mardi 22 juin 2010

Joyeux Noël !!!!

Et c'est en cette glaciale nuit de Réveillon que je vous emmène à la discothèque à la redécouverte d'un vieux truc que j'adorais !!! Kitschou, mais j'aimais beaucoup cette chanson ! En tout cas, j'ignore qui a dit que nous étions le premier jour de l'été, mais qu'est-ce qu'on se pèle, mes aïeux ! Un vrai été de glaciation ! Et la fête de la musique a été quelque peu frileuse, en dépit en-dessous de ma fenêtre d'un orchestre rock dont le chanteur chantait tellement faux avec une voix rauque travaillée à la cannette de bière et au haschich ou autre, que c'était un vrai supplice... Non, je ne suis pas sortie, j'avais trop froid, et un début d'angine que j'ai jugulé grâce à une soupe chinoise méchamment pimentée !!! Alors, bon, je nous mets ça pour nous réchauffer un peu... A mon avis, c'est encore l'Eyjafjallajökull qui crache encore des cochonneries et nous vole notre soleil légitime ! Vilain volcan, va !!!

samedi 19 juin 2010

La Chapelle aux Saints

Un article trop beau de notre ami Emmanuel Roudier sur la Fête de la Préhistoire à la Chapelle aux Saints en Corrèze, au Musée de l'Homme de Néanderthal, ici
Mimi, sa Maman et moi allons tout faire pour y être et assister à des conférences passionnantes, dont une de Marylène Patou-Mathis, à des compétitions de tir avec des outils préhistoriques entre amateurs passionnés, à des démonstrations de taille de la pierre, à des dédicaces d'Emmanuel, ainsi qu'à l'avant-première du film inspiré du roman sublime de Marc Klapczynski, "Ao, le dernier Néandertal", de Jacques Malaterre, tout comme un repas préhistorique !!! Ça va être un grand moment je le sens bien ! 
Histoire de vous faire un peu saliver, voilà l'illustration que le Musée a demandé à notre dessinateur génial pour illustrer la découverte de ce fossile de vieux monsieur préhistorique qui est devenu le fossile type de l'espèce néanderthalienne car c'est l'un des mieux conservés qu'on ait retrouvés en 1908. 

Les funérailles du vieil homme de la Chapelle aux Saints.
© Emmanuel Roudier.

On sait à présent, grâce à de récentes fouilles que si le fossile a été si bien conservé, c'est qu'il avait été intentionnellement enterré à sa mort, ce qui en dit long sur l'intellect, les sentiments et les conceptions des Néanderthaliens qu'on a trop souvent pris pour des brutes épaisses !
D'autant qu'à la découverte de cet homme, un paléontologue en vue de l'époque, Marcellin Boule, qui régnait sans partage sur le monde préhistorique français, l'a reconstitué selon une conception très raciste et colonialiste, faisant de lui le fameux "Chaînon Manquant", le décrivant marchant demi-fléchi, voûté, bref, une véritable horreur ! Forts de cette conception et de cette reconstitution erronées les pauvres Néanderthaliens ont eu droit à une réputation immonde et à une image franchement effrayante ! Ils étaient différents de nos ancêtres et de nous, certes. Mais c'étaient des êtres humains avec des rêves, des sentiments et des émotions, des concepts esthétiques et spirituels. Une inventivité aussi. Tout comme nous. 
Le travail de gens comme nombre de préhistoriens tels Marylène Patou-Mathis, d'artistes comme Emmanuel Roudier ou Marc Klapczynski, de cinéastes comme Jacques Malaterre nous offrent à présent l'image de gens que nous aurions aimé découvrir et connaître. On est très loin des conceptions de Marcellin Boule et de quelques Anglo-Saxons actuels, d'autant que la génétique vient confirmer de manière éclatante les intuitions des savants et artistes passionnés et fascinés par ces passionnants ancêtres : Néanderthal n'est pas mort, nous en avons encore un peu en nous. Pas beaucoup, certes, mais ce tout petit peu a peut-être suffi à nous donner une éthique, des conceptions élevées et nos rêves les plus beaux et fous.
Donc, que du bonheur en perspective et un grand moment, c'est sûr !

samedi 12 juin 2010

The O'JAYS - I Love Music (Full Length 1975)

Un vieux truc qui pourrait résumer toute ma vie !

C''est à peine exagéré...

Florence Foresti, humoriste française, s'avère aussi une imitatrice plutôt féroce mais douée... Elle nous campe ici une Amy Winehouse plus vraie que nature !!!

jeudi 10 juin 2010

Mimi'z blog: De l’amitié.

OIOOmùMimi'z blog: De l’amitié.
Où Mimi relate comment nous avons pu devenir d'indéfectibles amies, et tout un tas de points communs qui sont franchement extraordinaires !

mercredi 9 juin 2010

Ao le film, Ao la trilogie

 Un beau dessin d'Emmanuel Roudier, une rencontre entre une femme de Cro-Magnon et une femme de Néanderthal, Aurochs-Rouge et Vo'hounâ. Le thème de ce dessin rejoint bien celui des romans de Marc Klapczynski dont Manu parle dans son article, les deux géniaux créatifs sont d'ailleurs amis. Et leurs œuvres, un peu bonheur littéraire, graphique, et scientifique, eh oui !
Ao le film, Ao la trilogie
Et dans la même lignée que l'article précédent, un article encore plus chouette chez Emmanuel Roudier !
De plus, les œuvres de Marc Klapczynski sont présentées de manière exhaustive ici. 

Aô dans sud-Ouest.

Quelques articles roboratifs et réjouissants sur notre préhistorique préféré et ce film à lui consacré par Jacques Malaterre à sortir en septembre de cette année... Voici les liens, régalez-vous, les amis !
Merci Sud-Ouest !!! 
http://www.sudouest.fr/2010/06/05/trois-questions-a-marylene-patou-mathis-specialiste-de-neandertal-109440-3.php

Selon une étude scientifique récente, une petite partie de notre patrimoine génétique proviendrait des Néandertaliens. Photo Patrick Glaize (UGC YM - FRANCE 2 CINéMA)

Marylène Patou-Mathis, paléoanthropologue spécialiste des néanderthaliens et des peuples chasseurs-cueilleurs actuels dont les San, (Bushmen).


mardi 8 juin 2010

C'est si bon, un peu de kitsch disco !

Quand une chanteuse de variétoche française veut se la jouer star mondiale et s'associe les gars de Chic !!! Ça donne ça ! Musicalement, rien que du bonheur, même si par ailleurs, sa prononciation de l'anglais est encore pire que la mienne ne le sera jamais !!!

lundi 7 juin 2010

Un rap qui groove bien !

Et qui résume franchement ce que je pense de ces m'as-tu-vus qu'on appelle célébrités ou peoples... Beautiful Losers de Hocus Pocus, avec la voix sublime d'une certaine Alice Russel nous ramène par son orchestration à un funk ou une pop très seventies, et c'est tout simplement génial ! Quant au rap, lui, c'est une excellente observation de ce monde de fous qui nous entoure... Bravo, continuez comme ça, c'est tout bonnement excellent et je pèse mes mots !

Une musique de pub très jolie.

je l'ai découverte dans une pub pour Mc Do. je trouve cette musique très jolie et planante... Très douce et agréable. Merci, Flying Lotus et Nosaj Thing pour cette jolie chose intitulée Camel ! Merci à Google et à son sacré moteur de recherches qui, dès que j'aie tapé "musique de la pub M de Mc Donald's", m'a orientée vers ce morceau trouvable sur YouTube... Du pur bonheur !

mercredi 2 juin 2010

La techno des Balkans...

J'adore la musique d'Europe Centrale, d'Asie Mineure et du Moyen-Orient... Et quand ça se mêle à de la techno, le mélange est pour le moins... intéressant et assez baroque !
La fille qui chante ça a une belle voix et d'aucuns diront qu'elle a de beaux poumons aussi... Bon sang, même aussi bien fichue qu'elle, jamais, même pour un spectacle, je n'oserai mettre une telle tenue ! Bon, je ne dis pas qu'elle doive mettre une burka ou un tchador non plus, remarquez, mais là, quand même, ça va loin ! Bref, voilà un moment explosif, autant que les Balkans d'où sont originaires les airs qui ont inspirés cette dance-music délirante !

Un truc pour se réveiller un peu !!!

Après une nième nuit d'insomnie, voilà qui va me revigorer un peu ! C'est un peu vieux, mais c'est excellent et le chanteur a une voix à mourir !!!

mardi 1 juin 2010

Roland Garros

Pourquoi donner le nom d'un aviateur pionnier à un stade qui se consacre uniquement à un sport emmerdatoire totalement inutile durent lequel, nantis de poêles à frire perforées dénommées raquettes et de part et d'autre d'un filet de pêche, deux à quatre quidams des deux sexes ou autres, courent stupidement après une balle minuscule et invisible à l'écran la plupart du temps, quand on regarde, par ennui, ce type de manifestation à la télévision... Si on ne voit rien à l'écran, que voient donc les frimeurs qui se pavanent dans les tribunes ? Ils sont surtout là pour se faire voir par le bas-peuple et dire "j'y étais", même si par ailleurs, ils s'enquiquinent, pendant des heures, aux prestations gesticulantes des gaziers, en bas, sur le sol écrasé de soleil, ou, comme ces temps-ci, glacial, quand il n'est pas bâché pour cause de pluie ! Et l'échange de balles dure, dure encore, pendant parfois des heures, de part et d'autre du filet, rythmé par les "poc-poc" des coups de raquettes -la poêle à frire perforée- que tiennent les joueurs sans se soucier des arthroses futures ni du tennis-elbow, maladie spécifique aux pratiquants de ce "sport" ! Le terrain, de part et d'autres du filet, est partagé en différentes zones, et selon la zone où se trouve le joueur et où arrive la balle, on décompte les points... Et c'est là que j'abandonne définitivement, parce que je n'ai JAMAIS compris les règles ou l'intérêt de ce jeu dont les manches dénommées sets ou services sont de durées indéterminées... Je me demande toujours pourquoi un match peut durer des heures... A mon avis, ils ont envie de faire durer les compétitions jusqu'à la mort d'un des participants... Ainsi, nous n'aurons plus, tôt où tard, à subir les retards de programmation dus aux matches qui n'en finissent pas ! Pourquoi ? Parce que tous les participants seront morts, évidemment ! D'ennui si on assiste au match, d'épuisement si on y participe !
Redonnez-moi un bon match de rugby, de foot, ou de hockey, ça au moins c'est du sport sympa et mouvementé, au moins !!! 
Les autres, sur leur terre rouge, n'ont qu'à aller s'entraîner sur Mars ! 
Non, décidément, je n'aimerai jamais le tennis, aussi, pourquoi nous l'impose-t-on ??? Ras-le-bol, de ce sport de snobinards rentiers et oisifs !
On devrait avoir le choix avec un bon film, quand on ne veut pas regarder le sport ! 
Un bon film ou un bon documentaire, ou un sport animé et rigolo, pas ces gens qui courent sans but après cette petite balle qu'on ne voit guère ! Et pour des heures, en plus ! Ça me déprime, et en ce moment, je n'ai vraiment pas besoin de ça !!! 

De la belle électro d'enfer !

Merci ma petite Mimi pour cette sublime découverte trop de la balle de la mort qui tue !!! Régalez-vous, c'est trop beau !!!

Electro-funk d'enfer !

une merveille découverte grâce à Mimi !!! Sublime est encore un faible mot !