchiffré approximativement un million des lettres (nous on dit des bases, en français) de l’A.D.N. de Néanderthal. (Au même moment, un second groupe, dirigé par Edward Rubin, du Département de l’Energie joint à l’Institut du Génome de Walnut Creek en Californie utilisa de l’A.D.N. fourni par Pääbo pour lire des échantillons de code génétique en utilisant une autre approche). Durant l’année dernière, miné par les affirmations que leurs travaux avaient rencontrés de sérieux problèmes de contamination, le groupe de Leipzig annonça qu’il avait testé leur précision et identifié près de 70 millions de lettres d’A.D.N., près de 2% du total.
«- Nous savons que les séquences (génétiques) des humains et des chimpanzés sont à 98,7% les mêmes, et les Néanderthaliens étaient bien plus proches de nous que les chimpanzés, dit Ed Green, responsables des biomathématiques dans le groupe de Pääbo à Leipzig, mais en réalité, c’est que pour la majorité de la séquence, il n’y a pas de différence entre Néanderthal et les humains modernes. ». Mais les différences – moins d’un pour cent de la séquence – sont suffisantes pour confirmer que les deux lignées ont commencé à diverger vers 700 000 ans plus tôt. Le groupe de Leipzig a aussi tenté d extraire de l’A.D.N. mitochondrial de deux fossiles d’origine incertaine qui ont été exhumés en Ouzbékistan et dans le sud de la Sibérie : les deux avaient uniquement la signature génétique néanderthalienne. Alors que le spécimen d’Ouzbékistan, un jeune garçon, a depuis longtemps été considéré comme un Néanderthalien, le spécimen sibérien a été une énorme surprise, éloignant l’extension connue de Néanderthal de quelques 2 500 kilomètres à l’est de leur bastion européen.
Donc, en attendant que de nouvelles preuves génétiques confirment que les Néanderthaliens étaient une espèce distincte de la nôtre, tout cela suggère qu’ils auraient pu posséder le langage humain et avaient bien prospéré à travers une très grande portion d’Eurasie, bien plus que ce que l’on pensait précédemment. Ceci nous ramène à la même obsédante et persistante question qui les recouvre depuis le début : pourquoi ont ils disparu ?

©M. Stephen S. Hall (article),M. David Liittschwager et M. Mc Nally (photos).

© NGS. october 2008.

Encore merci à Mimi pour son aide.