lundi 30 mai 2011

Une version alternative du thème principal de la musique de Basil Poledouris pour "Conan le Barbare"

Sur You Tube, on trouve des trésors, notamment, cette version alternative de la sublime musique du film Conan le Barbare où jouait notre bon vieux Schwarzie ! Ce film est, avec "Ao le dernier Neandertal", la "Guerre du Feu", "le 5° Élément", "Stargate", "Star Wars", "Orange Mécanique" et "Avatar", l'un de ceux que je préserverais dans une sorte d'arche trans-temporelle si ça existait, ou que j’emmènerais sur une île déserte ! J'adore vraiment ce film, et puis, hein, pour regarder un beau morceau de mec, que ne ferait-on pas !!! Régalez-vous !

dimanche 22 mai 2011

Une goutte d'eau vers le Liban

Une goutte d'eau vers le Liban
Un texte superbe de Zed, de la pure poésie en prose, franchement très beau ! Un pur bonheur à lire ! D'habitude, Zed, qui est prof de philo à l'université, d'après ce que j'ai cru comprendre, est une féministe passionnée, défenderesse des droits des femmes à outrance, des droits à la différence aussi -elle est homosexuelle- et surtout, un grand esprit libre et généreux, beau comme son Québec natal, plein d'immensités vierges et superbes ! C'est aussi un esprit critique vis-à-vis de la politique menée dans son pays, souvent au détriment des francophones, ce qu'elle dénonce avec finesse et justesse ! Allez voir son blog, vous ne pourrez être que séduits, et ce dernier article est franchement merveilleux !  

mercredi 18 mai 2011

L'homme de Néandertal aurait vécu 6000 ans de plus qu'on ne le pensait - RTBF Societe

Voici l'article en lien ci-dessus, in extenso ci-dessous !

lundi 16 mai 2011 à 13h54

L'homme de Néandertal aurait vécu 6000 ans de plus qu'on ne le pensait

Le mannequin d'un homme préhistorique à Tautavel

Des vestiges néandertaliens mis au jour en Russie, près du cercle polaire, dateraient de 31 000 ans environ, soit plus de 6000 ans après la la date estimée de disparition de ce cousin de l'homme moderne, selon des travaux d'une équipe internationale publiés jeudi dernier.
"Cette découverte remet en question l'hypothèse la plus souvent avancée selon laquelle l'homo sapiens aurait complètement remplacé les néandertaliens dans toute l'Europe il y a environ 37 000 ans", écrivent les auteurs de cette recherche parue dans la revue américaine Science datée du 13 mai.
Ces chercheurs, des Français, des Russes et des Norvégiens, ont découvert plus de 300 outils de pierre et des restes d'animaux dont des mammouths, des ours noirs et des rhinocéros laineux portant des traces de dépeçage, lors de différentes excavations sur le site de Byzovaïa, dans les contreforts de l'Oural sur la rive droite de la rivière Petchora.
Outre la datation au radiocarbone, ils ont recouru à la technique dite de luminescence optique stimulée qui permet de savoir quand des sédiments ont été exposés à la lumière pour la dernière fois.
Byzovaïa pourrait avoir été leur dernier refuge nordique avant leur extinction, supputent les auteurs de ces travaux.
Plus au nord que jamais
Jusqu'alors, tous les vestiges néandertaliens identifiés se situaient au moins 1000 kilomètres plus au sud.
Mais les objet découverts à Byzovaïa, occupé apparemment en continu pendant 3000 ans, appartiennent bien à la culture moustérienne qui caractérise les néandertaliens, observent-ils.
Cette culture s'est développée au Paléolithique moyen (-300 000 à -37 000 ans) en Eurasie et se distingue par l'utilisation d'une gamme très diversifiée d'outils de pierre.
Les résultats de ces derniers travaux intriguent les chercheurs à plusieurs titres.
Ils montrent que la culture moustérienne aurait perduré plus longtemps qu'estimé ou bien que ses porteurs auraient pu aussi être des Homo sapiens.
Si tel est le cas, les théories selon lesquelles l'extinction de l'Homme de Néandertal a résulté de l'archaïsme de sa culture seraient remises en question, notent les auteurs de ces travaux.
AFP

mardi 10 mai 2011

Neanderthal réhabilité !

Un numéro passionnant des Dossiers d'Archéologie sur l'Homme de Néanderthal, intitulé "Néandertal réhabilité" vient de paraître ! Courez à vos kiosques, il est tout bonnement génial et passionnant ! Et il remet en place bien des idées erronées sur notre vieil ami !
Un pur bonheur à lire ! Ce hors-série est le numéro 345 et ce sont les Éditions Faton qui l'éditent... 
Quasiment tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Néanderthal sans jamais avoir osé le demander s'y trouve, et franchement, outre être vraiment passionnant, c'est que du bonheur à lire ! En gros, Néanderthal est un humain comme nous, à peine une sous-espèce, et donc, il méritait donc bien le nom d'Homo sapiens neanderthalensis qu'on lui a donné bien des années avant la remise en question de la place qu'il pouvait occuper dans notre arbre généalogique, et c'est un ancêtre dont nous pouvons être fiers ! 
Mis à part ça, on a encore découvert un quidam d'une espèce indéterminée en Europe Centrale... Mais si ça se trouve, c'est juste d'un type néanderthalien bien accentué qu'il s'agit !
Ce numéro des Dossiers d'Archéologie contient un article de notre amie Marylène Patou-Mathis, et est orné de jolies illustrations de M. Clarys, un Belge qui dessine les Néanderthaliens sous un jour plutôt sympathique, même s'il s'obstine encore à les vêtir de descentes de lit miteuses, ce qui fait doucement rigoler Marylène et quelques-uns de ses collègues ! Énervant, cette manie qu'on a d'imaginer Néanderthal et autres préhistoriques vêtus ou plutôt dévêtus au "Dépecez-moi ça !" !!! M. Trinkaus, dans son ouvrage de 96, co-écrit avec Mme Shipman, "Les Hommes de Néandertal", paru au Seuil, et une somme sur le sujet, expliquait qu'avec leurs instruments en pierre taillée, les Néanderthaliens avaient dû se confectionner des vêtements aussi sophistiqués que ceux des Amérindiens précolombiens. Et toc !
On le sait, par des vestiges soigneusement étudiés, que nos amis utilisaient des pigments naturels, des plumes et des matières animales et probablement périssables pour se parer... Si ça se trouve, ils avaient sacrément du style, ces gens-là !
A voir leurs outils et à étudier leurs réalisations, à côtoyer leurs émouvants restes, c'est même une chose évidente ! Ils devaient avoir le sens du beau, et aimer paraître à leur avantage, comme le premier quidam venu de notre époque !
Image gaguesque récupérée sur le Web d'un Néanderthalien habillé comme le premier contemporain venu... Ma foi, dans le métro, on croise bien pire et bizarre, parfois !!! Je ne sais pas qui est l'auteur de cette image, mais c'est excellent et ça illustre assez bien mon propos !