jeudi 22 décembre 2011

Mignonceté de Noël.

Tchaïkovski et Casse Noisette, Marche et Danse de la Fée Dragée à l'orgue. Féérique !

mercredi 21 décembre 2011

4 ans déjà !!!


Mon blog a fêté son anniversaire le 16 décembre dernier... Quatre ans déjà que je raconte moult délires ici et que je parle de mes passions, de mes Québécois bien aimés, de mon amour du graphisme et de la BD, des fractales, et surtout de Néanderthal qui m'a permis de rencontrer des gens merveilleux dont Emmanuel Roudier et Marylène Patou-Mathis, entre autres... Mais surtout, c'est un blog dédié à l'amitié, à la tolérance, à la vie avant toute chose ! On y trouve aussi parfois quelques mentions de trouvailles scientifiques et technologiques qui font débat, ou des sujets brûlants... Mais de ce fourre-tout il ressort en premier Néanderthal, Mimi, Emmanuel Roudier, Marylène Patou-Mathis, Florent Rivère, Zed, Bonhomme et les Sketcheurs Cosmiques, Geek Mode, bref, que des gens chouettes qui rendent, chacun et chacune la vie plus belle et le monde plus doux.
Merci donc d'exister, toutes et tous.
Je vous aime.

 Encore une fractale toute mignonne et jolie rien que pour vous. Mon oeuvre.
Et une musique très jolie que j'avais trouvée sur Deezer, d'un auteur Allemand. Ça rappelle beaucoup les Pink Floyd, j'aime beaucoup.


Découvrez Klaus Schulze!

jeudi 15 décembre 2011

Futura-Sciences > Carte-Blanche à : Marylène Patou-Mathis

Marylène Patou-Mathis dans son fief de l'IPH, et la Galerie des Ancêtres (c'est moi qui l'appelle comme ça) où elle travaille, et que Mimi et moi avons eu le grand privilège de visiter sous son égide !

Futura-Sciences > Carte-Blanche à : Marylène Patou-Mathis
Un site que j'adore qui consacre un article sympathique à une dame remarquable devenue mon amie. Je la revois d'ailleurs demain soir... Eh oui ! Ça mène aussi à des rencontres pas ordinaires, Néanderthal !!!
Rien que pour ça, rencontrer des gens aussi précieux et valables que Marylène ou Emmanuel Roudier, voire Marc Klapczynski, je dois un grand merci posthume à ce respectable ancêtre que certains grands malades mentaux sans conscience voudraient ressusciter d'entre les morts et traiter comme un spécimen curieux ! (Voir ici). D'ailleurs Marylène a plusieurs fois exprimé son indignation à ce sujet sur Facebook, et dans les médias, notamment lundi dernier dans le journal de 20 heures de France 2, séquence reprise dans le zapping de Canal+, tant la colère légitime de cette grande scientifique était mémorable ! Il y a de quoi, d'ailleurs. Tous les problèmes éthiques posés par cette histoire font vraiment froid dans le dos ! Quel destin aurait le pauvre ressuscité dans notre monde qui n'est même pas vraiment fait pour nous ? Quel destin AURA-T-IL si l'expérience réussit ?
      Ao, le Néanderthalien de Marc Klapczynski, vu par moi... J'ai pas fait les Beaux-Arts, hein...

jeudi 8 décembre 2011

Clonage: Néandertal bientôt de retour : Les hommes libres

Clonage: Néandertal bientôt de retour : Les hommes libres
Mais ça va pas mieux, non ? Mais pauvre Néanderthal ! Mais foutez-lui donc la paix !!! Mais ho, ça va pas, non, cloner un être humain ? Parce que c'est un HUMAIN, oui, parfaitement, un HUMAIN, même s'il avait une drôle de tronche et qu'il était costaud comme dix Turcs !!! Il y a deux ans déjà courait cette rumeur, et là, ça revient, plus fort que jamais ! Mais enfin, le pauvre bougre !!!

 Un Néanderthalien, fort bien fait, mais je n'ai jamais eu les références de cette image. Que les ayant-droits m'en excusent. Qu'ils se signalent pour que je puisse au moins les citer ! 

Bande de malades ! Pour juger jusqu'où va la folie inconsciente de certains, voyez le lien ci-dessus... Quoique. Je vous copie l'article ci-dessous, vous allez voir, ça fait peur ! 
03 décembre 2011

Clonage: Néandertal bientôt de retour

Ce n’est pas encore fait mais c’est à l’étude: on veut faire revivre l’homme de Neandertal. On: c’est George Church, un généticien de Harvard dont la formule choc est: «Pour trente millions de dollars on fait revenir Neandertal». 30 millions: le coût des travaux en vue du clonage de cet hominidé dont nous portons une petite partie de l’ADN.
 Le mammouth en vue
Reconstitution de Mammuthus Primigenius  © Creative Commons, Wikipedia.org.

Le clonage a fait la une de l’actu il y a quelques années. On en parle un peu moins aujourd’hui mais la recherche continue. Un chercheur japonais a pour projet de faire revivre les mammouth, le biologiste Akira Iritani. Le projet est déjà assez avancé. En 2018, peut-être même plus tôt, on pourrait voir naître un bébé d’une espèce disparue depuis environ 4’000 ans pour les dernières populations sibériennes. Sa mère serait une femelle éléphant.
L’affaire n’est pas simple. On a retrouvé des mammouth congelés en très bon état de conservation. Mais la congélation fait des dégâts. Les brins d’ADN sont abimés. D’une part les cristaux de glace lacèrent l’intérieur des cellules et en fragmentent le matériel génétique, d’autre part des réactions chimiques s’y attaquent dès que la mort survient et les dénaturent.

Toutefois un autre japonais, Teruhiko Wakayama, a réussi le clonage de cellules de souris mortes et congelées pour certaines depuis 16 ans. Monsieur Iritani a donc toutes les raison d’espérer réussir dans son projet.
Projet qui pose des questions d’ordre éthique et écologiques. Avons-nous le droit de faire revenir des animaux dans un environnement qui n’est plus le même que celui qu’ils ont connus? On peut imaginer qu’ils s’adapteront à la qualité de l’air et au climat. Mais de quels espaces de vie disposeront-ils? Parqués dans des réserves exigües? La place manque en effet au vu de la formidable expansion de l’espèce humaine. Il faudrait en faire revenir un nombre assez important pour qu’ils se reproduisent entre eux avec une certaine diversité biologique, sans quoi ils seraient voués à disparaître à nouveau. N’en faire que quelques exemplaires à analyser dans des laboratoires ou exhiber dans des zoos?
L’humain se demande rarement s’il a le droit d’intervenir ainsi sur le vivant: il le fait. On peut imaginer que si d’autres animaux avaient les mêmes possibilités ils le feraient aussi. On sait par exemple que les fourmis exploitent les pucerons pour leur nourriture. De quel droit? De celui qu’elles se donnent...
Et Neandertal à sa suite
 Une autre image dont je n'ai jamais eu les références. Merci de me les fournir si vous les avez ! Un joli monsieur de Néanderthal, là aussi, mais tout brun.

Le clonage humain n’est pas encore possible. Mais d’ici 10 ou 20 ans George Chruch pense pouvoir accomplir l’incroyable: faire revenir un homme de Neanderthal à notre époque. On peut imaginer que comme dans de nombreux domaines, les obstacles scientifiques seront levés. Resteront encore plus de questions que pour le mammouth.

L’objectif du chercheur serait d’étudier sa résistance biologique et ses capacités immunitaires. Il serait aussi question d’observer, au travers de son adaptation et du développement de son intelligence, quelle sera la part du biologique et de l’apprentissage, de l’inné et de l’acquis, chez ce spécimen et peut-être dans toute l’espèce humaine. Quelles seraient les conséquences de la différence de cerveau entre Neandertal et Sapiens?
 C’est un très gros enjeu moral et scientifique. Il faut commencer par trouver une femme qui accepte de porter l’embryon puis le foetus. Quelles pourraient être les interactions entre son corps et cet être dont l’ADN sera en partie différent? Y a-t-il un danger pour la mère? Ou le risque de créer une sorte d’alien?

Ensuite, imaginons qu’il s’adapte, parle et pense comme nous: ce serait amusant de la voir lire Platon ou Marx et tapoter sur un clavier d’ordinateur, habillé d’un pull et d’une casquette tenant mal ses cheveux hirsutes. S’il s’adapte il disposera de son libre arbitre. Il sera un humain à part entière puisque né d’une humaine. Il pourrait donc refuser toute collaboration et décider de vivre sa vie. Il formerait peut-être un couple, aurait des enfants.
On imagine sans peine toutes les conséquences psychologiques pour une telle famille.

Et s’il ne s’adapte pas? S’il ne peut comprendre notre monde? S’il vit dans une souffrance constante? Faudrait-il l’euthanasier? Et de quel droit? Faudrait-il le laisser se suicider? Les scénarii ne manquent pas autour d’un tel projet. Le scénario heureux, celui de l’adaptation du Noe-Nean qui va au McDo puis au cinéma avec ses potes et finit la soirée en boîte est sympathique. On l’imaginerait rire comme un fou et se taper sur les cuisses en regardant Les Visiteurs.

Mais le scénario malheureux? Celui de l’humain qui n’est plus nulle part chez lui, ni dans le monde, ni dans sa tête?

George Church est-il vraiment prêt à assumer les conséquences morales de ce scénario?
 Je suis horrifiée, scandalisée, outrée, choquée, bref, franchement indignée par ce que ces gens sans scrupules ni consciences veulent faire... Pour eux, Néanderthal ne doit être qu'une sorte de super-bonobo, singe très chouette s'il en est, le bonobo, mais même ! J'aurais des scrupules à faire des expériences sur un bonobo, alors un être humain, merde ! On n'est pas des nazis, que je sache ! Mengele et toute sa sinistre bande sont morts ou ont été bien punis, alors, bon sang, ne retombons pas dans leurs immondes travers !!!